Une enseignante exemplaire

Lindsay Hall, EAO

de Leanne Miller, EAO

Travail d’évaluation sommative de Lindsay Hall sur la Seconde Guerre mondiale ayant reçu le Prix du gouverneur général pour le cours Histoire du Canada depuis la Première Guerre mondiale, 10e année, cours appliqué, CHC2P

Sources d’information historique pour le XXIe siècle : Rôle du Canada pendant la Seconde Guerre mondiale — Grandes batailles et contributions

Renseignements généraux

Dans cette partie du module sur la Seconde Guerre mondiale, les élèves ont l’occasion d’améliorer leur capacité d’évaluer des sources et d’utiliser de nouvelles sources de renseignements historiques, notamment les jeux vidéo, les films et les bandes dessinées. Ils en apprennent également plus sur les façons importantes dont le Canada a contribué à la Seconde Guerre mondiale.

Dans les modules précédents du cours, les élèves ont employé la méthode de lecture «Dites quelque chose?» qui, après modification, devient une méthode de recherche pour ce cours-ci. Cette méthode favorise le raisonnement pendant les recherches. Bien souvent, les élèves se contentent de consigner des citations tirées d’ouvrages de référence sans formuler de commentaires sur l’information ni établir des liens entre les renseignements ni les remettre en question. La méthode «Dites quelque chose?» aide ces élèves à acquérir ces compétences.

Quand ils arrivent à cette partie du module sur la Seconde Guerre mondiale, les élèves ont déjà étudié les causes de cette guerre, l’ascension d’Hitler, la déclaration de la guerre et les préparatifs du Canada. Le reste du module (qui n’est pas compris dans cette documentation) porte sur le front civil, le rôle des femmes pendant la Seconde Guerre et l’Holocauste.

Objectifs d’apprentissage du ministère de l’Éducation de l’Ontario

  1. A. Évaluer la participation du Canada à l’effort de guerre, à la sécurité et au maintien de la paix.
    • Décrire la participation à l’effort de guerre outre-mer du Canada, de certaines Canadiennes et de certains Canadiens pendant la Première Guerre mondiale et la Seconde Guerre mondiale.
  2. Formuler des questions sur des sujets liés à l’histoire du Canada depuis 1914 et utiliser la méthodologie propre à l’histoire pour recueillir de l’information pertinente de diverses sources, l’évaluer et l’organiser.
    • Recueillir de l’information sur l’histoire canadienne et l’actualité de différentes sources.
    • Évaluer la fiabilité des sources et de l’information. Organiser et consigner l’information recueillie.
  3. Communiquer les résultats de ses recherches en utilisant la terminologie et les concepts propres à l’histoire ainsi que différents moyens de communication.
    • Présenter ses idées, ses arguments et ses conclusions en fonction de l’auditoire et des objectifs visés, et en utilisant différents moyens de communication (orale, écrite, visuelle).
    • Présenter ses résultats selon les règles de la technique de recherche.

Temps recommandé

La partie formation de ce projet demande six périodes de 75 minutes :

Le travail d’évaluation sommative demande cinq périodes de 75 minutes :

Période de formation 1

Présenter le travail d’évaluation sommative Sources d’information historique pour le XXIe siècle : Rôle du Canada pendant la Seconde Guerre mondiale — Grandes batailles et contributions aux élèves. Leur donner du temps pour réfléchir à leurs choix (rôle, présentation, sujet) avant de prendre une décision.

Les élèves participent à une activité suivant une formule de groupe d’experts sur les grandes batailles de la Seconde Guerre mondiale (voir les annexes A et B). Chaque groupe réunit de l’information sur une bataille différente à laquelle a participé le Canada (la défense de Hong Kong, le raid de Dieppe, la guerre en mer, la guerre dans les airs, la campagne d’Italie). Il doit ensuite résumer la participation du Canada à la bataille en question en se servant du manuel d’histoire de la classe (Spotlight Canada, voir l’annexe K).  

Une fois que cette partie du travail est terminée, regrouper les élèves de manière à former de nouveaux groupes composés d’un membre de chacun des groupes d’experts. Les élèves doivent ensuite communiquer leurs conclusions à leurs camarades et prendre note des résumés des autres groupes.

Période de formation 2

Les élèves regardent une bande d’actualités portant sur la bataille d’Angleterre (qui se trouve sur YouTube). La question de l’importance des séquences d’archive historiques est ensuite abordée. Poser les questions suivantes :

En se fondant sur l’information tirée du film et de leur manuel, les élèves doivent améliorer la bande dessinée de référence sur la bataille d’Angleterre créée au moyen de Comic Life (annexe C). Ils y apposent des papillons adhésifs sur lesquels ils ont ajouté des renseignements pour la rendre plus efficace en tant que source d’information historique. Ils doivent tenter de répondre aux questions qui, quoi, où, quand, pourquoi et comment et ajouter toute information manquante, dont le rôle des Canadiens dans la bataille. Les élèves comparent ensuite leur bande dessinée, puis discutent des renseignements qui y manquaient au départ et de ce qu’ils ont fait pour l’améliorer.

Période de formation 3

Les élèves regardent un diaporama sur la bataille d’Ortona. Ils discutent ensuite de l’importance de cette bataille relativement à la participation du Canada à la Seconde Guerre mondiale.

Les élèves mettent en pratique la méthode «Dis quelque chose» avec l’exercice de compréhension de texte sur la bataille d’Ortona (annexe D). Ils sont évalués selon leur capacité de faire preuve de raisonnement pendant leur lecture.

Périodes de formation 4 et 5

Préparer les postes de travail avant l’arrivée des élèves. Fournir la trousse sur le jour J aux élèves (annexe E). Regarder la première scène du film Il faut sauver le soldat Ryan ensemble. Les élèves effectuent ensuite les tâches liées à cette séquence et récapitulent avant de se rendre à leur poste de travail.

Poste 1 : Téléviseur, PlayStation 2, exemplaire du jeu Medal of Honor : Frontline;

Poste 2 : Exemplaire de l’ouvrage Canadians at War, 1939–1945 (annexe K);

Poste 3 : Exemplaire de l’ouvrage The D-Day Experience (annexe K);

Poste 4 : Ordinateurs, exemplaires du DVD Secrets of the Dead: D-Day

Répartir les élèves en quatre groupes. Chacun passe environ 15 minutes à chaque poste de travail. Ces derniers sont conçus pour demander à peu près le même temps.

Une fois que les élèves ont terminé les tâches rattachées à chaque poste, ils évaluent la source d’information au moyen du gabarit d’évaluation des sources CHC2P (annexe K). Ils remplissent le tableau de réflexion sur le jour J (annexe F) à la fin de la Seconde période pour voir ce qu’ils ont retenu de l’expérience.

Période de formation 6

Les élèves étudient deux photos de la libération des Pays-Bas (annexe G) et procèdent à un examen critique des sources selon la méthode «Dites quelque chose».

Répartir les élèves en groupes de quatre. Chaque élève se voit assigner une tâche précise d’après la carte à codes de couleur «Dites quelque chose» qui se trouve sur son bureau.

Couleur Tâche «Dites quelque chose»
bleu poser une question
rouge formuler un commentaire
jaune faire une prédiction
orange établir un lien

Les élèves doivent étudier attentivement les photos qui se trouvent sur le tableau papier de leur poste de travail. Chaque membre du groupe utilise un carton pour poser une question, formuler un commentaire, faire une prédiction ou établir un lien en rapport avec les photos. Les élèves encerclent ensuite la partie de la photo à laquelle se rapporte leur question, commentaire, prédiction ou lien avec la couleur en question (bleu, rouge, jaune ou orange), puis tracent une ligne vers la marge et y inscrivent leur question, commentaire, prédiction ou lien.

Le moment venu, les élèves changent de place, laissant la carte «Dites quelque chose» et le marqueur sur le bureau. Chaque membre devient alors chargé d’une nouvelle carte et doit inscrire une question, un commentaire, une prédiction ou un lien différent dans la marge. On répète la démarche jusqu’à ce que tous les membres aient utilisé toutes les cartes.

Les élèves doivent ensuite lire ensemble un texte de leur manuel portant sur la libération des Pays-Bas. Cela fait, le groupe examine toutes les questions qui ont été posées au sujet des photos. Il utilise la carte verte «Apportez des précisions» et le marqueur vert et tente de répondre à toutes les questions ou d’apporter des précisions.

Le groupe visionne ensuite une courte vidéo portant sur la libération des Pays-Bas (Canada Remembers Holland, annexe K) et la relation toute particulière que cet événement a créée entre le Canada et ce pays. Les élèves remplissent la partie «Avant le visionnement» du tableau d’évolution de la compréhension Canada Remembers Holland (annexe H).

Discuter des réponses «Avant le visionnement».

Rappeler aux élèves de remplir la partie «Pendant le visionnement» durant le film. Enfin, une fois que le film est terminé, il leur faut remplir la partie «Après le visionnement» du tableau (annexe H). Discuter des réponses.

Périodes d’évaluation sommative 1 et 2

Les élèves doivent avoir accès à des ordinateurs et à d’autres sources d’information liées au rôle du Canada pendant la Seconde Guerre mondiale.

Passer en revue les attentes relatives au travail et les raisons de ces attentes. Les élèves doivent choisir un rôle, une présentation et un sujet au tableau RAPS. Un élève qui souhaite faire une recherche sur une bataille ou une contribution qui n’y figure pas peut le faire à condition d’en obtenir l’autorisation au préalable.

Rôle
(en choisir un)
  • Auteure ou auteur de bandes dessinées
  • Auteure ou auteur de livres pour enfants
  • Conceptrice ou concepteur de jeux vidéo
  • Scénariste ou réalisatrice ou réalisateur de films
  • Auteure-compositrice ou auteur-compositeur
Auditoire
  • Élève de 10e année qui suit le cours Histoire du Canada depuis la Première Guerre mondiale
Présentation
(choisir la présentation adaptée au rôle choisi)
  • Bande dessinée historique de 18 cases ou 3 pages
  • Livre pour enfants de 10 pages
  • Description écrite de l’objectif du jeu vidéo et scénario d’introduction en images de 6 cases
  • Résumé de l’intrigue du film et scénario en images de 6 cases d’une scène importante
  • Chanson à deux couplets avec refrain et scénario en images de 6 cases pour une vidéo
Sujet
(en choisir un)

Grande bataille à laquelle a participé le Canada ou contribution importante du Canada pendant la Seconde Guerre mondiale :

  • la bataille d’Angleterre
  • la défense de Hong Kong
  • le raid de Dieppe
  • le jour J
  • la campagne d’Italie ou une bataille qui y est reliée
  • la guerre en mer
  • la libération des Pays-Bas
  • la contribution des femmes.

Les élèves utilisent le gabarit des notes de recherche (annexe I) prévu pour consigner les résultats de leurs recherches et la méthode «Dites quelque chose» pour illustrer leur raisonnement. On évalue leur capacité de traiter l’information recueillie et de faire preuve de pensée critique et créative. Règle générale, au moins une période doit être consacrée aux recherches. Mentionnons encore une fois que les élèves possèdent déjà une connaissance générale des sujets proposés.

Les élèves doivent noter leurs sources d’information dans le gabarit de la bibliographie (annexe J) prévu. Une bibliographie établie selon les règles du Chicago Manual of Style doit être présentée avec le produit final. Au moins trois sources doivent être consultées.

Les sources électroniques de toutes les images utilisées doivent également être citées. Dans leur cas, les renseignements bibliographiques sont consignés dans le gabarit de la bibliographie des images (annexe J).

Périodes d’évaluation sommative 3 et 4

Les élèves doivent avoir accès à des ordinateurs ainsi qu’à divers logiciels spéciaux, comme Comic Life, Windows Movie Maker, Adobe Flash et WordPerfect.

Les élèves créent un produit final à partir de l’information recueillie dans le cadre de leurs recherches. Le logiciel Comic Life peut être employé pour créer la partie visuelle de ce produit. Des programmes comme Windows Movie Maker et Adobe Flash, par exemple, ont déjà été utilisés aussi. On s’attend à ce que les élèves utilisent un logiciel de traitement de texte pour la partie écrite du travail.

Tout au long de ce cours, les élèves amélioreront leur capacité à résumer l’information recueillie dans le cadre de leurs recherches — une compétence nécessaire en histoire. Bien que ce travail soit un travail de création, le produit final doit pouvoir servir de source de référence auprès des prochains groupes. Par conséquent, certains renseignements doivent y figurer, notamment :

Période d’évaluation sommative 5

Une fois que le travail sur les sources d’information historique pour le XXIe siècle est terminé, les élèves ont l’occasion de le partager avec leurs camarades de classe sous forme d’exposition. Les élèves se promènent dans la classe en petits groupes pour voir ce que les autres ont fait. En plus d’offrir un moyen de présenter le travail des élèves, cette façon de procéder facilite les choses pour ceux qui trouvent difficile de présenter un exposé devant un groupe important. La visite de l’exposition donne aussi aux élèves une occasion de revoir les grandes batailles auxquelles a participé le Canada et ses grandes contributions lors de la Seconde Guerre mondiale, ce qui favorise la rétention des connaissances acquises.

Les élèves choisissent une source créée par un autre élève et l’évaluent, expliquant pour quelle raison, à leur avis, elle est un exemple fiable, utilisable et efficace de source d’information historique pour le XXIe siècle. (Les critères d’évaluation des sources ont déjà été utilisés par les élèves.) Grâce à cette évaluation par les pairs, les élèves peuvent savoir si leur travail a su plaire à l’auditoire visé.

Évaluation

L’évaluation des élèves est fondée sur la grille présentée ci-après.

Compétences Niveau 4 Niveau 3 Niveau 2 Niveau 1
Connaissance et compréhension        
(Détails historiques) Démontre une connaissance et une compréhension approfondies du sujet choisi. Démontre une bonne connaissance et une bonne compréhension du sujet choisi. Démontre une connaissance et une compréhension partielles du sujet choisi. Démontre une connaissance et une compréhension limitées du sujet choisi.
Habiletés de la pensée        
  Utilise les habiletés de traitement de l’information et la pensée critique avec beaucoup d’efficacité dans sa recherche. Utilise les habiletés de traitement de l’information et la pensée critique avec efficacité dans sa recherche. Utilise les habiletés de traitement de l’information et la pensée critique avec une certaine efficacité dans sa recherche. Utilise les habiletés de traitement de l’information et la pensée critique avec une efficacité limitée dans sa recherche.
(Recherche) (Plus de trois pages de notes de recherche fondées sur la méthode «Dites quelque chose») (Trois pages de notes de recherche fondées sur la méthode «Dites quelque chose») (Moins de trois pages de notes de recherche fondées sur la méthode «Dites quelque chose») (Notes de recherche incomplètes; méthode «Dites quelque chose» non utilisée)
(Capacité globale de combiner détails historiques et créativité) Produit final montrant que la pensée créative est utilisée avec beaucoup d’efficacité. Produit final montrant que la pensée créative est utilisée avec efficacité. Produit final montrant que la pensée créative est utilisée avec une certaine efficacité. Produit final montrant que la pensée créative est utilisée avec une efficacité limitée.
Communication        
(Langage, ton, attrait visuel pour un auditoire précis) Produit final parfaitement conçu pour plaire à l’auditoire cible. Produit final conçu pour plaire à l’auditoire cible. Produit final conçu en partie pour plaire à l’auditoire cible. Produit final non conçu pour plaire à l’auditoire cible.
Mise en application        
  Applique sa connaissance du modèle de présentation des références du Chicago Manual of Style avec beaucoup d’efficacité. Applique sa connaissance du modèle de présentation des références du Chicago Manual of Style avec efficacité. Applique sa connaissance du modèle de présentation des références du Chicago Manual of Style avec une certaine efficacité. Applique sa connaissance du modèle de présentation des références du Chicago Manual of Style avec une efficacité limitée.
(Bibliographie selon les règles du Chicago Manual of Style) (Aucune erreur dans la bibliographie) (Une à trois erreurs dans la bibliographie) (Quatre à six erreurs dans la bibliographie) (Cinq erreurs ou plus dans la bibliographie)

Commentaires :

 

 

Description du cours

Histoire du Canada depuis la Première Guerre mondiale est le seul crédit obligatoire en histoire pour les élèves du secondaire en Ontario. Ce cours porte sur la période allant de 1914, soit le début de la Grande Guerre, à aujourd’hui. La matière dont il est question ici vise les élèves du cours appliqué.

Selon la définition du ministère de l’Éducation de l’Ontario :

Les cours appliqués mettent l’accent sur les concepts fondamentaux de la matière et permettent à l’élève d’acquérir des connaissances et des habiletés en lui proposant des applications pratiques et des exemples concrets. On utilise des situations familières pour illustrer les idées et on donne à l’élève davantage de possibilités d’appliquer les concepts et les théories à l’étude.

Au niveau appliqué, les habiletés et la matière ont une égale importance. Chaque cours, concept et module est organisé dans le but de permettre à l’élève d’acquérir des habiletés durables et transférables. Dans ce cours, les élèves assimilent la matière tout en apprenant à :

Nous avons structuré ce cours à partir des moments déterminants de l’histoire du Canada. On demande aux élèves de s’arrêter sur les moments de l’histoire qui ont fait du Canada le pays qu’il est aujourd’hui. Nous commençons par nous pencher sur nos propres moments déterminants pour familiariser les élèves avec le concept. Ces parallèles avec leur propre vie aiguisent la curiosité des élèves et leur désir d’apprendre.

Nous prenons en outre un certain temps au commencement du cours pour élargir la définition de l’histoire. Les élèves pensent bien souvent que l’histoire se limite à la guerre, au gouvernement et à l’économie. Des sujets qui sortent de cette définition restreinte sont abordés à divers stades du cours. Les élèves peuvent alors mettre à profit leurs acquis dans des séances de remue-méninges et de schématisation conceptuelle d’exemples de moments ou de personnages de l’histoire qui correspondent à notre nouvelle définition de celle-ci, qui, outre la politique, l’économie et les conflits, englobe les arts et les spectacles, la religion, les sciences et la technologie, les sports et les groupes sous-représentés, tels que les femmes et les minorités ethniques et religieuses.

De façon générale, la matière est vue en ordre chronologique, mais certains modules thématiques sont aussi intégrés au cours.

Module 1 : Qu’est-ce que l’histoire? Introduction aux moments déterminants

Module 2 : La Grande Guerre

Module 3 : L’entre-deux-guerres — prospérité et récession

Module 4 : La Seconde Guerre mondiale et l’Holocauste

Module 5 : L’après-guerre et la guerre froide

Module 6 : Les relations entre les communautés francophones et anglophones

Module 7 : Les relations canado-américaines

On demande aux élèves d’établir des liens entre les différents modules et de cerner les moments déterminants de l’histoire canadienne qui ont entraîné des changements fondamentaux. Ce cours est stimulant, intéressant et nécessaire. Au départ, les élèves ont une connaissance très limitée des événements importants du XXe siècle. En quelques mois seulement, l’évolution de notre pays n’a plus de secrets pour eux. Ce cours leur permet de prendre part à des débats intéressants et de poser des questions importantes, par exemple : «Pourquoi la tension entre anglophones et francophones persiste-t-elle au Canada?» ou «Quelle est l’influence réelle des États-Unis sur le Canada?»

Grâce à une meilleure connaissance de notre passé, les élèves en arrivent à mieux comprendre les gens qui ont vécu avant nous et ceux qui ont des expériences de vie différentes. Ils apprennent à imaginer la vie à une autre époque ou dans un autre lieu. Et surtout, ils ont la possibilité de découvrir à quel point l’histoire est une discipline passionnante. Les recherches et l’analyse critique leur offrent une nouvelle perspective de l’expérience canadienne. Le point de vue des historiens les amènent à voir notre pays et l’histoire comme telle sous un nouvel angle.