Échos de la profession

Cette section présente les nouveautés à l’Ordre ainsi qu’une variété d’annonces, d’activités et de projets d’intérêt pour les membres de la profession.

L’Ontario, champion mondial de la robotique

L’équipe de conduite de l’école secondaire Governor Simcoe

L’école secondaire Governor Simcoe championne d’un tournoi international

L’École secondaire Governor Simcoe de St. Catharines a l’un des meilleurs programmes de robotique parascolaire au monde. Elle a récemment consolidé sa réputation internationale en remportant la deuxième place à la 19e compétition mondiale annuelle de robotique FIRST (For Inspiration and Recognition of Science and Technology) à Atlanta.

FIRST, organisme sans but lucratif du New-Hampshire, a conçu des programmes pour tous les âges, allant des blocs Lego pour les élèves du jardin d’enfants à la robotique pour les élèves du secondaire.

Plus de 500 équipes de 30 pays ont participé à cet événement de trois jours qui a lieu à la mi-avril et qui attire 20 000 personnes, dont les commanditaires, les mentors et les bénévoles. Les participants doivent concevoir et construire des robots à partir de zéro en vue d’une compétition dont ils connaissent les règles seulement six semaines avant le tournoi.

«Nous sommes extrêmement satisfaits de notre performance», a déclaré Greg Phillips, EAO, directeur technique de l’équipe Simbotics de l’école Governor Simcoe, qui compte 22 membres, qui a remporté le prix général de l’édition 2008 du concours FIRST et qui se rend régulièrement en quart de finale.

M. Phillips, qui enseigne la technologie de la fabrication et le design technologique, consacre une bonne partie de ses loisirs à aider les équipes a se dépasser. La préparation s’étend sur près de un an, si on inclut la formation et les diverses étapes de qualifications.

M. Phillips recrute des mentors du secteur privé, son plus important commanditaire étant General Motors du Canada. Des étudiants en ingénierie des universités McMaster et Waterloo leur prêtent main-forte les fins de semaines. De plus, il amasse les quelque 100 000 $ nécessaires pour former une équipe et couvrir les dépenses de voyages. «Et, c’est sans compter l’aluminium et les autres matériaux qui nous sont donnés.»

Governor Simcoe n’est pas la seule école ontarienne à briller. L’école secondaire Orchard Park de Stoney Creek a remporté l’un des quatre championnats de division et le prestigieux prix d’excellence en ingénierie pour son design.

Le CSD Near North a raflé le prix du professionnalisme, tandis qu’Ian Graham, élève de 12e année de l’école Korah Collegiate à Sault Ste. Marie s’est taillé une place sur la liste du doyen de la division robotique, qui récompense 10 élèves exemplaires parmi les 5 000 participants.

«C’était formidable», s’exclame Richard Yasui, EAO, administrateur du programme FIRST du CSD de Toronto et directeur régional par intérim de FIRST Robotics Canada.

Récemment, la province a attribué 3 millions de dollars sur cinq ans pour favoriser l’expansion de FIRST Robotics Canada en Ontario.

Pour plus de renseignements, visitez le www.usfirst.org ou communiquez avec Richard Yasui à l’adresse ryasui@usfirst.org.