Sports en milieu scolairede Richard Young
Littératiede Jean-François Dugas
Transition à l'enseignement 2008de Frank McIntyreLes pédagogues francophones toujours en demandeLe nouveau programme d'insertion professionnelle est un succèsApprendre et dirigerde Leanne Miller
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Le Guide d’enseignement efficace en matiÈre de littÉratie de la 4e À la 6e annÉe propose aux enseignantes et aux enseignants de l’Ontario un cadre de référence et des ressources pratiques pour établir des programmes efficaces permettant d’approfondir les connaissances des jeunes au chapitre du langage parlé, de l’écoute, de la lecture, de l’écriture, de la compréhension et de la réflexion critique. Il a été rédigé par et pour des pédagogues, en conformité avec la Politique d’aménagement linguistique de l’Ontario pour l’éducation en langue française. «Très honnêtement, ce document est une bible pour moi. C’est un outil de référence essentiel pour les enseignants du cycle moyen, car il regorge d’informations, d’idées, d’activités et de pistes de réflexion. Il contient tout ce dont les enseignants ont besoin en matière de littératie», affirme Véronique Bisson, enseignante accompagnatrice en littératie et numératie pour le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud. «Si nous l’utilisons bien, ce document nous fera gagner du temps et nous épargnera les tracas d’aller chercher dans plein d’autres ressources en plus d’assurer un enseignement équilibré et de qualité en littératie», ajoute-t-elle. Francine Martineau, conseillère pédagogique aux services éducatifs du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario, abonde dans le même sens. «C’est une liste de ressources de base essentielles pour les enseignants, pratiques et utilisées dans nos écoles. Du côté anglophone, on regorge de ressources et de documents du genre. Il y avait un manque flagrant du côté francophone. Le guide vient combler un besoin qui se faisait sentir», signale-t-elle. Le guide s’appuie sur les recherches et les conseils d’une table ronde d’experts en littératie, constituée au printemps 2004 par le ministère de l’Éducation de l’Ontario. Le rôle des participants avait été clairement défini dès le départ : rendre compte des méthodes efficaces d’enseignement destinées aux pédagogues de la 4e à la 6e année des écoles de langue française de la province. Véritable labeurLeur travail a porté ses fruits. Sept fascicules, tous abordant un sujet différent, visent à faciliter l’enseignement du français et à améliorer le rendement scolaire général des jeunes. Les nouveaux outils ont été accueillis à bras ouverts aux quatre coins de l’Ontario. «Ils répondent absolument à un besoin en ce qui a trait aux ressources au sein des écoles françaises. C’est un document concret qui permet d’établir des blocs de littératie concrets», confirme Tanya Draca, accompagnatrice à l’école Ste-Thérèse de Windsor. Le premier fascicule est sorti en 2006. Six autres ont suivi. Chacun comporte un thème différent (grandir avec la littératie, gestion et planification, l’évaluation en matière de littératie, les situations d’enseignement, la communication orale, la lecture et l’écriture) et offre une kyrielle d’exercices en salle de classe pour faciliter tant l’apprentissage que les techniques d’enseignement.
«Chaque fascicule nous est arrivé un à la fois au lieu d’être élaboré rapidement. Tous suggèrent plusieurs stratégies d’enseignement pour développer les compétences des jeunes, pas seulement des trucs pour la planification. Il met l’accent sur les stratégies en salle de classe. Par exemple, comment on utilise le sens d’un mot dans un contexte approprié. C’est la seule ressource francophone qui soit aussi précise à ce chapitre-là», indique Anne Gauthier. Le fascicule d’introduction, intitulé Grandir avec la littératie, traite tout d’abord du profil de l’élève au cycle moyen (ses changements physiques, intellectuels, émotionnels et sociaux) ainsi que de l’identité personnelle et culturelle (qui suis-je?) avant de se pencher sur la littératie selon les différences d’apprentissage entre les garçons et les filles. Le rôle du pédagogue (gestion de classe, travail de collaboration) ainsi que les différentes conditions pour soutenir la motivation et favoriser l’apprentissage figurent dans la première partie du document. La partie B se concentre plutôt sur la littératie en pratique, par exemple comment décoder et codifier les textes, les analyser et les critiquer. Gestion de classeLe deuxième tome du guide se penche sur la gestion de classe (au chapitre de l’espace, du temps des groupes et des ressources) ainsi que sur la planification stratégique d’un programme axé sur la littératie. «C’est intéressant pour un nouvel enseignant qui commence sa carrière. Le guide permet de déterminer comment créer une leçon et choisir quelle stratégie on utilisera pour enseigner. C’est vraiment de l’or», dit Mme Gauthier. L’évaluation en matière de littératie définit les paramètres de l’évaluation et permet de mesurer les compétences des élèves dans différentes situations (communication orale, lecture et écriture) tout en tenant compte des élèves ayant des besoins particuliers et de ceux qui suivent les programmes d’actualisation linguistique en français (ALF) ou de perfectionnement du français (PDF). L’évaluation suppose des interventions fréquentes, soigneusement planifiées et organisées par les pédagogues pour aider tous les élèves à réaliser leur plein potentiel. Ce document présente également un éventail de stratégies d’évaluation, d’instruments de mesure ainsi que des outils de référence afin d’évaluer les compétences en littératie. Le quatrième fascicule se penche sur les situations d’enseignement et est divisé en trois parties : la communication orale dans le contexte de la communauté francophone de l’Ontario, les situations de lecture et d’écriture, et l’étude du vocabulaire et de la grammaire. Tel qu’indiqué, les situations de communication orale, de lecture et d’écriture constituent la charpente du cadre de planification de l’enseignement des habiletés liées à la littératie. L’objectif de cette section est de permettre aux pédagogues de se familiariser avec ces situations d’enseignement. Communication oraleBien que présentée en cinquième lieu, la communication orale s’avère un élément primordial du guide. Si l’on admet qu’elle constitue la pierre angulaire de la littératie, les expériences que vivent les élèves en communication orale deviennent autant de leviers d’apprentissage. Les enseignantes et les enseignants doivent axer leurs cours sur la communication orale et savoir en quoi consiste le langage, comment donner la parole aux élèves, comment cibler l’action pédagogique et comment évaluer les résultats chez les élèves. «Les quatre premiers fascicules sont nettement plus théoriques. Ils donnent les fondements de la littératie, comme le profil de l’élève, ainsi que toutes les facettes de l’éducation. Nous mettons beaucoup plus l’accent sur la communication orale au CEPEO», explique Francine Martineau. Ce fascicule permet d’identifier les composantes du langage, les principes de l’enseignement par le dialogue ainsi que l’action pédagogique (activités langagières et enseignement explicite de stratégies d’écoute et de prise de parole). Il offre également plusieurs activités d’interaction verbale (conversation, discussion, consultation, etc.), des activités d’expression (jeux de rôles, improvisation) de même que des activités de présentation orale (minidébat, compte rendu, exposé, entrevue). «C’est un fascicule que j’apprécie particulièrement, fait savoir Tanya Draca. Il offre divers exemples de jeux et explique bien comment entreprendre une activité avec les jeunes. De nombreux jeux interactifs permettent à chaque élève de jouer des rôles, notamment lorsqu’on intègre l’art dramatique.» LectureLes objectifs principaux du volet de lecture sont d’amener les élèves à devenir des lecteurs autonomes, créatifs et critiques. Pour ce faire, plusieurs concepts pédagogiques, tels que l’étayage, l’enseignement explicite, l’enseignement différencié et l’apprentissage intégré, s’offrent aux pédagogues. Le fascicule présente les composantes de l’enseignement efficace de la lecture, ainsi que ses divers objectifs. On vise particulièrement à soutenir l’intérêt pour la lecture et à favoriser l’apprentissage. On cherche également à améliorer et à renforcer la fluidité des lectures. Rythme, précision et expression signalent ensemble la fluidité en lecture. À cet effet, la lecture répétitive d’une grande variété de textes, qui se prêtent naturellement à une lecture expressive (le dialogue, le monologue, la chanson, le poème, le texte d’opinion), constitue un atout important. Toute une gamme de stratégies permet aussi d’entraîner les élèves à gérer leur compréhension du texte et à exploiter la littératie critique. La deuxième section présente une gamme d’activités axées sur le processus de lecture et facilite l’ancrage de bonnes habitudes de lecture chez les élèves. Finalement, on présente des exemples de leçons et on suggère des pistes pédagogiques à explorer en lecture.
Le dernier arrivé du Guide d’enseignement efficace en matière de littératie de la 4e à la 6e année examine l’écriture en trois sections. La première porte sur les composantes et objectifs de l’enseignement efficace de l’écriture au cycle moyen pour favoriser l’acquisition et l’application des connaissances sur la langue. On y trouvera aussi des références utiles concernant l’enseignement de la grammaire. La deuxième section décrit le processus d’écriture, ainsi que les éléments et les stratégies d’écriture qui y sont associés. «Il permet d’expliquer le processus d’écriture, de révision, de correction et de publication. Il démontre les habiletés nécessaires du remue-méninges initial au produit final tout en tenant compte de la grammaire nouvelle, ce qui est relativement récent au sein de notre conseil», indique Anne Gauthier. Par ailleurs, quelques pistes pédagogiques donnent, pour chaque étape du processus, une idée des types d’activités pouvant être planifiées en situation de production de textes. Des exemples de leçons au chapitre du processus d’écriture, d’une stratégie d’écriture et d’une nouvelle approche de l’enseignement de la grammaire sont présentés à titre de référence dans la troisième et dernière section. En conformité avec le curriculumSpécialiste en littératie, Anne Gauthier souligne qu’elle utilise fréquemment les fascicules dans sa classe. L’enseignante signale qu’ils s’adaptent facilement aux réalités et aux défis locaux, ce qui ajoute à l’attrait de cet outil de référence. Déjà un peu avant-gardiste dans ses pratiques d’enseignement, elle souligne que le guide vient confirmer plusieurs pratiques. De plus, les sept fascicules s’amalgament bien avec les matières prescrites au curriculum de l’Ontario. «Le guide est vraiment à jour par rapport au curriculum de la province. Il est fait sur mesure. Il vient expliquer comment on peut enseigner pour mettre en œuvre les attentes du curriculum afin d’améliorer les compétences des élèves.» Même son de cloche du côté du directeur de l’école élémentaire Pierre-Elliott-Trudeau, à Toronto. «Nous sommes très fiers d’être reconnus par le Secrétariat de la littératie et de la numératie comme l’une des neuf écoles en action francophones où le personnel enseignant et la direction utilisent des stratégies gagnantes issues de la recherche, une analyse des données pour suivre les progrès des élèves et de longs blocs ininterrompus de 100 minutes pour enseigner la lecture, l’écriture et les mathématiques», soutient Michel Laverdière. Outil de taille en milieu minoritaireIl est bien connu que les écoles élémentaires en milieu minoritaire agissent sur deux plans. En plus d’offrir une éducation de qualité à leurs jeunes, elles vantent l’importance de la langue française pour contrer toute assimilation et préserver la fibre francophone. À cet effet, les fascicules représentent des atouts importants pour les pédagogues en région éloignée ou en milieu minoritaire dans leur lutte quotidienne pour assurer la survie du français. «Au CEPEO, nous avons une clientèle très variée. Pour certains de nos élèves, le français est leur deuxième ou troisième langue, déclare Francine Martineau. Le Guide d’enseignement efficace en matière de littératie est un outil qui permet de développer des stratégies pour développer le langage ainsi que les aptitudes de lecture et d’écriture, ce qui assure la survie de notre langue.» Vous pouvez consulter la version intégrale des fascicules dans le site www.atelier.on.ca/edu/core.cfm, tandis que plusieurs autres ressources au sujet de la littératie au cycle primaire, en préparation au cycle moyen, se trouvent dans www.curriculum.org. Grandir avec la littératie«La littératie va plus loin que la lecture et l’écriture, et vise la communication en société. Elle relève de la pratique sociale, des relations, de la connaissance, du langage et de la culture. Elle se manifeste sur différents supports de communication : sur papier, sur écran d’ordinateur, à la télévision, sur des affiches et des panneaux. Les personnes compétentes en littératie la considèrent comme un acquis quand les autres sont exclus d’une grande partie de la communication collective. En effet, ce sont les exclus qui peuvent le mieux apprécier la notion de littératie comme source de liberté. (Extrait de La littératie au service de l’apprentissage – Rapport de la Table ronde des experts en littératie de la 4e à la 6e année, 2004. Adaptation de la déclaration de l’UNESCO à l’occasion de la Décennie des Nations-Unies pour l’alphabétisation, 2003-2012) |