Par souci de brièveté, nous avons reformulé les
questions qui suivent. Pour les consulter dans leur forme originale ainsi
que les résultats, rendez-vous à www.compas.ca.
La marge d'erreur des résultats est de 3,1 % pour le sondage
auprès des enseignants et de 4,4 % pour le sondage auprès
du public, soit un taux d'exactitude de 19 sur 20.
Changement - Priorités
Parmi les huit facteurs suivants, lequel affecte le plus les écoles
de l'Ontario à l'heure actuelle?
Questions posées au hasard
- trop d'élèves par classe
- élèves à risque, immigrants et élèves
en difficulté
- manque de personnel de soutien
- discipline
- programme, technologie ou ressources
- administration publique
- manque de personnel enseignant
- salaires
- non sollicité - autres
- non sollicité - ne sait pas - refuse de répondre
|
 |
Comment percevez-vous les initiatives suivantes?
| |
extrêmement souhaitable |
pas du tout souhaitable |
|
| |
| moins d'élèves par classe |
65 |
20 |
10 |
3 |
2 |
– |
| soutien en classe - élèves avec
besoins particuliers |
63 |
24 |
8 |
3 |
2 |
– |
| plus d'éducation physique, de musique
et d'arts |
52 |
29 |
13 |
4 |
2 |
0 |
| mentorat pour les nouveaux enseignants |
53 |
26 |
14 |
4 |
2 |
1 |
| spécialistes en compétences linguistiques
et mathématiques dans chaque école élémentaire |
50 |
28 |
14 |
6 |
3 |
– |
| collations et boissons santé dans les
distributeurs |
46 |
23 |
15 |
8 |
6 |
1 |
| équipe d'intervention - sécurité dans
les écoles |
32 |
33 |
24 |
7 |
2 |
1 |
| conventions collectives - plusieurs années |
31 |
32 |
25 |
7 |
4 |
2 |
| révision des programmes de l'élémentaire |
26 |
28 |
28 |
10 |
6 |
3 |
| école obligatoire jusqu'à 18
ans |
33 |
20 |
22 |
12 |
12 |
– |
| plus d'hommes dans la profession |
22 |
27 |
33 |
11 |
7 |
1 |
| modification de la structure de la régie
de l'Ordre |
19 |
21 |
36 |
13 |
7 |
6 |
| embauche d'enseignants non certifiés
- permissions intérimaires |
2 |
5 |
19 |
25 |
48 |
1 |
Parmi les idées suivantes, laquelle contribuerait le plus
ou le moins à améliorer l'apprentissage des élèves
de l'Ontario?
En ordre décroissant
|
| moins d'élèves par classe |
35 |
2 |
+33 |
| augmentation du soutien pour les élèves à risque,
les immigrants et les élèves ayant des problèmes
particuliers |
18 |
2 |
+16 |
| programmes de compétences linguistiques
et mathématiques |
16 |
2 |
+14 |
| perfectionnement professionnel pour le personnel
enseignant |
8 |
4 |
+4 |
| livres et ressources de meilleure qualité |
8 |
4 |
+4 |
| meilleurs programmes |
6 |
4 |
+2 |
| davantage de soutien pour les élèves
qui entrent sur le marché du travail après le secondaire |
8 |
10 |
-2 |
| tests normalisés |
– |
71 |
-71 |
| non sollicité - n'est pas au courant
d'initiatives ou d'idées de réformes récentes |
0 |
– |
s.o. |
| non sollicité - ne sait pas - refuse
de répondre |
1 |
2 |
s.o. |
Nombre d'élèves
Dans quelle mesure le nombre d'élèves dans une classe
influe-t-il sur le rendement des élèves?
| |
extrêmement |
|
pas du
tout |
|
| 4,6 |
69 |
22 |
7 |
1 |
1 |
– |
En pensant à la façon dont le nombre d'élèves
dans une classe influe sur l'apprentissage, diriez-vous que les classes
comptant moins d'élèves sont :
- beaucoup plus préférables dans certaines situations
- également préférables dans toutes les
situations
- un peu plus préférables dans certaines situations
- ne sait pas - refuse de répondre
|
 |
Dans laquelle des situations suivantes les classes comptant moins
d'élèves sont-elles particulièrement préférables?
Questions posées au hasard
- toutes les années d'études
- élèves ayant des besoins particuliers ou
des problèmes de comportement
- jardin d'enfants à 3e année
- jardin d'enfants à 8e année
- classes à années multiples
- niveau appliqué du secondaire
- non sollicité - autres
- non sollicité - ne sait pas - refuse de répondre
|
 |
Comparativement à l'an passé, est-ce que la ou les
classes auxquelles vous enseignez comptent :
Réponses énumérées par le début
ou la fin
- beaucoup plus d'élèves
- un peu plus d'élèves
- à peu près le même nombre d'élèves
- un peu moins d'élèves
- beaucoup moins d'élèves
- ne sait pas - refuse de répondre
|
 |
Climat actuel
|
En général, pensez-vous que les nouvelles
conventions collectives s'échelonnant sur plusieurs
années apporteront paix et stabilité au système
d'éducation de la province?
|
 |
Si oui, laquelle des cinq raisons suivantes représente
le mieux votre opinion?
Questions posées au hasard
- attitude positive du gouvernement actuel
- entente conclue pour plusieurs années
- atmosphère non tendue
- toutes les questions ou presque sont résolues
- question relative au salaire et aux conditions de travail
résolue
- non sollicité - ne sait pas - refuse de répondre
|
 |
Sinon, laquelle des sept raisons suivantes représente le
mieux votre opinion?
Questions posées au hasard
- conflits particuliers à des conseils scolaires
- gouvernement ne tiendra pas ses promesses
- questions non résolues
- atmosphère générale
- inflation pourrait surpasser l'augmentation de salaire
- faibles avantages sociaux
- contrat trop court
- non sollicité - ne sait pas - refuse de répondre
|
 |
Dans quelle mesure le gouvernement provincial a-t-il pris en compte
les facteurs suivants?
| |
extrêmement efficace |
pas du tout efficace |
|
| |
| salaires |
12 |
38 |
34 |
11 |
4 |
1 |
| manque de personnel enseignant |
5 |
26 |
37 |
22 |
9 |
2 |
| programme, technologie ou ressources |
5 |
25 |
37 |
23 |
9 |
1 |
| administration publique |
2 |
14 |
45 |
23 |
10 |
7 |
| manque de personnel enseignant spécialisé |
2 |
15 |
37 |
29 |
15 |
2 |
| trop d'élèves par classe |
4 |
17 |
28 |
28 |
22 |
1 |
| élèves à risque, immigrants
et élèves en difficulté |
2 |
14 |
34 |
32 |
16 |
3 |
| besoin de meilleurs édifices |
2 |
16 |
33 |
27 |
20 |
2 |
| discipline |
1 |
15 |
34 |
28 |
18 |
4 |
| manque de personnel de soutien |
3 |
13 |
26 |
37 |
20 |
1 |
Formation à l'enseignement
Quelle influence votre programme de formation à l'enseignement
a-t-il eu sur vos compétences et votre rendement en classe?
Réponses énumérées par le début
ou la fin
- très positive
- positive
- aucun effet particulier
- négative
- très négative
- non sollicité - sans opinion
- non sollicité - ne sait pas
|
 |
Quelle note sur 100 accorderiez-vous à votre programme
de formation?
Questions posées au hasard note
|
| stage |
81 |
| temps passé avec les autres étudiants
en enseignement |
72 |
| instructeurs |
71 |
| matériel fourni par les instructeurs |
69 |
| lectures obligatoires |
64 |
Quelle note sur 100 accorderiez-vous à votre programme
de formation? Mon programme m'a bien préparé à...
Questions posées au hasard
|
| comprendre les normes de la profession |
72 |
5 |
| enseigner de façon efficace |
71 |
3 |
| respecter les limites entre enseignant et élèves |
69 |
4 |
| acquérir les connaissances et les compétences
pour enseigner les matières |
69 |
4 |
| maintenir une discipline appropriée
en classe |
68 |
3 |
| aider les élèves à exceller |
68 |
3 |
| comprendre le programme de la province |
68 |
7 |
| collaborer avec ses collègues |
66 |
3 |
| évaluer et mesurer les progrès
des élèves |
65 |
3 |
| enseigner à des élèves
aux habiletés diverses |
62 |
4 |
| s'occuper des tâches administratives |
55 |
3 |
| enseigner aux élèves de groupes
minoritaires |
52 |
5 |
| collaborer avec les parents |
50 |
4 |
À l'heure actuelle, le programme de formation à l'enseignement
en Ontario dure huit mois. Croyez-vous que la durée devrait être
:
- réduite
- la même
- prolongée à dix mois
- prolongée à deux ans
- non sollicité - ne sait pas - refuse de répondre
|
 |
Si la durée du programme est prolongée, sur quoi
devrait-il davantage porter?
- stage
- formation
- non sollicité - les deux
- non sollicité - ne sait pas - refuse de répondre
|
 |
Cheminement professionnel
Quels sont vos plans de carrière?
| |
|
très intéressé |
pas du tout intéressé |
|
| |
| enseignant plus chevronné |
4,1 |
52 |
23 |
13 |
3 |
7 |
3 |
| mentor auprès des nouveaux enseignants |
4,0 |
42 |
30 |
17 |
4 |
6 |
2 |
| enseignant associé pour les stagiaires |
3,7 |
37 |
27 |
16 |
6 |
12 |
2 |
| spécialiste |
3,7 |
35 |
27 |
16 |
7 |
13 |
2 |
| enseignant ailleurs qu'en salle de classe |
3,6 |
31 |
27 |
21 |
9 |
10 |
2 |
| leader du programme d'études |
3,2 |
22 |
23 |
25 |
10 |
19 |
2 |
| directeur de faculté |
2,8 |
20 |
16 |
17 |
10 |
34 |
3 |
| conseiller |
2,8 |
17 |
18 |
20 |
13 |
31 |
2 |
| directeur ou directeur adjoint |
2,2 |
14 |
10 |
11 |
11 |
53 |
2 |
| carrière en dehors de l'enseignement |
2,0 |
8 |
9 |
13 |
13 |
55 |
2 |
| surintendant |
1,6 |
4 |
4 |
9 |
9 |
72 |
2 |
Perfectionnement professionnel
Au cours des 12 derniers mois, combien de jours avez-vous
consacrés aux activités de perfectionnement suivantes?
| |
| lecture dans votre domaine de spécialisation |
29 |
| communauté d'apprentissage |
24 |
| élaboration et mise en oeuvre de matériel
pédagogique |
18 |
| mentorat auprès d'une recrue |
17 |
| cours menant à une qualification additionnelle |
12 |
| encadrement par un mentor |
11 |
| participation à des programmes de formation à distance |
8 |
| projet de recherche, de développement
ou d'évaluation |
8 |
| enseignant associé à une faculté d'éducation |
7 |
| participation à des organismes dédiés à certaines
matières |
6 |
| séance de perfectionnement à l'échelle
de votre conseil scolaire |
5 |
| participation à des conférences,
des ateliers ou des retraites |
5 |
| atelier sur les compétences linguistiques
et mathématiques |
4 |
| cours de perfectionnement d'été |
4 |
| organisation de conférences, d'ateliers
ou de retraites |
3 |
Direction d'école
Certaines personnes souhaitent devenir membre d'une direction
d'école. À votre avis, quelle est leur motivation principale?
Choix limité
- possibilité d'améliorer l'éducation
- désir de diriger
- sortir de la salle de classe
- salaire
- davantage de responsabilités
- davantage d'autorité et de pouvoir
- non sollicité - ne sait pas - refuse de répondre
|
 |
Parmi les facteurs suivants, lequel peut décourager un
enseignant à devenir directeur d'école ou directeur
adjoint?
Choix limité
- politiques de l'école
- stress lié à la gestion - plus de responsabilités
que de pouvoir
- faire face à des parents inquiets, des élèves
en crise ou des problèmes de discipline
- ne plus connaître la joie d'enseigner
- longues heures de travail
- sécurité d'emploi
- non sollicité - autre
- non sollicité - ne sait pas - refuse de répondre
|
 |
Perceptions
Dans quelle mesure les perceptions du public suivantes à propos
de la profession enseignante vous affectent-elles?
| |
|
beaucoup |
pas du tout |
|
| |
| La majeure partie du public ne comprend pas
les exigences et la complexité de la profession enseignante. |
4,4 |
65 |
21 |
9 |
3 |
2 |
0 |
| Il est essentiel que le public reconnaisse
l'excellence de l'éducation dispensée par nos écoles
compte tenu des ressources disponibles. |
4,3 |
49 |
33 |
14 |
3 |
1 |
– |
| Bon nombre de personnes ont des attentes irréalistes
et comptent sur les enseignants pour résoudre des problèmes
qui ne sont pas liés à la profession. |
4,1 |
43 |
32 |
18 |
5 |
3 |
– |
| Il est essentiel que la profession enseignante
fasse connaître ses réussites pour attirer les meilleurs
postulants et les garder dans ses rangs. |
4,1 |
41 |
32 |
19 |
4 |
3 |
– |
| Nombre de gens ne comprennent pas le rôle
central que joue l'école pour former les jeunes à devenir
des citoyens responsables possédant les compétences
nécessaires pour fonctionner dans un monde complexe. |
3,8 |
27 |
35 |
28 |
6 |
3 |
1 |
| La profession enseignante souffre de pas avoir
de personne connue et respectée pour les représenter
et rehausser leur image auprès du public. |
3,5 |
25 |
27 |
30 |
11 |
8 |
1 |
Serait-il important de mettre sur pied une campagne pour rehausser
l'image de la profession enseignante?
| |
très important |
|
pas du tout important |
|
| 4,1 |
46 |
29 |
16 |
5 |
5 |
– |
Quelle priorité l'Ordre devrait-il accorder au financement
d'une telle campagne en partenariat avec d'autres intervenants du
domaine de l'éducation?
| |
très important |
pas du tout important |
|
| 3,6 |
23 |
33 |
27 |
9 |
7 |
1 |
Différence notable
Influence de votre formation à l'enseignement
- très positive
- positive
- aucun effet particulier
- négative
- très négative
- non sollicité - sans opinion
Au cours des cinq dernières années, quel était
le pourcentage des affectations d'enseignement bien adaptées à vos
connaissances et à vos points forts en enseignement?