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Articles de fond

État de la profession enseignante en 2005 : À votre avis?

Les résultats du 3e sondage annuel sur l'état de la profession enseignante sont arrivés.

de Brian Jamieson  

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Les résultats


Un voyage de rêve

Hugh Dale-Harris, enseignant de Thunder Bay, nous relate son expédition vers le pôle Nord en skis et traîneaux à chiens.

de Beatrice Schriever  

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Apprendre en jouant

Des participants au cours menant à la QBA Art dramatique racontent leur expérience.

de Gabrielle Barkany  

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Une classe à l'échelle du monde

Vous aimeriez enseigner à l'étranger? Voici une foule de renseignements utiles pour vous aider à vous préparer.

d'Alan Travers  

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L'état de la profession enseignante en 2005

Les sondages se sont déroulés par téléphone en juillet 2005 auprès de 1 000 enseignants.

Sondages de COMPAS Inc.

Par souci de brièveté, nous avons reformulé les questions qui suivent. Pour les consulter dans leur forme originale ainsi que les résultats, rendez-vous à www.compas.ca.

Méthodologie : Pour parler profession a retenu les services de la maison de recherche sur l'opinion publique COMPAS pour mener un sondage téléphonique auprès de 1 000 membres de l'Ordre.

La marge d'erreur des résultats est de 3,1 % pour le sondage auprès des enseignants et de 4,4 % pour le sondage auprès du public, soit un taux d'exactitude de 19 sur 20.

Arrondissement : Les résultats du sondage ont été arrondis et l'addition des résultats peut donc parfois dépasser 100 %.


Changement - Priorités

Parmi les huit facteurs suivants, lequel affecte le plus les écoles de l'Ontario à l'heure actuelle?

Questions posées au hasard

  1. trop d'élèves par classe
  2. élèves à risque, immigrants et élèves en difficulté
  3. manque de personnel de soutien
  4. discipline
  5. programme, technologie ou ressources
  6. administration publique
  7. manque de personnel enseignant
  8. salaires
  9. non sollicité - autres
  10. non sollicité - ne sait pas - refuse de répondre

Comment percevez-vous les initiatives suivantes?

 
extrêmement souhaitable
pas du tout souhaitable
 
  5 4 3 2 1 Ne sait pas
moins d'élèves par classe 65 20 10 3 2
soutien en classe - élèves avec besoins particuliers 63 24 8 3 2
plus d'éducation physique, de musique et d'arts 52 29 13 4 2 0
mentorat pour les nouveaux enseignants 53 26 14 4 2 1
spécialistes en compétences linguistiques et mathématiques dans chaque école élémentaire 50 28 14 6 3
collations et boissons santé dans les distributeurs 46 23 15 8 6 1
équipe d'intervention - sécurité dans les écoles 32 33 24 7 2 1
conventions collectives - plusieurs années 31 32 25 7 4 2
révision des programmes de l'élémentaire 26 28 28 10 6 3
école obligatoire jusqu'à 18 ans 33 20 22 12 12
plus d'hommes dans la profession 22 27 33 11 7 1
modification de la structure de la régie de l'Ordre 19 21 36 13 7 6
embauche d'enseignants non certifiés - permissions intérimaires 2 5 19 25 48 1

Parmi les idées suivantes, laquelle contribuerait le plus ou le moins à améliorer l'apprentissage des élèves de l'Ontario?

En ordre décroissant

le plus le moins résultat
moins d'élèves par classe 35 2 +33
augmentation du soutien pour les élèves à risque, les immigrants et les élèves ayant des problèmes particuliers 18 2 +16
programmes de compétences linguistiques et mathématiques 16 2 +14
perfectionnement professionnel pour le personnel enseignant 8 4 +4
livres et ressources de meilleure qualité 8 4 +4
meilleurs programmes 6 4 +2
davantage de soutien pour les élèves qui entrent sur le marché du travail après le secondaire 8 10 -2
tests normalisés 71 -71
non sollicité - n'est pas au courant d'initiatives ou d'idées de réformes récentes 0 s.o.
non sollicité - ne sait pas - refuse de répondre 1 2 s.o.

Nombre d'élèves

Dans quelle mesure le nombre d'élèves dans une classe influe-t-il sur le rendement des élèves?

  extrêmement   pas du tout  
Moyenne 5 4 3 2 1 Ne sait pas
4,6 69 22 7 1 1

En pensant à la façon dont le nombre d'élèves dans une classe influe sur l'apprentissage, diriez-vous que les classes comptant moins d'élèves sont :

  1. beaucoup plus préférables dans certaines situations
  2. également préférables dans toutes les situations
  3. un peu plus préférables dans certaines situations
  4. ne sait pas - refuse de répondre

Dans laquelle des situations suivantes les classes comptant moins d'élèves sont-elles particulièrement préférables?

Questions posées au hasard

  1. toutes les années d'études
  2. élèves ayant des besoins particuliers ou des problèmes de comportement
  3. jardin d'enfants à 3e année
  4. jardin d'enfants à 8e année
  5. classes à années multiples
  6. niveau appliqué du secondaire
  7. non sollicité - autres
  8. non sollicité - ne sait pas - refuse de répondre

Comparativement à l'an passé, est-ce que la ou les classes auxquelles vous enseignez comptent :

Réponses énumérées par le début ou la fin

  1. beaucoup plus d'élèves
  2. un peu plus d'élèves
  3. à peu près le même nombre d'élèves
  4. un peu moins d'élèves
  5. beaucoup moins d'élèves
  6. ne sait pas - refuse de répondre

Climat actuel

En général, pensez-vous que les nouvelles conventions collectives s'échelonnant sur plusieurs années apporteront paix et stabilité au système d'éducation de la province?

Si oui, laquelle des cinq raisons suivantes représente le mieux votre opinion?

Questions posées au hasard

  1. attitude positive du gouvernement actuel
  2. entente conclue pour plusieurs années
  3. atmosphère non tendue
  4. toutes les questions ou presque sont résolues
  5. question relative au salaire et aux conditions de travail résolue
  6. non sollicité - ne sait pas - refuse de répondre

Sinon, laquelle des sept raisons suivantes représente le mieux votre opinion?

Questions posées au hasard

  1. conflits particuliers à des conseils scolaires
  2. gouvernement ne tiendra pas ses promesses
  3. questions non résolues
  4. atmosphère générale
  5. inflation pourrait surpasser l'augmentation de salaire
  6. faibles avantages sociaux
  7. contrat trop court
  8. non sollicité - ne sait pas - refuse de répondre

Dans quelle mesure le gouvernement provincial a-t-il pris en compte les facteurs suivants?

  extrêmement efficace pas du tout efficace  
  5 4 3 2 1 Ne sait pas
salaires 12 38 34 11 4 1
manque de personnel enseignant 5 26 37 22 9 2
programme, technologie ou ressources 5 25 37 23 9 1
administration publique 2 14 45 23 10 7
manque de personnel enseignant spécialisé 2 15 37 29 15 2
trop d'élèves par classe 4 17 28 28 22 1
élèves à risque, immigrants et élèves en difficulté 2 14 34 32 16 3
besoin de meilleurs édifices 2 16 33 27 20 2
discipline 1 15 34 28 18 4
manque de personnel de soutien 3 13 26 37 20 1

Formation à l'enseignement

Quelle influence votre programme de formation à l'enseignement a-t-il eu sur vos compétences et votre rendement en classe?

Réponses énumérées par le début ou la fin

  1. très positive
  2. positive
  3. aucun effet particulier
  4. négative
  5. très négative
  6. non sollicité - sans opinion
  7. non sollicité - ne sait pas

Quelle note sur 100 accorderiez-vous à votre programme de formation?

Questions posées au hasard note

Note
stage 81
temps passé avec les autres étudiants en enseignement 72
instructeurs 71
matériel fourni par les instructeurs 69
lectures obligatoires 64

Quelle note sur 100 accorderiez-vous à votre programme de formation? Mon programme m'a bien préparé à...

Questions posées au hasard

moyenne Ne sait pas
comprendre les normes de la profession 72 5
enseigner de façon efficace 71 3
respecter les limites entre enseignant et élèves 69 4
acquérir les connaissances et les compétences pour enseigner les matières 69 4
maintenir une discipline appropriée en classe 68 3
aider les élèves à exceller 68 3
comprendre le programme de la province 68 7
collaborer avec ses collègues 66 3
évaluer et mesurer les progrès des élèves 65 3
enseigner à des élèves aux habiletés diverses 62 4
s'occuper des tâches administratives 55 3
enseigner aux élèves de groupes minoritaires 52 5
collaborer avec les parents 50 4

À l'heure actuelle, le programme de formation à l'enseignement en Ontario dure huit mois. Croyez-vous que la durée devrait être :

  1. réduite
  2. la même
  3. prolongée à dix mois
  4. prolongée à deux ans
  5. non sollicité - ne sait pas - refuse de répondre

Si la durée du programme est prolongée, sur quoi devrait-il davantage porter?

  1. stage
  2. formation
  3. non sollicité - les deux
  4. non sollicité - ne sait pas - refuse de répondre

Cheminement professionnel

Quels sont vos plans de carrière?

   
très intéressé
pas du tout intéressé
 
  Moyenne 5 4 3 2 1 Ne sait pas
enseignant plus chevronné 4,1 52 23 13 3 7 3
mentor auprès des nouveaux enseignants 4,0 42 30 17 4 6 2
enseignant associé pour les stagiaires 3,7 37 27 16 6 12 2
spécialiste 3,7 35 27 16 7 13 2
enseignant ailleurs qu'en salle de classe 3,6 31 27 21 9 10 2
leader du programme d'études 3,2 22 23 25 10 19 2
directeur de faculté 2,8 20 16 17 10 34 3
conseiller 2,8 17 18 20 13 31 2
directeur ou directeur adjoint 2,2 14 10 11 11 53 2
carrière en dehors de l'enseignement 2,0 8 9 13 13 55 2
surintendant 1,6 4 4 9 9 72 2

Perfectionnement professionnel

Au cours des 12 derniers mois, combien de jours avez-vous consacrés aux activités de perfectionnement suivantes?

  Jours
lecture dans votre domaine de spécialisation 29
communauté d'apprentissage 24
élaboration et mise en oeuvre de matériel pédagogique 18
mentorat auprès d'une recrue 17
cours menant à une qualification additionnelle 12
encadrement par un mentor 11
participation à des programmes de formation à distance 8
projet de recherche, de développement ou d'évaluation 8
enseignant associé à une faculté d'éducation 7
participation à des organismes dédiés à certaines matières 6
séance de perfectionnement à l'échelle de votre conseil scolaire 5
participation à des conférences, des ateliers ou des retraites 5
atelier sur les compétences linguistiques et mathématiques 4
cours de perfectionnement d'été 4
organisation de conférences, d'ateliers ou de retraites 3

Direction d'école

Certaines personnes souhaitent devenir membre d'une direction d'école. À votre avis, quelle est leur motivation principale?

Choix limité

  1. possibilité d'améliorer l'éducation
  2. désir de diriger
  3. sortir de la salle de classe
  4. salaire
  5. davantage de responsabilités
  6. davantage d'autorité et de pouvoir
  7. non sollicité - ne sait pas - refuse de répondre

Parmi les facteurs suivants, lequel peut décourager un enseignant à devenir directeur d'école ou directeur adjoint?

Choix limité

  1. politiques de l'école
  2. stress lié à la gestion - plus de responsabilités que de pouvoir
  3. faire face à des parents inquiets, des élèves en crise ou des problèmes de discipline
  4. ne plus connaître la joie d'enseigner
  5. longues heures de travail
  6. sécurité d'emploi
  7. non sollicité - autre
  8. non sollicité - ne sait pas - refuse de répondre

Perceptions

Dans quelle mesure les perceptions du public suivantes à propos de la profession enseignante vous affectent-elles?

    beaucoup pas du tout  
  Moyenne 5 4 3 2 1 Ne sait pas
La majeure partie du public ne comprend pas les exigences et la complexité de la profession enseignante. 4,4 65 21 9 3 2 0
Il est essentiel que le public reconnaisse l'excellence de l'éducation dispensée par nos écoles compte tenu des ressources disponibles. 4,3 49 33 14 3 1
Bon nombre de personnes ont des attentes irréalistes et comptent sur les enseignants pour résoudre des problèmes qui ne sont pas liés à la profession. 4,1 43 32 18 5 3
Il est essentiel que la profession enseignante fasse connaître ses réussites pour attirer les meilleurs postulants et les garder dans ses rangs. 4,1 41 32 19 4 3
Nombre de gens ne comprennent pas le rôle central que joue l'école pour former les jeunes à devenir des citoyens responsables possédant les compétences nécessaires pour fonctionner dans un monde complexe. 3,8 27 35 28 6 3 1
La profession enseignante souffre de pas avoir de personne connue et respectée pour les représenter et rehausser leur image auprès du public. 3,5 25 27 30 11 8 1

Serait-il important de mettre sur pied une campagne pour rehausser l'image de la profession enseignante?

  très important   pas du tout important  
Moyenne 5 4 3 2 1 Ne sait pas
4,1 46 29 16 5 5

Quelle priorité l'Ordre devrait-il accorder au financement d'une telle campagne en partenariat avec d'autres intervenants du domaine de l'éducation?

  très important pas du tout important  
Moyenne 5 4 3 2 1 Ne sait pas
3,6 23 33 27 9 7 1

Différence notable

Influence de votre formation à l'enseignement

  1. très positive
  2. positive
  3. aucun effet particulier
  4. négative
  5. très négative
  6. non sollicité - sans opinion

Affectations d'enseignement et connaissances

Au cours des cinq dernières années, quel était le pourcentage des affectations d'enseignement bien adaptées à vos connaissances et à vos points forts en enseignement?

82 %