
Explorer le rôle de leader
L’été n’est pas une période consacrée exclusivement au repos. Comme en témoignent les milliers de cours menant à une qualification additionnelle que suivent nos membres en juillet et en août, il s’agit aussi d’une période fort occupée.
de Michael Salvatori, EAO
La rentrée est à nos portes. Planchers fraîchement cirés, tableaux noirs ou blancs reluisants, écrans d’ordinateur brillants, tableaux d’affichage encore impeccables et matériel flambant neuf signifient pour les élèves le retour en classe et, pour les pédagogues, une autre année remplie d’activités de perfectionnement professionnel.
Il en est ainsi, que vous travailliez dans une école élémentaire ou secondaire traditionnelle, dans une école pour élèves sourds ou malentendants, ou dans un établissement qui offre un enseignement alternatif aux élèves dispensés de la fréquentation scolaire.
De nombreux enseignants retournent en classe avec un engagement renouvelé, communément attribué aux deux mois de «vacances» annuelles. Ce que certains comprennent peut-être mal, c’est que ce regain d’énergie découle autant du perfectionnement professionnel que du repos.
Au cours des quatre dernières années, les membres de l’Ordre ont suivi en moyenne chaque année plus de 38 000 cours menant à une qualification additionnelle (QA), dont 40 pour cent en période estivale. Ils profitent en effet de cette pause pour approfondir leurs connaissances.
L’été dernier, les francophones ont surtout choisi des cours en éducation de l’enfance en difficulté, en enseignement religieux ainsi qu’en intégration de la technologie de l’information et communication dans l’enseignement. Quant aux anglophones, ils ont principalement opté pour des cours avancés en éducation de l’enfance en difficulté, en lecture, en anglais langue seconde et en enseignement religieux.
Le perfectionnement professionnel des enseignantes et enseignants, des directions, des directions adjointes, des surintendantes et surintendants, et d’autres intervenants en éducation améliore beaucoup l’apprentissage des élèves. La formation d’une seule personne profite ainsi à bien d’autres.
Les pédagogues apprennent notamment des stratégies d’enseignement qui conviennent aux élèves ayant des besoins particuliers et des façons de développer les compétences en littératie chez les jeunes. Ils renforcent leur capacité à aider les élèves nouvellement arrivés au Canada à acquérir les compétences linguistiques dont ils ont besoin pour s’intégrer entièrement à l’école et à la communauté.
Nous sommes fiers du profession-nalisme de nos membres.
Ils savent que leur perfectionnement professionnel et leur apprentissage autonome produisent un effet exponentiel sur la réussite des élèves. Non seulement les professionnels de l’enseignement acquièrent-ils des compétences et des connaissances dans une matière, mais aussi entrent-ils en classe avec un enthousiasme exemplaire au regard des nouvelles façons de faire et de penser. Les élèves imitent ce qu’ils voient. Un amour vif de l’apprentissage se fait sentir dans les salles de classe et les écoles.
Nous sommes fiers du professionnalisme de nos membres et de la confiance qu’ils inspirent. En outre, les cours menant à une QA jettent souvent un pont vers un nouveau poste ou une occasion d’emploi pour ceux qui se cherchent encore du travail.
Grâce aux QA, les nouveaux enseignants approfondissent rapidement les connaissances acquises durant la formation à l’enseignement, ce qui favorise l’insertion professionnelle.
Comme vous le lirez dans «Des carrières hors classe», certains membres ne travailleront jamais en salle de classe. Cependant, même ceux qui ont opté pour une carrière en journalisme ou qui se sont lancés en affaires apprécient les bases solides que leur a fournies la formation à l’enseignement.
Que les cloches sonnent! Une nouvelle saison d’enseignement – et d’apprentissage continu – va commencer.