Autoréglementation

Cette section donne des renseignements sur les questions législatives et réglementaires qui touchent les membres de la profession. Vous y trouverez notamment les dernières nouvelles concernant l’agrément des programmes de formation, les exigences pour obtenir l’autorisation d’enseigner, ainsi que les résolutions du conseil et les mesures disciplinaires adoptées.

Rapport Annuel 2010

Outiller la profession enseignante pour le XXIe siècle

Le Rapport Outiller la profession enseignante pour le XXIe siècle met en vedette des pédagogues pour qui apprendre est tout aussi important qu'enseigner.

Plus que jamais, nos membres suivent les cours menant à une qualification additionnelle (QA) que nous agréons, améliorant sans cesse les connaissances et les compétences nécessaires pour aider leurs élèves à apprendre, à évoluer et à s'épanouir.

L'Ordre s'est engagé à mettre les cours menant à une QA à la portée de tous, compte tenu de l'importance qu'ils revêtent pour nos membres. C'est pourquoi nous continuons de mettre ces cours à jour, afin qu'ils reflètent les besoins des classes d'aujourd'hui.

Parmi les points saillants des activités de 2010 de l'Ordre, mentionnons notre recherche sur l'offre et la demande en enseignement, notre travail sur l'agrément en enseignement ainsi que le soutien que nous offrons aux membres tout au long de leur carrière.

Marché de l'emploi

L'étude sur la transition à l'enseignement examine en profondeur les débuts de carrière des nouveaux membres de l'Ordre, de 2005 à 2009.

Deux tendances émergent du sondage. Un nombre croissant de pédagogues anglophones sont sous-employés tandis que le marché de l'emploi des enseignants qualifiés pour enseigner en français et le français langue seconde est moins robuste que par le passé. En effet, le taux d'obtention d'un poste permanent pendant la première année a baissé pour la première fois en six ans chez ceux qui peuvent enseigner en français, passant de 72 pour cent l'année précédente à 51 pour cent cette année.

Par ailleurs, le marché est très concurrentiel en Ontario pour les pédagogues anglophones du fait de l'arrivée, chaque année, de quelque 7 000 enseignantes et enseignants qualifiés de plus qu'il n'y a de postes à combler en raison des départs à la retraite. La situation est particulièrement difficile quand on est qualifié pour enseigner au cycle primaire et moyen.

Partout en Ontario, les nouveaux venus dans la profession doivent compter sur la suppléance.

Qualifications

Ces deux dernières années, l'Ordre a élaboré ou révisé 123 cours portant sur une foule de matières. On peut maintenant suivre des cours menant à une QA comme Mentorat, Langue des signes québécoise, Enseignement par la formation expérientielle en plein air, Enseignement et apprentissage électroniques ou Classe inclusive. Nous offrons des cours pertinents qui reflètent les besoins de la profession enseignante du XXIe siècle.

Dans le cadre des efforts de l'Ordre pour faciliter le processus d'agrément, nous avons élargi notre système de demandes d'inscription en ligne pour permettre aux postulants de partout dans le monde de faire une demande d'autorisation d'enseigner en Ontario en ligne.

Nouveau bâtiment

L'Ordre a emménagé dans ses nouveaux locaux en 2010, ayant acheté huit étages du bâtiment situé au 101 de la rue Bloor Ouest, juste à l'ouest de la rue Bay, en plein cœur du centre-ville de Toronto. Les bureaux sont situés dans un endroit facilement accessible par transport en commun aux membres et au personnel de l'Ordre, ainsi qu'à proximité des intervenants et des partenaires en éducation, et du gouvernement.

Améliorer l'empreinte environnementale du nouvel immeuble est pour l'Ordre une priorité absolue. L'efficacité énergétique est une caractéristique importante de l'immeuble et concorde avec l'engagement de l'Ordre d'adopter un développement écologique durable. L'Ordre s'emploie actuellement à obtenir la certification LEED, système de standardisation de bâtiments à haute qualité environnementale, pour les étages qu'il occupe. L'Ordre veut un bâtiment plus efficace et plus vert, et aussi réduire la consommation d'énergie et d'eau ainsi que les frais d'exploitation.

Points saillants des finances

Le budget de 2010 s'élevait à 32 841 000 $, avec un déficit prévu de 543 000 $. Le déficit total a été de 841 000 $ reflétant l'amortissement de 418 000 $ pour les améliorations locatives au 121, rue Bloor Est. Dans l'ensemble, l'Ordre est resté très près du budget et l'écart budgétaire global représente moins de trois pour cent du budget total, en tenant compte de l'amortissement en une seule fois de la location à bail.

Les cotisations constituent la principale source de financement de l'Ordre. À la fin de 2010, l'Ordre comptait 230 122 membres en règle, soit 5 638 de plus qu'en 2009.

Services bilingues

Nos capacités à fournir des services en français et en anglais se sont accrues considérablement, notamment dans nos services aux membres et les publications en français. Le bilan annuel de l'Ordre sur les services en français souligne ces réalisations.

Nous continuerons d'augmenter le nombre d'employés pouvant parler français dans chaque division et d'intensifier le caractère francophone de nos publications de langue française afin qu'elles reflètent les préoccupations et réalités distinctes de la communauté franco-ontarienne de l'éducation.

État des résultats de l'Ordre pour l'exercice clos le 31 décembre 2010
(en milliers de dollars)

Produits 2009 2010
Cotisations annuelles 27 747 27 048
Autres droits 2 879 2 950
Publicité 1 028 1 093
Amortissement de l'apport reporté pour dépenses en immobilisations 311 226
Projets spéciaux 171 205
Projet Enseigner en Ontario - 666
Intérêts et produits divers 226 419
32 362 32 607
Charges
Rémunération des salariés 17 481 17 164
Conseil et comités 742 780
Prestation de services aux membres et aux postulants 3 063 3 135
Questions professionnelles 509 546
Enquêtes et audiences 2 085 2 053
Soutien au fonctionnement 6 834 5 622
Projet Enseigner en Ontario - 666
Amortissement 2 489 1 311
Élections du conseil - 367
33 203 31 644
Excédent (déficit) des produits sur les charges de l'exercice (841) 963