(Photo)

Influencez votre profession

À la veille de cette période électorale, nous vous demandons de songer sérieusement à soumettre votre candidature pour un siège au conseil de l’Ordre.

de Liz Papadopoulos, EAO

Imaginez la scène : vous siégez à une audience d’un sous-comité d’enquête. On allègue que le membre en cause n’a pas agi de façon professionnelle, car il n’a pas respecté un plan d’enseignement individualisé.

Vous puisez dans votre expérience et vos connaissances professionnelles pour examiner la plainte et la preuve : les divers rôles que vous avez joués en tant que pédagogue, vos années d’expérience en salle de classe, votre engagement pour le bien-être et l’apprentissage des élèves. Vous utilisez votre jugement dans l’intérêt du public afin de veiller à la sécurité des élèves.

En tant que membre du conseil, vous siégez à divers comités. Par exemple, si vous faites partie du comité de rédaction de Pour parler profession, vous tentez d’atteindre un équilibre parmi les sujets traités afin qu’ils intéressent les membres de l’Ordre. Si vous siégez au comité des normes d’exercice de la profession et d’éducation, vous orientez le conseil sur l’élaboration, l’examen et la mise en œuvre des normes.

Si vous êtes membre du comité d’appel des inscriptions, vous rencontrez les postulantes et postulants à l’Ordre à qui on a refusé l’inscription, et vous déterminez s’ils devraient, en fait, être reçus membres de l’Ordre.

Pourquoi êtes-vous parfait pour l’emploi?

Que vous soyez enseignant d’éducation de l’enfance en difficulté ou directrice d’école, que vous travailliez dans le système de langue française ou de langue anglaise, que vous ayez suivi votre formation à l’enseignement en Ontario ou à l’étranger, vous avez une perspective qui vous est propre. Vous amenez dans ce rôle les compétences que vous possédez en tant qu’enseignante agréée ou enseignant agréé de l’Ontario.

Vous devez communiquer efficacement, écouter attentivement, penser de façon critique et aimer travailler en équipe. Si vous avez une opinion sur l’éducation, l’emploi vous convient. Si la justice sociale vous tient à cœur, vous serez bon dans ce travail.

Plus important encore, si le bien-être des élèves vous intéresse et que vous voulez participer au développement de la profession enseignante dans l’intérêt du public, votre place est au conseil.

Vous protégez les élèves de la province. Vous avez l’occasion de contribuer à la profession enseignante, d’aider à en faire la promotion et d’acquérir des compétences particulières que peu de rôles en éducation présentent.

Vous utilisez votre jugement dans l’intérêt du public.

En tant que membre du conseil, vous prenez des décisions politiques d’un large spectre qui ont des répercussions sur ce que vous faites dans la salle de classe et sur vos élèves.

Je m’estime chanceuse d’avoir pris part à de nombreuses initiatives. J’ai fait partie du conseil qui a lancé le titre professionnel EAO, enseignante agréée ou enseignant agréé de l’Ontario. Ce titre aura des effets positifs à long terme sur l’ensemble de la profession, car il souligne le professionnalisme des enseignantes et enseignants.

Parmi les autres initiatives de l’Ordre, notons le Programme d’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE), la révision des qualifications requises pour enseigner et des recommandations professionnelles.

Le PIPNPE, qui appuie les enseignantes et enseignants nouvellement agréés occupant un poste permanent, reflète le conseil que l’Ordre a donné à la ministre de l’Éducation.

Notre récente Recommandation professionnelle sur l’utilisation des moyens de communication électroniques et des médias sociaux a très bien été accueillie.

Je vous conseille vivement de soumettre votre candidature ou de nommer un collègue et de voter aux prochaines élections. Votre engagement et votre vote font en sorte que votre voix est entendue et respectée.

Liz Papadopoulos, EAO