Cyberespace

Une enseignante et un enseignant ont fait équipe pour fournir aux élèves l’accès à l’actualité internationale grâce à un site web au format simple et convivial.

de Kim Pallozzi, EAO

Initier les élèves à l’actualité

Un couple d’enseignants de l’élémentaire du Toronto District School Board, Jonathan Ophek, EAO, et Kathleen Tilly, EAO, ont mis l’actualité internationale à la portée des jeunes, et ce, avec brio. Le site Teaching Kids News (http://teachkidsnews.com) vulgarise l’actualité internationale pour les jeunes élèves et leurs parents.

Ce site actuel et pertinent, qui s’adresse aux élèves de la 2e à la 8e année, reprend les manchettes du jour dans un format accessible et convivial. Chaque article est suivi d’une section appelée «Curriculum Connections», qui renferme des exercices de rédaction, de discussion, de grammaire et de lecture conformes au curriculum du ministère de l’Éducation de l’Ontario. Teaching Kids News (TKN), peut servir à des activités individuelles, guidées ou en équipes.

M. Ophek, enseignant de 2e et 3e année, et Mme Tilly, enseignante de 3e année, ont eu l’idée de créer TKN lorsque Joyce Grant, journaliste indépendante, est venue animer des discussions sur des articles de journaux, dans la classe de M. Ophek. L’activité hebdomadaire a connu un tel succès auprès des élèves que M. Ophek a voulu pousser l’expérience plus loin.

Photo

«Nous n’avons pas le temps de préparer des cours qui portent sur des articles de journaux parce que les nouvelles du jour sont vite dépassées. J’ai dit à Joyce que, dans un monde idéal, il y aurait un site web», explique-t-il.

C’est ainsi que M. Ophek et Mmes Tilly et Grant ont ouvert un blogue en mai 2010, qui est devenu le site Teaching Kids News en janvier 2011. Jamie Morneau, mère et enseignante spécialisée en services d’appui à l’apprentissage et à l’enseignement à la St. Anne French Immersion Catholic Elementary School de Windsor, ajoute : «Les articles sont courts et pertinents pour les enfants d’aujourd’hui. J’aime bien les balises, qui guident les élèves vers du contenu adapté à leur année scolaire ou des sujets d’intérêt.»

Perry Bergamo, EAO, enseignant de 5e année à la Notre Dame Catholic Elementary School de Windsor, aime le site parce qu’il permet d’organiser une discussion d’une quinzaine de minutes par jour pendant laquelle les élèves parlent des nouvelles qui les captivent. Ils apprennent des notions de géographie et comprennent mieux les autres cultures et religions dans le monde.

Le site ne sert pas seulement aux élèves de l’élémentaire, il connaît un vif succès auprès des journalistes en herbe. «Joyce Grant a formé un groupe d'étudiants en journalisme qui écrivent pour notre site. En tant que mentor, elle commente régulièrement leurs articles et leur fait profiter de son expérience, explique Mme Tilly. C’est très positif et nous voulons élargir ce volet du site.»

D’ailleurs, bien qu’il ait été conçu en fonction du curriculum de l’Ontario et que son contenu soit en grande partie canadien, le site est très apprécié des parents et des pédagogues des autres régions du Canada, des États-Unis et même de l’Asie. Qui plus est, les pédagogues de l’Ontario qui travaillent à l’étranger aiment utiliser TKN en classe.

Un apport précieux

À l’avenir, on aimerait agrandir la gamme de sujets offerts avec :

«Nous recevons des commentaires et des suggestions des enseignants et nous les prenons en considération. Les meilleures idées sont intégrées au site dès que possible», ajoute M. Ophek.

M. Ophek et Mme Tilly vont prononcer une allocution à l’occasion de l’édition 2012 du congrès Reading for the Love of It, qui se tiendra à Toronto. Ils trouvent que les congrès sont une excellente tribune.

«Ils nous permettent de faire du réseautage, de savoir comment améliorer le site», souligne Mme Tilly.

«Du moment que pédagogues et élèves trouvent que notre site est une excellente ressource, nous sommes comblés», de conclure M. Ophek.