Alan Skeoch aime étudier les mystères
de lhistoire.
de Lois Browne
Alan Skeoch a bouclé une remarquable carrière en enseignement en
septembre en gagnant le Prix du Gouverneur général de 1999 pour lexcellence en
enseignement de lhistoire canadienne.
Lenseignant à la retraite a été retenu parmi un groupe de 13
finalistes de partout au Canada. Ce prix est remis pour célébrer lhistoire du
Canada et pour encourager et reconnaître lexcellence de lenseignement de
lhistoire du Canada.
Pour recevoir le prix du Gouverneur général Roméo LeBlanc, Skeoch sest rendu à
la citadelle de Québec, site riche au plan historique, situé juste à côté des Plaines
dAbraham. Cest là que le premier ministre Mackenzie King a rencontré Winston
Churchill et Franklin Roosevelt pendant la Deuxième Guerre mondiale.
«Cet événement ma beaucoup marqué, a dit Skeoch. Je
nétais jamais allé à la citadelle avant et je me sentais un peu gêné, à titre
dhistorien canadien, den connaître si peu sur ce sujet. On peut se tenir sur
les lieux même où se sont trouvés Wolfe et Montcalm et admirer la vue imprenable sur le
Saint-Laurent. Jétais fier dêtre Canadien.»
Skeoch a été nommé par la directrice de lécole Forest Hill
Collegiate où il avait accepté de délaisser temporairement la retraite pour enseigner
à trois classes denfants immigrants de 10e année dont bon nombre
parlaient à peine langlais. «Il les a fait rire et leur a enseigné
lhistoire sans effort, car il possède cet incroyable talent de rendre
lhistoire canadienne importante aux jeunes Néo-Canadiens», ajoute la directrice
Marilyn Shanoff, dans sa lettre de nomination.
CRÉER DES LIENS
Skeoch a commencé lannée en demandant à ses élèves
dinterviewer leurs parents et décrire un texte sur leur vie quand ils
étaient adolescents. «Les élèves sen sont donnés à cur joie, a-t-il
ajouté. Une jeune fille sest beaucoup amusée du fait que son père revenait à la
maison le soir et lamenait, elle et son enregistreuse, dans la salle à dîner et
narrêtait pas de parler. Élèves et parents ont pu créer des liens très solides;
ils ont pu produire un document quils conserveront leur vie durant.»
Deux autres élèves ont décidé décrire un texte sur la vie
dOscar Peterson, musicien pour lequel ils avaient une profonde admiration. «Ils ont
fait la recherche et rédigé sa biographie et ont fait écouter sa musique dans la
classe», a ajouté Skeoch qui leur réservait une surprise. Par coïncidence, Peterson
était voisin dun ami de Skeoch qui lui a demandé de corriger la biographie.
«Certains renseignements tirés de lInternet étaient incorrects, ce qui leur a
donné une autre bonne leçon.»
LES ÉLÈVES INTRIGUÉS
«Je naime pas étudier lhistoire comme une série de dates et
dévénements, précise-t-il. Il faut connaître ces choses, mais je préfère
étudier les mystères qui se cachent derrière chaque événement et qui suscite la
curiosité des élèves.» Cette méthode provoque des discussions animées et soulève
des questions comme “Y a-t-il une fin possible à la haine?” et “Pourquoi
John A. Macdonald a-t-il permis la pendaison du chef Métis Louis Riel?”.»
Pour ce qui est de sujets plus conventionnels, comme les origines de la
Première Guerre mondiale, Skeoch se sert de lune de ses métaphores
préférées : celle de loignon. Ce nest quaprès avoir soulevé
toutes les pelures que lon peut arriver à son centre. «Il ny a jamais
quune seule cause à lorigine dun événement; en fait, tout survient
pour des raisons multiples.»
Lintérêt dAlan Skeoch pour lhistoire du Canada remonte
à ses grands-parents, des agriculteurs qui avaient peu de moyens mais dont les terres
arides lui avaient toujours semblé mystérieuses quand il était jeune. «Mon grand-père
était un menuisier qui semblait tout connaître et avoir tant de choses intéressantes
sur la ferme. Tout ce quil me montrait menait à quelque chose. Ce nest que
plus tard dans la vie que jai réalisé que les choses qui mintéressaient
menaient toujours à des personnes. Et cétait ces personnes qui
mintéressaient.»
Lintérêt de Skeoch pour lhistoire lui a permis de connaître
de nombreuses carrières. Il est un auteur prolifique trois ouvrages sont déjà
publiés et deux autres devraient lêtre au cours des prochains mois. Lun
porte sur John A. Macdonald, personnage important au Canada qui, daprès Skeoch,
mérite un meilleur traitement de la part des historiens. Skeoch est aussi chroniqueur
radio à la CBC, rédacteur et producteur de vidéos historiques. À loccasion, il
continue à enseigner et travaille comme conseiller. Il a également reçu dautres
prix pendant sa carrière en enseignement : le Prix dexcellence en enseignement
Marshall McLuhan pour les communications, ainsi que la Bourse Paul Harris.
Le Prix du Gouverneur général est accompagné dune bourse de
5 000 $ en argent et dun autre montant de 5 000 $ pour lachat dun
ordinateur. Skeoch a divisé la deuxième bourse entre les écoles Parkdale Collegiate et
Forest Hill Collegiate.
AUTRES PERSONNES NOMMÉES
Quatre autres membres de lOrdre ont été mis en nomination pour le
Prix du Gouverneur général de 1999 pour lexcellence en enseignement de
lhistoire canadienne. Les voici :
- Nick Brune, qui enseigne lhistoire à lécole
secondaire Iroquois Ridge à Oakville
- Paul Delaney, qui enseigne lhistoire en 4e et 5e années à Victoria Harbour
- Garfield Newman, qui enseigne à lécole secondaire Vaughan à Thornhill
- Herns Pierre-Jérôme, qui est chef du secteur dimmersion française et qui
enseigne lhistoire à lécole Lawrence Park Collegiate à Toronto.
Vous trouverez plus dinformation sur le Prix dexcellence
du Gouverneur général en enseignement de lhistoire canadienne à www.gg.ca.