Au début des années 90, des milliers
denseignantes et denseignants étaient sans emploi ou enseignaient ailleurs
quen Ontario. On les invite maintenant à remplacer les quelque 15 000 enseignantes
et enseignants qui ont pris leur retraite au cours des deux dernières années. Mais
lorsque la prochaine vague de retraites frappera le milieu de léducation ontarien
en 2002, personne ne pourra assurer la relève.
de Frank McIntyre
Le tableau de
lOrdre reflète les efforts déployés pour sensibiliser le public ontarien à la
pénurie de la main-duvre en enseignement et le recrutement intensif de la
part des conseils scolaires partout dans la province.
Pendant presque toute cette décennie, les diplômés des facultés déducation
de lOntario ont été nombreux à parcourir le globe à la recherche dun
emploi en enseignement ou à se tourner vers dautres professions. Mais depuis deux
ans, un nombre record dentre eux ont immédiatement joint les rangs de la profession
enseignante.
Pendant cette même période, beaucoup danciens enseignants et enseignantes ont
réintégré le milieu de lenseignement, tandis que des diplômés en éducation
depuis déjà un certain de temps qui nenseignaient pas en Ontario ont commencé à
le faire.
Plus de 22 000 personnes ont obtenu le droit denseigner en Ontario en 1998 et
1999. Environ 7 400 sont danciens enseignants ou enseignantes ou encore
danciens diplômés qui ont répondu en très grand nombre à lappel lancé
par les conseils scolaires pour remplacer les 10 200 personnes qui ont pris leur retraite
en 1998 et les 5 000 autres qui en ont fait tout autant en 1999.
La réserve denseignantes et denseignants inactifs ou expatriés est
épuisée. Elle ne sera pas renflouée dici 2001, car comme nous le signalions dans
le numéro de décembre 1998 de Pour parler profession, les retraites chez le
personnel enseignant continueront de se succéder. Sans réserve, nous ne pourrons pallier
la pénurie de main-duvre qui sannonce déjà pour 2002, moment où
prend fin le facteur 85 et où lon devrait constater une autre importante vague de
retraites.
Une étude des nouvelles cartes de compétence délivrées par lOrdre montre que
12 434 personnes ont joint les rangs de la profession enseignante en Ontario en 1998, et 9 842 autres, en septembre 1999. À ces 22 276 nouveaux membres sajoutent 1 962 autres
personnes titulaires dune carte de compétence temporaire qui ont obtenu leur carte
de compétence permanente.
La profession na pas connu une telle croissance depuis lexplosion des
inscriptions des années 60. Elle gagne en moyenne 11 000 nouveaux membres par année, à
comparer à 4 500 et à 8 000 nouveaux membres dans les années 80.
LE DÉFI DU
MENTORAT
Ces chiffres mettent en lumière limportance dassurer de meilleurs services
de mentorat dans les écoles de la province. Notre étude ne porte que sur deux années de
cette importante transition à une nouvelle génération de personnel enseignant. Le
roulement massif se poursuivra alors que les retraites se succéderont rapidement. En
outre, beaucoup de suppléantes et de suppléants ont obtenu des postes réguliers pour la
première fois en 1998 et 1999, ce qui se traduit par beaucoup de nouveaux visages dans
les salles du personnel enseignant partout en Ontario.
Ces nouveaux venus injectent une bouffée dénergie et une perspective moderne de
lenseignement dans les écoles. Mais ils ont besoin de lappui de leurs
collègues dexpérience qui sont de moins en moins nombreux pour les aider à
comprendre la culture de la profession dans les écoles.
LES FINISSANTS
JOIGNENT LA PROFESSION
Les diplômés des facultés déducation de lOntario constituent la plus
grande source de nouveau personnel enseignant. Environ 90 pour 100 des finissants
ontariens des deux dernières années sont devenus membres de lOrdre. Bien que la
base de données de lOrdre ninclut pas de renseignements sur la situation
professionnelle, la plupart des 5 153 diplômés de 1998 et des 5 290 diplômés de 1999
qui se sont inscrits à lOrdre immédiatement après avoir terminé leurs études
enseignent probablement dans la province sur une base régulière ou font de la
suppléance.
Cette situation diffère passablement de celle des années précédentes.
Lanalyse des données effectuée par le ministère au milieu des années 70 et dans
les années 80 montre que seulement 30 à 60 pour 100 des diplômés en Ontario trouvaient un
emploi la première année.
LES ANCIENS
REVIENNENT
Malgré ce taux de participation élevé, les diplômés représentent moins de la
moitié des nouveaux membres de lOrdre au cours des deux dernières années. Au
total, 3 700 membres ont obtenu leur baccalauréat en éducation au cours des cinq années
précédentes.
Parallèlement, un autre groupe de 3 700 anciens enseignants et enseignantes a
réintégré la profession au cours de cette période. Au total, ces personnes diplômées
inactives et ces anciens enseignants et enseignantes représentent le tiers des membres de
lOrdre ayant obtenu le droit denseigner depuis 1998.
Ce groupe de personnes autrefois qualifiées et danciens diplômés des
programmes de formation initiale en Ontario constitue une importante source de recrutement
pour les conseils scolaires, étant donné le taux élevé de retraites des 18 derniers
mois.
Mais le tableau de lOrdre semble indiquer que ce sera la seule fois de cette
décennie pendant laquelle près de la moitié du personnel enseignant ontarien
prendra sa retraite que le milieu de lenseignement disposera dune si
grande réserve de personnes qualifiées. Le nombre denseignantes et
denseignants qualifiés a baissé de 1998 à 1999, ce qui nest pas surprenant
dans le cas dune source tarissable comme celle-là.
Bien que de nombreux conseils continuent de signaler des postes vacants en 1999,
surtout pour la suppléance, le nombre de diplômés au cours des cinq années
précédentes qui enseignent maintenant a baissé, passant de 2 724 en 1998 à 976 en
1999. Comme la plupart des diplômés intègrent le milieu de lenseignement
immédiatement après leurs études, on ne pourra plus compter sur ces anciens diplômés
pour combler les postes vacants. Quoique moins inquiétants, les chiffres relatifs aux
anciens membres du personnel enseignant ont également baissé, passant de 1 959 en 1998
à 1 741 en 1999.
Lors de la prochaine vague de retraites en 2002, les conseils ne disposeront pas dun
tel bassin denseignantes et denseignants inactifs intéressés à enseigner.
LES AUTRES PROVINCES
Les diplômés des facultés déducation dautres provinces canadiennes
constituent une autre source de personnel en Ontario. Ce groupe de 1 879 nouveaux
enseignants et enseignantes en 1998 et 1999 compte des diplômés de toutes les provinces,
en particulier du Québec et de la Nouvelle-Écosse.
Bon nombre duniversités hors-province ont contribué à augmenter le personnel
enseignant ontarien, notamment les universités McGill (194), Memorial (131), de
lAlberta (126), du Nouveau-Brunswick (82), St. Francis Xavier (82) et Laval (71).
Parmi ces nouveaux membres, on compte des Ontariennes et Ontariens qui ont fait leurs
études à lextérieur de la province et des personnes qui se sont installées en
Ontario après avoir quitté leur province dorigine.
LÉTAT DE
NEW YORK
Enfin, 11 pour 100 des nouveaux enseignants et enseignantes ont obtenu leur grade dans
dautres pays. Les universités américaines constituent maintenant la plus grande
source de personnes qualifiées formées à lextérieur du Canada.
Depuis janvier 1998, 1 401 diplômés des programmes américains de formation à
lenseignement sont devenus membres de lOrdre. Beaucoup de ces nouveaux
membres sont des Ontariennes et Ontariens qui rentrent chez eux pour enseigner, le plus
souvent immédiatement après leurs études. Comme nous lavons souligné dans le
numéro de juin 1999 de Pour parler profession, la pénurie de personnel enseignant en
Ontario a fait grimper les demandes dinscription qui dépassent de beaucoup les
places disponibles dans nos facultés déducation. Certaines facultés
déducation newyorkaises recrutent énergiquement des candidates et candidats
ontariens. Bien que la plupart dentre elles affirment que leurs programmes
répondent aux conditions ontariennes, certains diplômés ont dû suivre des cours
additionnels pour pouvoir enseigner en Ontario.
Parmi les nouveaux enseignants et enseignantes ontariens qui ont fait leurs études aux
États-Unis au cours des deux dernières années, trois sur quatre ont obtenu leur grade
à lune des cinq universités frontalières de New York ou à la University of Maine
à Presque Isle.
À
LÉCHELLE MONDIALE
Le reste, soit 5 pour 100, des nouveaux enseignants et enseignantes de la province
viennent de lextérieur du Canada et des États-Unis. Au total, 1 153 nouveaux
enseignants et enseignantes de partout dans le monde ont obtenu leur première carte de
compétence temporaire en 1998 et 1999, ce qui est suprenant. De plus, au cours des deux
dernières années, 605 enseignantes et enseignants de létranger ont fait remplacer
leur carte de compétence temporaire par une carte de compétence permanente.
Depuis deux ans, des membres provenant de 75 pays, en particulier des facultés
déducation dAustralie (347), du Royaume-Uni (307), de lInde (72), de
Pologne (57), de Hong Kong (46) et de Roumanie (31), ont obtenu le droit denseigner.
La moitié des nouveaux membres du personnel enseignant formés à lextérieur de
lAmérique du Nord vient du Royaume-Uni et dAustralie. LEurope suit avec
17 pour 100 des nouveaux membres. Enfin de 4 à 10 pour 100 des nouveaux enseignants et
enseignantes formés à lextérieur de lOntario viennent dailleurs que
du Canada et des États-Unis.
ROULEMENT
IMPORTANT PRESQUE PARTOUT
À partir de ladresse permanente des membres, nous constatons que la plupart des
régions de la province sont touchées par un roulement important des enseignantes et
enseignants. Les personnes devenues membres de lOrdre au cours des deux dernières
années représentent 13,2 pour 100 des membres qui détiennent des cartes de compétence.
Sauf dans le nord-ouest de lOntario où le roulement nest que de 4,7 pour 100,
chaque région est durement touchée par le roulement qui varie de 12 pour 100 dans le
sud-ouest ontarien à 15,5 pour 100 à Toronto.
Frank McIntyre est conseiller en ressources humaines à lOrdre. Vous pouvez
le joindre à fmcintyre@oct.ca
Origine des enseignants formés à létranger
(Depuis le 1er janvier 1998)
Territoire de
compétence |
Nombre |
Territoire de
compétence |
Nombre |
ÉTATS-UNIS |
1 401 |
ZAÏRE |
3 |
AUSTRALIE |
347 |
NOUVELLE- ZÉLANDE |
3 |
ROYAUME-UNI |
307 |
ALBANIE |
3 |
INDE |
72 |
FRANCE |
3 |
POLOGNE |
57 |
MALTE |
2 |
HONG KONG |
46 |
BURUNDI |
2 |
ROUMANIE |
31 |
SLOVAKIE |
2 |
JAMAÏQUE |
28 |
EL SALVADOR |
2 |
RUSSIE |
21 |
GRENADE |
2 |
AFRIQUE DU SUD |
17 |
MEXIQUE |
2 |
UKRAINE |
14 |
PAYS-BAS |
2 |
YOUGOSLAVIE |
13 |
PÉROU |
2 |
HONGRIE |
11 |
AFGHANISTAN |
2 |
ÉGYPTE |
9 |
CROATIE |
2 |
LIBAN |
8 |
CUBA |
1 |
PAKISTAN |
8 |
GÉORGIE |
1 |
PHILIPPINES |
8 |
ALLEMAGNE |
1 |
BULGARIE |
7 |
GRÈCE |
1 |
TRINIDAD & TOBAGO |
7 |
GUATEMALA |
1 |
RÉPUBLIQUE TCHÈQUE |
7 |
JAPON |
1 |
GUYANE |
7 |
JORDANIE |
1 |
CORÉE |
6 |
KOWEÏT |
1 |
IRLANDE |
6 |
NICARAGUA |
1 |
NIGERIA |
6 |
PORTUGAL |
1 |
ITALIE |
5 |
TANZANIE |
1 |
TAIWAN |
5 |
TURQUIE |
1 |
CHINE |
5 |
VÉNÉZUELA |
1 |
IRAN |
4 |
VIETNAM |
1 |
ARGENTINE |
4 |
AZERBAÏDJAN |
1 |
CHILI |
4 |
BARBADE |
1 |
IRAQ |
4 |
BELARUS |
1 |
BRÉSIL |
4 |
BOTSWANA |
1 |
ISRAËL |
4 |
FINLANDE |
1 |
SRI LANKA |
4 |
GHANA |
1 |
SIERRA LEONE |
4 |
OUGANDA |
1 |
ARMÉNIE |
4 |
ESPAGNE |
1 |
NORVÈGE |
3 |
LETTONIE |
1 |
SOMALIE |
3 |
|
|