Visite de la nouvelle ministre de lÉducation
La nouvelle ministre de
lÉducation a visité les bureaux de lOrdre le 10 août. Cette visite a permis
à la présidente du conseil, Donna Marie Kennedy, et à la registrateure, Margaret Wilson, de
renseigner Janet Ecker sur les initiatives courantes de lOrdre.
Avant de partir, la ministre a confirmé quelle souhaitait
rencontrer le conseil à sa réunion de novembre et a promis de rencontrer deux fois
lan la présidente du conseil et le vice-président du conseil et le personnel
cadre. En vertu de la loi, la ministre nest tenue de rencontrer le conseil
quune fois lan.
Les représentants de lOrdre ont rappelé à Mme Ecker
que les règlements régissant lélection du conseil et le prolongement de la
compétence du conseil en place étaient encore à létude par le gouvernement et
nécessitaient une réponse rapide pour assurer la tenue de nouvelles élections dans des
délais raisonnables qui garantiraient une participation élevée des membres de
lOrdre.
La nouvelle ministre a indiqué que le gouvernement avait lintention
de consulter lOrdre sur la façon détendre le programme actuel de
vérification du casier judiciaire et quil travaillerait avec lOrdre à cette
fin.
Les représentants de lOrdre ont demandé à la ministre de
lÉducation de sassurer que le conseil des ministres donne sans trop attendre
son accord au règlement exigeant des personnes formées dans une langue autre que le
français ou langlais de passer un test de compétence linguistique. Ils lui ont
aussi rappelé que, bien que le gouvernement ait annoncé un projet dévaluation des
enseignantes et enseignants à plusieurs reprises, lOrdre navait toujours pas
reçu de précision de Queens Park et quil serait difficile pour lOrdre
de respecter les délais impartis par le gouvernement sil retardait encore une
annonce officielle.
Les représentants de lOrdre ont aussi demander à Mme
Ecker détudier une modification possible à la Loi sur léducation et à la
Loi sur lOrdre des enseignantes et des enseignants de lOntario visant le
transfert à lOrdre de la compétence daccorder la permission intérimaire.
«Cette rencontre a permis de mieux nous connaître, a ajouté Donna Marie
Kennedy. La ministre a pu constater limportance du travail que nous accomplissons et
des décisions que nous prenons. Cet échange a été fructueux et jespère
quil permettra de mieux nous comprendre.»
Sterling Campbell se joint au conseil
Le conseil de lOrdre compte un nouveau
membre représentant les enseignantes et enseignants du secondaire du nord de
lOntario. Sterling Campbell, deuxième à lélection du conseil en 1997, a
accepté doccuper le poste laissé
vacant à la suite de la démission de Michel Gravelle. Campbell enseigne langlais et
le droit à lécole secondaire Sudbury à Sudbury. Il a obtenu sa compétence pour
enseigner en 1973 après avoir obtenu un B.A. en sciences politiques et en études
cinématographiques de la Wayne State University en 1971. En 1985, Campbell a obtenu une
M.A. de la Central Michigan University. Il a siégé au conseil municipal de Sudbury et
été député provincial de Sudbury de 1987 à 1990.
«Nous sommes reconnaissants à Sterling Campbell de bien vouloir occuper
ce poste, dit Donna Marie Kennedy, présidente du conseil. Nous avons hâte de lui
souhaiter la bienvenue au conseil et de travailler avec lui au cours des prochains mois.»
Pendant les deux années au cours desquelles a siégé Michel Gravelle
comme représentant des enseignantes et enseignants du secondaire du nord de
lOntario, il a été membre du comité exécutif et du comité denquête,
ainsi que président du comité dappel des inscriptions.
«Michel manquera beaucoup à tous au conseil ainsi quaux membres du
personnel de lOrdre qui ont eu le privilège de travailler avec lui pendant ces deux
années, a ajouté Donna Marie Kennedy. Nous sommes reconnaissants du temps et de
lénergie quil a consacrés et de lappui quil a donné à
lOrdre. Son approche réaliste et pratique aux nombreux défis que nous avons dû
relever a été fort appréciée. Nous lui souhaitons beaucoup de succès dans son nouveau
poste en éducation.» |
Laura Sheehan
nommée chef de
lUnité dagrément
Laura
Sheehan a été nommée chef de lUnité dagrément qui appuie le travail du
conseil en matière dévaluation et dagrément des fournisseurs de programmes
de formation initiale à lenseignement et de perfectionnement professionnel. Sheehan sest jointe à
lOrdre en 1997 à titre dagente de programme au sein de lUnité
dagrément. Auparavant, elle a été enseignante, conseillère en curriculum et
adjointe au directeur de léducation au Conseil scolaire de district catholique de
Durham. Elle a aussi enseigné aux programmes de formation initiale à lenseignement
et de perfectionnement professionnel de lUniversité York.
Sheehan et les six autres membres du personnel de lunité doivent
relever deux défis de taille : terminer le projet pilote délaboration dun
processus dagrément des programmes de formation initiale et amorcer un processus
semblable pour les programmes de perfectionnement professionnel.
«Jai hâte de poursuivre la collaboration avec les membres de
lOrdre, les fournisseurs actuels et le public en vue de lélaboration de ce
processus, a dit Sheehan. Nous travaillerons aussi de près avec lUnité des normes
dexercice de la profession et déducation qui révisera les lignes directrices
des cours menant à une qualification additionnelle. Ces lignes directrices deviendront un
élément important du processus dagrément.»
Sheehan occupait de façon intérimaire le poste de chef de lunité
depuis janvier 1999. |
Éducateur bien connu de Durham nommé chef
des Normes dexercice de la profession et déducation |
Doug
Wilson sest joint à lOrdre à titre de nouveau chef de lUnité des
normes dexercice de la profession et déducation. Wilson était auparavant au
Conseil scolaire de district de Durham où il a été directeur décole et
surintendant de léducation.
Il supervisera le travail du personnel, notamment des agentes et agents de programme, dont
la tâche principale est lélaboration
continue dun bon nombre de documents essentiels à la profession enseignante en
Ontario. «Le premier de ces documents les Normes dexercice de la profession
enseignante a déjà obtenu laccord de principe du conseil», a précisé Wilson.
«LOrdre a mis au point un processus de consultation très raffiné
qui est bien perçu par les membres. Ce processus de consultation, mis en uvre par
lOrdre lors de lélaboration des normes dexercice, servira également à
lélaboration du code de déontologie et du cadre de formation.»
Doug Wilson remplace Linda Grant, maintenant coordonnatrice de la Division
des questions professionnelles. |
Report des tests sur la compétence linguistique
L'Ordre a décidé de reporter son plan visant à exiger de toute
personne formée dans une langue autre que le français ou langlais de donner la
preuve quelle est compétente dans lune ou lautre des langues
denseignement officielles en Ontario avant dobtenir le droit denseigner.
Cette décision survient après que le conseil des ministres de
lOntario na pas donné laccord nécessaire aux changements requis au
règlement. Lébauche du règlement a été adoptée par le conseil de lOrdre
en mai.
Cest à la mi-octobre que lOrdre a décidé de retarder la
mise en uvre de cette exigence, soit bien après la date de tombée pour
limpression des guides dinscription de lan prochain et pour le début
des séances dinformation sur les exigences requises pour obtenir la compétence
pour enseigner en lan 2000.
LOrdre a largement consulté la profession enseignante et les
groupes représentant diverses communautés ethniques et a reçu de solides appuis pour
cette initiative qui lie des attentes claires en matière de compétence linguistique à
un processus dinscription simplifié pour les personnes formées à
lextérieur de lOntario.
Le site web de lOrdre : nouveau, amélioré
Plus dicônes et
dillustrations colorées rendent la navigation du site web de lOrdre plus
facile et plus intéressante.
Inauguré en octobre, le nouveau design facilite encore davantage
lutilisation grâce à des icônes plus nombreuses et des liens plus faciles à
effectuer dans les centaines de pages du site. Les illustrations améliorées sont plus
attrayantes et colorées tout en demeurant faciles à charger pour les personnes qui
nont pas la fonction de balayage la plus récente.
Une fois quun visiteur à www.oct.ca a choisi sa langue de
préférence français ou anglais , il peut se rendre directement à la page
Quoi de neuf où il peut obtenir de linformation courante sur les actualités à
lOrdre. Il peut aussi décider de visiter les diverses divisions de lOrdre
Questions professionnelles, Enquêtes et audiences, ou encore la bibliothèque de
lOrdre, entre autres en cliquant sur licône correspondante à la
gauche de chaque page. En outre, le visiteur peut dorénavant se déplacer du site
français au site anglais en cliquant sur licône appropriée apparaissant sur
chaque page.
«Le site web est devenu un outil de communication inestimable pour
lOrdre. Il compte près de 200 000 visites depuis son lancement en 1997, a ajouté
Margaret Wilson, registrateure de lOrdre. Nous lutilisons pour consulter nos
membres et transmettre des renseignements à dautres territoires de compétence
ailleurs dans le monde. Et les enseignantes et enseignants nous visitent pour se servir
darticles sur la classe que nous avons publiés dans Pour parler profession et qui
sont affichés dans le site.»
Le catalogue de la bibliothèque est accessible en ligne
La bibliothèque de lOrdre
est heureuse dannoncer que son catalogue interactif sur le web est maintenant
accessible par tous les membres de lOrdre. Vous navez quà cliquer sur
licône de la bibliothèque à partir du site principal pour avoir accès à ce
nouveau service.
Il est possible deffectuer une recherche par auteur, titre, sujet ou
autres mots-clés. Chaque élément du catalogue devient un lien à dautre matériel
vous guidant ainsi dans nos collections et vous informant de ce que vous pouvez emprunter.
Veuillez noter que ce catalogue nest encore disponible quen anglais.
Nous espérons quainsi, il sera plus facile pour nos membres de
partout dans la province davoir accès à nos services. Nous vous invitons à
formuler des commentaires sur les améliorations que nous pouvons apporter à nos
services.
Cliquez sur le site web de lOrdre au www.oct.ca pour obtenir de
linformation à jour sur les collections et services de la bibliothèque ou
communiquez avec nous par courrier électronique à biblio@oct.ca
Décisions du panel de discipline
Un panel du comité de
discipline de lOrdre a ordonné la publication dans Pour parler profession
de quatre cas de discipline récents.
Membre :
anonymat sous réserve de la décision finale
Décision provisoire : Suspension de la carte de compétence
Un panel du comité de discipline de lOrdre a tenu une audience
publique le 27 septembre relativement aux allégations de faute professionnelle contre un
enseignant du centre de lOntario ayant 15 ans dexpérience. Cet
enseignant na pas assisté à laudience mais était représenté par son
avocat.
Voici quelles sont les allégations de faute professionnelle contre
lenseignant : ne pas avoir respecté les normes de la profession, avoir infligé à
une élève des mauvais traitements dordre physique, sexuel, verbal, psychologique
ou affectif, avoir contrevenu à une disposition législative ou réglementaire qui se
rapporte à son aptitude à détenir un certificat de compétence et dinscription,
avoir contrevenu à une disposition législative ou réglementaire si cette contravention
risque de mettre en danger un élève sous sa surveillance professionnelle, ne pas avoir
observé la Loi sur léducation, avoir commis un acte que les membres pourraient
juger honteux, déshonorant ou contraire aux devoirs de la profession, ainsi que
sêtre conduit de manière qui ne sied pas au statut de membre.
Le panel a entendu la preuve que le membre a eu une relation sexuelle
inappropriée avec une élève de 16 ans. Il a aussi acheté des cadeaux à cette élève
et, à une occasion, a suggéré de modifier les notes de lélève.
Lenseignant purge une sentence de huit mois pour exploitation
sexuelle.
Lavocat de la défense le représentant a reconnu que la conduite du
membre constitue une faute professionnelle, mais a demandé quil ait la possibilité
de donner sa version des faits avant que ne soit imposée une pénalité.
Le panel a trouvé lenseignant coupable de faute professionnelle et
a ordonné la suspension de sa carte de compétence. La pénalité sera déterminée à
loccasion dune audience disciplinaire qui se tiendra au moins 30 jours après
la libération du membre ou à une date qui sera déterminée par la registrateure de
lOrdre. La suspension paraîtra dans le tableau des membres de lOrdre
accompagnée de la mention quune pénalité sera déterminée à une date
ultérieure.
Membre : Martin Lewis Hungerford
Décision : Révocation du certificat dinscription et de la carte de compétence
Un panel du comité de discipline de lOrdre a tenu une audience publique le 28
septembre relativement aux allégations de faute professionnelle contre Martin Lewis
Hungerford. Hungerford, âgé de 50 ans, était enseignant au Conseil scolaire de district
de Durham, autrefois appelé Conseil de léducation de Durham. Il a obtenu sa
compétence pour enseigner en 1980.
Voici quelles sont les
allégations de faute professionnelle contre Hungerford : avoir contrevenu à une
disposition législative ou réglementaire qui se rapporte à son aptitude à détenir un
certificat de compétence et dinscription, ne pas avoir observé la Loi sur
léducation, avoir commis un acte que les membres pourraient juger honteux,
déshonorant ou contraire aux devoirs de la profession, ainsi que sêtre conduit de
manière qui ne sied pas au statut de membre.
Le panel a entendu la preuve que Hungerford a été trouvé coupable le 9
juin 1999 dun chef de possession de substances réglementées et de crack aux fins
du commerce illicite en vertu de la Loi réglementant certaines drogues et autres
substances. Le panel a entendu que lors du procès criminel, un expert de la police a témoigné que
le type et la quantité de cocaïne trouvée indiquent quil avait lintention
den faire le commerce illicite.
Hungerford avait aussi un casier judiciaire sétalant sur 18 ans, de
1980 à 1998, pour des condamnations allant du vol, de possession dobjets volés, de
possession de narcotiques à linobservation dun engagement.
Dans un énoncé des faits soumis au panel, Hungerford a admis que son
comportement constitue une faute professionnelle. Son avocat a demandé au panel de
considérer les circonstances du cas et les incidences pour Hungerford et dimposer
la suspension maximale de deux ans de sa carte de compétence et ce, dans lintérêt
public.
Toutefois, lavocat de lOrdre a insisté sur la condamnation
récente de Hungerford et sur la couverture importante quen ont fait les médias, de
même que sur son casier judiciaire; il a demandé au panel de révoquer sa compétence
pour enseigner dans lintérêt public.
Le panel a trouvé Hungerford coupable de faute professionnelle et a
ordonné la révocation de son certificat dinscription et de sa carte de
compétence. La décision du panel paraîtra dans le tableau des membres de lOrdre.
Le panel composé de trois membres qui a entendu les instances
suivantes a ordonné la publication de ces décisions dans lintérêt du public. Il
a également ordonné que le nom des membres ne soit pas publié.
Membre : Anonymat requis
Décision : Accusé de réception et engagement entre lOrdre et le membre
LOrdre a tenu une audience disciplinaire le 27 septembre
relativement à des allégations de faute professionnelle contre un membre de
lOrdre.
Voici quelles sont les allégations de faute professionnelle contre cet
enseignant : ne pas avoir respecté les normes de la profession, ne pas avoir observé la
Loi sur léducation, avoir contrevenu à une disposition législative ou
réglementaire qui se rapporte à son aptitude à détenir un certificat de compétence et
dinscription, avoir contrevenu à une disposition législative ou réglementaire si
cette contravention risque de mettre en danger un élève sous sa surveillance
professionnelle, avoir commis un acte que les membres pourraient juger honteux,
déshonorant ou contraire aux devoirs de la profession, ainsi que sêtre conduit de
manière qui ne sied pas au statut de membre.
Le panel a entendu la preuve que cet enseignant a résisté à son
arrestation par un policier et quil était impliqué dans une altercation avec cet
agent de police. Lenseignant a été accusé et trouvé coupable dagression
contre un agent de police avec intention de résister son arrestation légale; il a été
condamné à trois mois de prison.
La preuve a été présentée à laudience que ce comportement
était atypique de lenseignant et des experts médicaux ont déclaré que le membre
ne présentait pas un risque de récidive.
Le panel a accepté un engagement entre le membre et lOrdre exigeant
que le membre signale toute accusation criminelle pendant deux ans et que le directeur
décole du membre signale tout incident à lOrdre. Le membre doit également
informer lOrdre de son lieu de travail pendant cette période.
Le panel a retiré lavis daudience délivré au membre et a
indiqué que les accusations de faute professionnelle seront retirées si le membre se
plie aux conditions de lentente.
MEMBRE : Anonymat requis
DÉCISION : Révocation du certificat dinscription et de la carte de compétence
Un panel du comité de discipline a tenu une audience le 28
septembre relativement aux allégations de faute professionnelle contre un membre
de lOrdre.
Voici quelles sont les allégations de faute professionnelle contre ce
membre : ne pas avoir respecté les normes de la profession, ne pas avoir observé la Loi
sur léducation, avoir contrevenu à une disposition législative ou réglementaire
qui se rapporte à son aptitude à détenir un certificat de compétence et
dinscription, avoir contrevenu à une disposition législative ou réglementaire si
cette contravention risque de mettre en danger un élève sous sa surveillance
professionnelle, avoir commis un acte que les membres pourraient juger honteux,
déshonorant ou contraire aux devoirs de la profession, ainsi que sêtre conduit de
manière qui ne sied pas au statut de membre.
Le panel a entendu la preuve que cet enseignant de 29 ans se servait du
courrier électronique pour communiquer avec les élèves dune manière
inappropriée. Dans une instance, lenseignant utilisait une ligne de bavardage sur
Internet pour obtenir des renseignements personnels dune jeune fille de 14 ans en se
servant dune fausse identité et ce, en vue de la séduire. Lenseignant a
également téléphoné à lélève chez elle pour tenter dobtenir un
rendez-vous et lui faire connaître ses désirs sexuels. En une occasion, il la
suivie jusque chez elle.
Le panel a trouvé le membre coupable de faute professionnelle et a
ordonné la révocation de son certificat dinscription et de sa carte de
compétence. La décision du panel paraîtra dans le tableau des membres de lOrdre.