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The
Ultimate Math Guide: Integrating resources, expectations and assessment de Susan Lovell, Terry Howell et Mary Spring |
Critique de Peter Saarimaki
Le
curriculum en mathématiques de lOntario exige des enseignantes et enseignants
quils «conçoivent des leçons qui aident les élèves à comprendre les notions de
base
encouragent les élèves à explorer dautres voies de solution
et
sassurent que les élèves discutent du raisonnement retenu.» The Ultimate Math
Guide propose une série de ressources dynamiques que les enseignantes et
enseignants de la 4e à la 6e année trouveront utiles pour
répondre aux objectifs dapprentissage du curriculum.
Susan Lovell, Terri Howell et Mary Spring, trois enseignantes, proposent
une collection, organisée par année détudes, de liens à des ressources et
logiciels sur le curriculum, ainsi que de nouvelles activités tirées de leurs
expériences. Ce matériel est organisé par champ mathématique en facilitant ainsi
lusage.
Parmi les ressources, on trouve du matériel par des auteurs comme Marilyn
Burns et Constance Kamii et des titres comme Super Source, Family Math, Writing Math et
Puddle Questions. Il y a une référence de lOntario, que nous recommandons
fortement, soit Math Totes de Sandy Woodcock. Les auteures ont également inclus une
liste de matériel concret et de logiciels du ministère de lÉducation.
Chaque domaine précis compte des formulaires (fournis) pour
lévaluation de lélève avant et après un exercice. Lovell, Howell et
Spring ont fourni une disquette pour faciliter la tenue de livres. Des fiches permettent
de conserver un dossier cumulatif du rendement de lélève par rapport aux attentes
de chaque champ.
Les auteures aident les enseignantes et enseignants à utiliser les
ressources et fournissent de nombreuses pages pouvant être reproduites pour chaque année
détudes. Louvrage propose de nombreux modèles de lettres aux parents ainsi
que des exemples de devoirs et dautres aides qui aideront les enseignantes et
enseignants à demeurer en communication avec les parents.
Les enseignantes et enseignants verront que les auteures ont mis
laccent sur lécriture dans les cours de mathématiques en offrant des
lignes directrices, des suggestions et deux rubriques sur lévaluation. Elles
présentent des idées qui aident le personnel enseignant à répondre aux besoins des
élèves qui requièrent des programmes adaptés, quils aient besoin de relever un
défi moindre ou plus grand.
En fait, je recommande fortement The Ultimate Math Guide;
cest là une ressource utile qui permet de lier dautres ressources. Il devrait
se trouver dans la collection douvrages pour lenseignement au cycle moyen avec
les autres ouvrages centrés sur les méthodes thématiques.
The Ultimate Math Guide : Integrating resources, expectations and
assessment, 1998; ISBN : 0-9682656; 39,95 $; Ultimate Guide Press; Huntsville;
(705) 787-1808.
Peter Saarimaki est coordonnateur en mathématiques au Conseil
scolaire de district de Toronto et président de lOntario Association for
Mathematics Education.
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The Students Are Watching: Schools
and the Moral Contract
de Theodore R. Sizer et Nancy Faust Sizer |
Critique de Rick Chambers
Nous
traversons une période où les technocrates provinciaux essaient de restructurer
léducation secondaire. Louvrage de Ted et Nancy Sizer, The Students Are
Watching, fournit un contexte sur les dimensions éthiques du changement. Theodore
Sizer est lun des fondateurs de la Coalition of Essential Schools aux États-Unis et
chef du mouvement de réforme scolaire. Son épouse, Nancy, est enseignante et directrice
décole.
Avec des chapitres comme «Watching», «Modeling», «Grappling»,
«Bluffing», «Sorting», «Shoving» et «Fearing», les auteurs reflètent les
réalités de léducation secondaire daujourdhui, tant pour les
enseignantes et enseignants que pour les élèves, et suggèrent des orientations. «Nous
devons insister sur un concept décole secondaire qui aidera les personnes
concernées à atteindre les meilleurs résultats possibles pour chacun deux.»
Si lune des responsabilités de lécole secondaire est de
préparer les jeunes à être des citoyens concernés et des êtres humains corrects, alors
adultes et enfants qui enseignent et apprennent dans une école secondaire doivent
répondre à ces questions : «Quest-ce qui nous importe ici? Comment cette
position se reflète-t-elle dans notre routine, nos activités et nos rituels? Comment
reproduisons-nous, à titre déducateurs et de collègues, ce que nous valorisons
le plus?»
Les élèves observent les adultes dans lécole pour voir comment
ils répondent à ces questions et recherchent une certaine cohérence. «Peu de qualités
chez les adultes dégouttent les adolescents autant que lhypocrisie.»
Dans le chapitre «Bluffing» (astuces), les auteurs décrivent un
scénario trop familier pour les enseignantes et enseignants et les élèves du
secondaire. Une élève de 10e année na pas eu le temps de faire sa
lecture en anglais, pas plus que ses autres devoirs, et décide quelle fera semblant
davoir tout fait le lendemain en classe.
Elle posera quelques questions au début du cours, puis saura que
lenseignant tiendra pour acquis quelle aura lu le matériel et la laissera en
paix. En même temps, lenseignant danglais a donné un devoir de lecture mais
na pas eu le temps de préparer sa leçon et, lui aussi, va devoir user
dastuces pendant son cours le lendemain. Il posera quelques questions aux élèves
les plus brillants et espère que sa mémoire suffira pour se rappeler le contenu du livre
et traverser la première partie du cours.
Les auteurs décrivent les deux protagonistes avec sympathie :
lélève désireuse de réussir mais dépassée par la charge de devoirs;
lenseignant dévoué mais dépassé par ses responsabilités et sa tâche
denseignement. Le résultat : la malhonnêteté.
«Nous ne voulons pas quun chirurgien fasse semblant. Même chose
pour le menuisier, le banquier, le policier. Pour eux, nous nous attendons à une vérité
pure et simple, sans ajustements superficiels. Le monde dépend des réponses honnêtes
provenant de leurs esprits clairs.» Nous devons nous attendre à la même chose dans nos
écoles secondaires.
En fait, les auteurs posent des questions difficiles, mais offrent peu de
réponses précises. «Les conditions dans lécole permettent-elles à chaque
élève dêtre bien connu? Quelle est la tâche denseignement appropriée pour
une enseignante ou un enseignant? Les attentes envers les élèves et le personnel
enseignant sont-elles claires? Sattend-on à plus de la part des élèves et des
enseignantes et enseignants quil ne soit possible pour la plupart dentre
nous?»
Quand les adultes ne répondent pas clairement à ces questions, ils
envoient aux élèves des signaux sur une certaine morale. Les auteurs semblent pointer du
doigt les technocrates, mais les enseignantes et enseignants y verront des problèmes
courants sans solutions à court terme.
The Students Are Watching nest pas un exposé sur les
écoles, et une bonne partie de ce qui est présenté nest pas nouveau. Toutefois,
comme instantané de la culture de léducation telle que nous la connaissons dans
bien des écoles secondaires nord-américaines, cest là une description honnête.
En acceptant de regarder la situation actuelle en face, les auteurs nous encouragent à
imaginer une réalité qui pourrait exister.
Cet ouvrage est recommandé comme référence aux conseils décole,
aux technocrates et aux conseillères et conseillers scolaires. À titre de préparation
à une discussion sur un code déthique, tout spécialement à la lumière du
contexte de lécole secondaire, il constitue une première étape songée.
The Students Are Watching, Boston, 1999; ISBN 0-8070-3120-8; 21 $;
Beacon Press.
Rick Chambers, qui a enseigné langlais pendant 27 ans, est
agent de programme à lUnité dagrément de lOrdre.
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The
Superlative 21st Century Classroom
de Robert Kerr |
Critique de Pauline
Faubert-McCabe
The Superlative 21st Century Classroom donne des lignes directrices pratiques aux éducatrices et éducateurs
qui veulent mettre en valeur lestime de soi, la collaboration, la transparence et le
contrôle de soi en classe. Il renferme des leçons et des activités détaillées pour
enseigner aux élèves des stratégies précises pour résoudre des conflits et gérer ses
émotions négatives.
Le premier chapitre donne un très bon aperçu des défis que devront
relever les élèves au XXIe siècle. Il établit le contexte parfait pour
une discussion sur ce quune classe ou une école à la fine pointe doit considérer
au moment détablir de nouvelles priorités pour ses élèves et repenser la
fonction de lécole dans notre société de linformation. «Lère de
linformation exige des individus quils prennent linitiative,
quils prennent des décisions, quils se créent des réseaux, quils
communiquent, quils négocient, quils prennent des risques et établissent des
limites, quils innovent, quils deviennent responsables de leur équipe.»
Louvrage parle du besoin des jeunes déviter de trop sen
faire à propos dévénements malheureux dans leur vie et de percevoir les
problèmes comme étant une source dapprentissage, de croissance et
damélioration. Grâce à un plan en quatre étapes (axé sur la pensée et
laction responsable), les élèves saident les uns les autres à résoudre des
problèmes et des conflits et à assumer la responsabilité de leurs actes.
Robert Kerr vit à Moffat en Ontario et écrit à partir dune
perspective canadienne. Il croit que les élèves travaillent mieux dans une atmosphère
où on leur donne des directives et de lespace. Son programme comprend des attentes
élevées où tous les élèves apprennent, continuent leur travail et contribuent au
travail de leur équipe. Les élèves sont encouragés à faire des choix, à faire partie
du processus décisionnel, à trouver des solutions et à en accepter les conséquences.
Ce livre propose des plans de leçons faciles à utiliser qui proposent
des objectifs clairs, des activités pratiques et des exercices dapprentissage
coopératif. Cest là une excellente source pour les enseignantes et enseignants qui
travaillent avec leurs élèves en vue de développer laptitude de prise de
décision responsable.
The Superlative 21st Century Classroom, Portland (Maine),
1997; ISBN 0-8251-3246-0; 17,95 $ (É.-U.); J. Weston Walch; www.walch.com.
Pauline Faubert-McCabe, autrefois co-ordonnatrice à la formation au
Conseil scolaire de district catholique de London, est agente de programme à
lUnité dagrément à lOrdre.
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No Limits : Developing
Scientific Literacy Using Science Fiction
de Julie E. Czerneda
Packing
Fraction & Other Tales of Science & Imagination
Revu par Julie E. Czerneda |
Critique de Mark Leslie Lefebvre
Lauteur,
Jeffrey Carver, affirme que lune des principales forces de la science-fiction est sa
«capacité à susciter la créativité et à sensibiliser lesprit et les émotions
des jeunes lecteurs.» Le cahier dexercices proposé par Julie Czerneda et
lanthologie pour les élèves qui laccompagne fournissent une excellente
ressource qui aide les enseignantes et enseignants à explorer divers modes de pensée
en sciences, en arts et en littérature, tout en permettant une fusion des notions en
sciences, de lanalyse critique et de la pensée créatrice.
No Limits est un cahier dexercices que Czerneda, auteure de
science-fiction, a créé daprès une série dateliers donnés en classe. Il
contient de linformation détaillée qui aident les enseignantes et enseignants à
se servir de la littérature de fiction pour encourager les élèves à évaluer
linformation scientifique.
En plus de renfermer des feuilles dexercice pouvant être
photocopiées, louvrage suggère dutiliser la science-fiction pour encourager
les aptitudes à la lecture critique et permet dalimenter la discussion en classe
sur des questions déthique et de morale auxquelles doit réfléchir la communauté
scientifique. Il comprend des idées de leçon, des activités et des idées de
prolongement dactivités, ainsi que des versions annotées dhistoires tirées
de Packing Fraction, lanthologie qui laccompagne. Si
lenseignante ou lenseignant préfère se servir dautres histoires comme
source, No Limits propose une liste de titres, de sites web et de conseils sur la
façon dobtenir du matériel en science-fiction pour la classe.
Packing Fraction, lanthologie pour les élèves, est une
collection dhistoires écrites par des auteurs comme Robert J. Sawyer, Charles
Sheffield, Josepha Sherman et Carolyn Clink. Chaque récit a été écrit spécifiquement
pour mettre en relief des questions en physique, biologie, chimie et sciences appliquées
et technologie. Lanthologie donne une bibliographie pour chaque auteur. Les récits
sont accessibles pour la plupart des élèves du secondaire et sont parfaits pour tout
élève qui naurait jamais lu dhistoire de science-fiction auparavant.
Lun des récits, «Love is Chemistry», de Jan Stirling, montre une grande
sensibilité aux besoins et aux sentiments des adolescents; ce récit est tout à fait
recommandé pour les élèves convaincus quils naimeront pas la
science-fiction.
No Limits est une ressource utile qui pourra servir dans une
classe de sciences ou mise en commun entre collègues, peu importe la matière enseignée,
au palier secondaire. On peut obtenir plus de renseignements sur ce livre dans le site web
de lauteure à www.transdata.ca/~czerneda
No Limits: Developing Scientific Literacy Using Science Fiction;
Toronto, Trifolium Books Inc, 1998; ISBN 1895579945; 24,95 $.
Packing Fraction & Other Tales of Science & Imagination;
Toronto, Trifolium Books Inc, 1998; ISBN 1895579899; 6,95 $.
Commandez les deux livres chez General Distribution Services au (416)
213-1919 ou au 1-800-387-0141.
Mark Leslie Lefebvre est un auteur dHamilton.
Dautres magazines
dintérêt pour les enseignants et ceux qui sintéressent à léducation
Critique de
Christopher Ball
Dans un numéro paru récemment, nous avons parlé de périodiques
canadiens dans le domaine de léducation.
Voici une revue de titres internationaux intéressants et pertinents.
The
Clearing House
Aux deux mois, Heldref Publications, Washington, D.C., 35 $ US
(individus); abonnement : 1-800-365-9753.
Ce périodique, qui en est déjà au volume 72, couvre les développements
clés en éducation depuis des années. Ce qui le rend tout particulièrement utile pour
les chercheurs et les enseignantes et enseignants qui suivent des cours, cest
quil est bien répertorié et résumé dans la plupart des principaux services,
comme ERIC et CIJE. Cela facilite la recherche dans votre domaine.
The Clearing House nest pas une publication attrayante, mais son
contenu est vaste et solide. De récents articles ont porté sur les portfolios,
lenseignement par période et la culture de la réflexion en classe.
Educational
Leadership
Mensuel de septembre à mai, un numéro pour décembre et janvier; ASCD, Alexandria,
VA, 49 $ US; abonnement : 1-800-933-2723.
LAssociation for Supervision and Curriculum Development produit
trois publications diffusées gratuitement à ses membres, soit le titre qui nous
intéresse ici (huit numéros), Educational Update (huit numéros) et Curriculum Update
(quatre numéros).
Si vous faites une recherche en éducation dans un domaine nouveau qui
vous intéresse, vous verrez que cette publication reviendra constamment dans vos
recherches. Elle parle dune variété de sujets et ce, à différents niveaux, et
les principaux services de répertoire inscrivent Educational Leadership dans leurs
publications.
Phi
Delta Kappan
Mensuel, sauf en juillet et août, PDK International Inc., Bloomington, IN., 39 $ US;
1-800-766-1156.
Cette publication, qui en est déjà au volume 80, est lun des plus
anciens périodiques en circulation. Si vous voulez savoir ce qui se passe chez nos
voisins du sud et peut-être ce qui sen vient chez nous Kappan en
parle. Il est facile à lire, bien mis en page et aborde toute une gamme de questions.
Écoles urbaines et violence, Troisième étude internationale en
mathématiques et en sciences, échanges avec la Nouvelle-Zélande tout y est.
Kappan est répertorié par les services de répertoires scolaires.
Teaching
Pre K8
Huit numéros, Early Years, Inc., Boulder (Colorado), 28,97 $ US,
1-800-678-8793.
Vous vous rappelez sans doute du périodique Early Years, son ancien
titre. Cette publication représente une excellente source didées et
dinspiration pour les enseignantes et enseignants des premières années
détudes. Comment rendre vivante lhistoire locale, comment motiver un élève
qui ne lest pas et comment aider un enfant à faire le passage à
ladolescence; voilà quelques-uns des sujets abordés dans un numéro récent.
Les pages dactivités représentent lune des caractéristiques
les plus utiles de ce périodique; elles paraissent dans chaque numéro. Ce sont là des
suggestions pratiques que vous pouvez utiliser dans votre classe sur-le-champ. Elles sont
expliquées par des enseignantes et enseignants qui les utilisent déjà.
Teacher Development: an international journal of teachers
professional development
Trois numéros par an, Triangle Journals, Oxfordshire, UK, 55 $ US, courriel :
Journals@triangle.co.uk.
Nouveau venu sur la scène, il propose un point de vue international sur
le perfectionnement professionnel. Avec ses quelque 150 pages par numéro, sans
illustrations et à peu près aucune publicité, on dirait presque un livre.
Chaque article est précédé dun résumé détaillé qui aide à
déterminer la pertinence de cet article pour vous. Étant donné la nature exhaustive de
ce périodique, il constitue un ouvrage très utile.
Le numéro le plus récent couvre des domaines comme le professionnalisme
du personnel enseignant, la participation des enseignantes et enseignants au processus
décisionnel en matière de politique scolaire, ainsi que limportance dun
ordre professionnel.
Christopher Ball est bibliothécaire de lOrdre.