wpe8.jpg (114956 bytes)
Décembre 1999

frfaq.jpg (4998 bytes)


AG00041_.gif (503 bytes) De retour à la page d’accueil

La Division des services aux membres répond à vos questions

Q J’enseigne en études technologiques. Ai-je le droit d’enseigner à la formation générale?

R Le service à la clientèle de l’Ordre reçoit beaucoup d’appels à cet égard, même si les questions entourant les affectations en enseignement sont régies par le Règlement 298 administré par le ministère de l’Éducation. Très simplement, la réponse est non. Mais vous pouvez en obtenir la qualification en suivant un cours menant à la qualification de base additionnelle pour la formation générale si vous avez un grade de premier cycle universitaire.

Il existe toutefois des précisions à apporter.

D’abord, d’après le Règlement 298, une personne qui détient la compétence pour enseigner en études technologiques dans une discipline précise, comme couture et confection de vêtements ou art publicitaire, peut enseigner dans des domaines semblables des programmes de formation générale au palier secondaire.

Enfin, si votre conseil scolaire demande à la registrateure une approbation temporaire – et qu’elle est accordée – vous pouvez enseigner des matières pour lesquelles vous n’êtes pas qualifié et ce, pendant une année. Vous ne pouvez enseigner qu’une matière ou n’occuper qu’un poste précisé dans l’approbation temporaire en plus de ceux pour lesquels vous détenez la qualification. L’approbation temporaire n’a pas pour objet de vous permettre d’enseigner n’importe quelle matière.

Q Qu’est-ce qu’une approbation temporaire?

R La registrateure de l’Ordre peut accorder une approbation temporaire, valable pendant un an, pour permettre à un membre de l’Ordre d’enseigner une matière ou d’être affecté à un poste (par exemple, directeur adjoint) pour lequel ce membre ne détient pas la qualification.

Q Qu’est-ce qu’une permission intérimaire?

R La ministre de l’Éducation peut accorder une permission intérimaire, valable pendant un an, pour permettre à une personne, ne détenant pas la compétence requise, d’enseigner dans une école élémentaire ou secondaire financée par les fonds publics. Le conseil scolaire doit en faire la demande auprès du ministère.

Q Pourquoi y a-t-il eu un délai si long après avoir terminé mon cours menant à une qualification additionnelle avant que je reçoive ma lettre de l’Ordre confirmant que j’ai terminé le cours et obtenu la qualification?

R Une fois que vous avez suivi un cours menant à une qualification additionnelle, nous ajoutons cette qualification à votre dossier après avoir reçu un avis officiel que vous avez réussi le cours (soit la recommandation de la faculté – la faculté recommande que l’on ajoute cette qualification à votre carte). Après avoir terminé le cours, il peut s’écouler deux mois avant que l’Ordre ne reçoive la recommandation de la faculté. L’Ordre délivre la lettre de confirmation dans les deux semaines suivant la réception de la recommandation.

Q Tous les grades ne sont pas égaux. Je crois que mon grade a nécessité bien plus de travail que celui que l’une de mes collègues a obtenu; pourtant, ce grade est inscrit sur sa carte de compétence avec la mention «spécialisé». Je crois fortement que mon grade est équivalent au sien. Pourquoi ne puis-je pas avoir moi aussi la mention «spécialisé» à côté de mon grade?

R L’Ordre inscrit sur la carte de compétence les renseignements sur les grades reconnus, obtenus dans les universités reconnues. Nous indiquons le nom du grade au complet, l’année d’obtention du grade, ainsi que le nom de l’établissement qui a décerné le grade. C’est à titre informatif seulement que nous inscrivons le nom d’un grade tel qu’il a été décerné à l’origine par un établissement reconnu. Si le grade décerné portait la mention «spécialisé», cette mention sera aussi indiquée.

L’établissement où vous avez étudié confirme votre grade en fonction du programme dans lequel vous étiez inscrit et que vous avez suivi. L’Ordre n’évalue pas les cours que vous avez suivis pour vérifier s’ils étaient équivalents à ceux d’un grade spécialisé obtenu dans une autre université.