Les membres de lOrdre exigent
davantage des cours menant à une qualification additionnelle
Les enseignantes et
enseignants sinterrogent sur la qualité des cours pour lesquels ils paient.
LOrdre assurera un suivi sur cette question.
de Margaret Wilson
En septembre, jai parlé à des milliers denseignantes et
denseignants ontariens qui avaient consacré une partie importante de leur été à
améliorer leurs connaissances et compétences sur le nouveau curriculum. Ces cours
dété ont connu un fort succès, et je sais que les organisateurs mettent tout en
uvre pour les offrir lété prochain. Bon nombre dentre vous ont eu des
commentaires élogieux sur cette expérience.
De nombreux autres enseignants et enseignantes ont suivi des cours menant
à une qualification additionnelle pendant lété. Malheureusement, les commentaires
sur ces cours, notamment sur le cours menant à la qualification de directrice ou de
directeur décole, furent, le moins quon puisse dire, variés; certains sont
allés au-delà des attentes, dautres ont grandement déçu.
Les personnes et établissements responsables de la prestation de ces
cours semblent mal comprendre la différence entre un programme de perfectionnement
professionnel et un cours au bout duquel on obtient une qualification.
Il est du mandat de lOrdre de sassurer que ces cours
répondent aux attentes élevées du règlement sur les qualifications requises pour
enseigner et du système salarial qui sy trouve lié. Si un cours est sensé aboutir
à une qualification, il devrait fournir une garantie aux élèves, aux parents et à la
profession que lenseignante ou lenseignant a sensiblement amélioré ses
connaissances et compétences.
EXPERTISE
PRÉCISE
En règle générale, pour les cours menant à une qualification
additionnelle ou à la qualification de directrice ou de directeur
décole, chaque partie du cours doit compter 125 heures
denseignement. On sattend à ce que les intervenants
aient une expertise précise du domaine et de solides connaissances
théoriques de base, étant donné quon vise, entre autres, à
lier la théorie courante et pertinente à la pratique.
Les spécifications dun cours de spécialiste, par exemple, exigent
que les personnes inscrites au cours étudient la recherche courante sur le contenu de la
matière et sur les nouvelles méthodes de prestation du curriculum. Le cours a pour objet
douvrir les horizons de lenseignante ou de lenseignant en
lexposant à ce qui se fait aux plans national et international dans le domaine et
à approfondir sa capacité à utiliser les méthodes appropriées en classe.
PAS DE COURS EN ACCÉLÉRÉ
Quand un cours comme celui menant à la qualification de spécialiste est
offert en accéléré sur une période de deux à trois semaines, comme cest souvent
le cas, il perd toute crédibilité éducative. Le temps de bien lire, de discuter de ses
lectures, de distiller les connaissances dans une dissertation redoutée ou
dappliquer les connaissances et compétences là où une observation est possible
nexiste tout simplement pas dans un mode de prestation en accéléré. Et cest
le mode de prestation adopté pour trop de cours.
Quand lOrdre reçoit des plaintes de ses membres sur un cours de
spécialiste où lon exige deffectuer 20 heures de service communautaire et de
rédiger 194 plans de leçon individuelle, nous devons agir. Ces devoirs nont pour
objet que de vous garder occupés. Si on annonce que des «visites au pub» font partie
des heures denseignement dun cours menant à la qualification de directrice ou
de directeur décole, lOrdre va agir.
EN
AVOIR POUR SON ARGENT
Notre travail est de nous assurer que si un membre paie des droits pour
suivre un cours, ce cours doit être intellectuellement rigoureux et pertinent. Nous
devons également nous assurer que le programme sétale sur une période pendant
laquelle il est possible de répondre aux exigences élevées qui correspondent à la
qualification accordée.
Cet automne, bon nombre dentre vous ont de la difficulté à gérer
la prestation du nouveau curriculum. Il manque toujours de ressources adéquates, mais
vous savez en créer au fur et à mesure, comme toujours.
Même si vous êtes très occupés, nous vous serions reconnaissants de
nous transmettre vos commentaires sur le système de qualifications additionnelles. Si
vous recevez du matériel de lOrdre, nous vous prions dy répondre. Nous
sommes ravis du taux de réponse obtenu aux documents sur les normes dexercice et
sur le cadre de formation.
De notre côté, nous faisons tout pour vous aider et améliorer vos vies
professionnelles. Il est donc impératif de nous prononcer sur la qualité du système de
qualifications additionnelles. Si vous avez le temps de nous écrire sur votre expérience
dans le domaine, nhésitez pas à le faire. Si vous avez des améliorations à
suggérer, nous serons heureux den prendre connaissance.
Dici là, continuez à nous surprendre par la qualité de votre
travail de mise en uvre du nouveau curriculum et ce, tout en servant les enfants du
mieux possible. Vous méritez ma plus grande admiration.