Pour parler profession vous
invite à écrire des lettres et des articles sur des domaines dintérêt
pour la profession. Nous nous réservons le droit dabréger
une lettre. Pour être publiée, une lettre doit être signée et donner
le numéro de téléphone de jour de son auteur. Envoyez votre lettre
à : Éditeur, Pour parler profession,
121, rue Bloor Est, Toronto ON M4W 3M5; courriel : revue@oct.ca
Changement
de paradigme
Le
numéro de septembre de Pour parler profession semble indiquer
un «changement de paradigme» de votre pensée. Enfin, vous avez produit
un numéro qui a pour objet de répondre à nos besoins plutôt quaux
vôtres. Voilà une tangente souhaitée et louable.
David Speirs
David Speirs enseigne à lenfance en difficulté à la Sutton District
high School.
Attestation de la
compétence
Je me tiens au courant des
développements entourant lattestation de la compétence pour enseigner par
intérêt et avec une certaine inquiétude. Votre article était intéressant et
informatif.
Je moppose fermement à des tests écrits pour toutes les raisons
citées dans larticle. À titre denseignant, je suis bien conscient des
limites des tests écrits, mais dautres modes dattestation, favorisant sans
aucun doute une croissance professionnelle plus «réelle», seront bien entendu plus
coûteux et difficiles à gérer. Doit-on y voir le premier pas dune escalade sans
fin des coûts de lattestation de la compétence pour enseigner? Et quelle est la
preuve que ce processus sera dune quelconque utilité pour les élèves?
Quelle est la position de lOrdre à cet égard? Si lOrdre est
lorganisme dautoréglementation, il doit donc être le moteur derrière cette
activité. Nous pouvons remercier le gouvernement de son estimée opinion, puis se mettre
à la tâche pour permettre à la profession de prendre son essor et ce, au profit de la
population ontarienne, et non seulement pour satisfaire aux visées politiques de M.
Harris.
Je suis entièrement pour la transparence en éducation, mais
il faut faire savoir à notre gouvernement, et ce sans équivoque,
que cest lOrdre qui décide le comment et le pourquoi
de cette question.
Jon Butcher
Jon Butcher enseigne la physique au St. Andrews College à Aurora.
Meilleur numéro
jusquici
Je
nai pas encore reçu ma copie de Pour parler profession,
mais jai pu en lire tous les articles grâce au site web de
lOrdre. Je dois avouer que le numéro de septembre 1999 est
le meilleur jusquà maintenant.
Les nombreux articles qui mettent laccent sur les élèves, ainsi
que sur ce quil faut pour être un bon enseignant du point de vue de
lélève constituent un excellent rappel de divers aspects dont il faut
toujours se rappeler.
À titre denseignants, nous exerçons une influence considérable
sur les élèves en créant une atmosphère amicale qui aide les élèves à franchir les
obstacles quotidiens dans leur vie et dont nous navons pas conscience. Chaque matin
depuis les cinq dernières années, je me tiens à la porte de lécole et je
souhaite la bienvenue à chacun des élèves qui entrent dans lécole.
Jessaie de sourire le plus possible. Mon sourire et mon approche
amicale donnent le ton; leur réaction est positive. De lélève le plus solitaire
au plus éveillé, en passant par le plus difficile, le respect dautrui demeure leur
priorité. Et ils le rendent bien.
Peu importe les pressions que lon mimpose à titre
déducateur des conditions de travail aux politiques en place je peux
toujours men éloigner en étant dans ma classe avec les élèves pour lesquels je
travaille. Ils représentent ce quil y a de mieux dans lenseignement. Ils
méritent dêtre traités avec respect.
Merci encore pour les excellents articles et chapeau à ceux qui les ont
écrits!
John Fredette
John Fredette enseigne en études technologiques à lécole secondaire
Parkview à Hamilton.