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Décembre 1999

frpsnews.jpg (4336 bytes) frcal.jpg (4966 bytes)

AG00041_.gif (503 bytes) De retour à la page d’accueil

Les dons corporatifs permettent de voyager

Des parrains corporatifs ont décidé d’assumer le coût des voyages au Mountsberg Raptor Centre. Les élèves qui visitent le centre sont guidés par du personnel de la Canadian Peregrine Foundation dont il a été question dans le numéro de mars de Pour parler profession.

La fondation propose aussi des conférences données par des biologistes et des entraîneurs de faucons dans les écoles trop éloignées du centre pour une visite d’un jour.

On compte dorénavant 11 écoles de la région de Toronto qui participent au programme. La fondation compte aussi de nombreux parrains, annonce Bill Green, porte-parole de la fondation, afin de couvrir le coût des visites à la fondation par les écoles des régions de Caledon et de Burlington.

Pour plus de renseignements, communiquez avec Bill Green à la Canadian Peregrine Foundation, 112 rue Merton, bureau 300, Toronto ON M4S 2Z8. Tél. : (416) 481-1233. Téléc. : (416) 481-5872.

L’intérêt pour l’enseignement en hausse aux États-Unis

Le nombre d’étudiants américains intéressés par une carrière en enseignement est à la hausse. C’est ce que révèle une étude annuelle réalisée par la Co-operative Institutional Research Program de UCLA. En 1998, 6,3 pour 100 des étudiants en première année universitaire entrevoyaient la possibilité d’enseigner à l’élémentaire et 4 pour 100 au secondaire.

L’enquête de UCLA se fonde sur les réponses à des questions sur les choix de carrière de plus de 275 000 étudiants de première année universitaire de 469 universités et collèges américains. On a demandé aux étudiants de choisir un domaine d’études possibles à partir d’une liste de plus de 40 options.

Cette enquête est réalisée chaque année depuis 1966. L’intérêt pour l’enseignement a atteint son niveau le plus bas aux États-Unis en 1983 quand seulement 5 pour 100 des répondants ont indiqué qu’ils avaient l’intention de poursuivre une carrière en enseignement.

Vous pouvez obtenir une copie de l’enquête à la bibliothèque de l’Ordre.

La connaissance des médias : l’enseignement de pointe

 «Je ne suis qu’une télé. C’est toi le cerveau.
Tu tiens la télécommande.
Tu as le choix.
Tu peux changer de chaîne si tu n’aimes pas ce que tu regardes.
Tu peux m’allumer, m’éteindre…
Que j’aimerais donc être aussi intelligent que toi!»

Voilà un extrait d’une publicité d’Annonceurs responsables en publicité pour enfants et Shaw Communications faisant partie d’un curriculum intitulé TV&ME (la télé et moi). Le matériel est offert gratuitement aux éducateurs et aux parents partout au Canada dans le cadre d’une initiative visant à aider les enfants à comprendre ce qu’ils voient dans les médias.

Partout au Canada, les nouveaux curriculums font de la connaissance de base des médias un élément obligatoire du curriculum en langue. TV&ME est un exemple d’outil conçu en fonction des lignes directrices provinciales et portant sur la connaissance des médias, le visionnement critique et des habitudes de vie saines.

La télévision n’a pas besoin de demeurer un médium passif, conçu pour programmer le cerveau des jeunes enfants, mais plutôt, d’être un outil d’apprentissage du monde, d’acquisition de compétences, d’influence positive sur le développement social et intellectuel», a dit Linda Millar, enseignante d’Annonceurs responsables en publicité pour enfants.

Pour plus de renseignements sur TV&ME, communiquez avec Annonceurs responsables en publicité pour enfants au (416) 484-0871 au ministère de l’Éducation.

Prix en histoire devenu permanent

Le Musée canadien de la guerre à Ottawa a annoncé que des bourses totalisant 6 000 $ offertes l’an dernier pour les meilleures dissertations en histoire deviendront un événement annuel. Le prix, nommé en l’honneur de Barnett Danson, ancien combattant de la Deuxième Guerre mondiale, est ouvert à tous les finissants du secondaire et du collégial qui s’apprêtent à faire leur entrée à l’université.

Les personnes intéressées doivent rédiger une dissertation de 1 500 mots sur un sujet désigné de l’histoire du Canada. Le premier prix est de 3 000 $, le deuxième de 2 000 $ et le troisième de 1 000 $.

«Avec la hausse de droits de scolarité universitaire et le manque de bourses importantes en argent, nous croyons qu’il était temps d’offrir une bourse à l’intention des futurs historiens canadiens», a dit Alain Gauthier du Service de liaison et d’éducation du musée.

Les bourses ont d’abord été offertes l’an dernier aux meilleures dissertations sur la participation du Canada à la guerre d’Afrique du Sud de 1899-1902. Il y eut 85 soumissions de partout dans le pays. Les trois gagnants, toutefois, provenaient de l’Ontario.

Cette année, le sujet proposé est : «Wolfe ou Montcalm : qui était le meilleur général?». Chaque inscription doit être accompagnée d’une lettre de référence d’une enseignante ou d’un enseignant en histoire de l’école de l’élève, ainsi que d’un relevé de notes de l’élève. Les participants ont jusqu’au 31 mars 2000 pour s’inscrire. Le gagnant sera annoncé à la fin de juin. Les travaux des gagnants seront affichés dans le site web du musée.

Pour plus de renseignements sur le musée et ses programmes éducatifs, sur les gagnants des bourses de 1998 et sur le concours de cette année, visitez le site web du musée à www.warmuseum.ca ou composez le (819) 776-8606 ou encore sans frais le 1-800-555-5621.

Un module gratuit sur le soccer

La hausse vertigineuse des inscriptions au soccer se poursuit et l’Ontario compte près de la moitié des quelque 600 000 inscriptions à l’Association canadienne de soccer.

Le faible coût de participation est l’une des raisons de la popularité de ce sport. Son acceptation par les filles – environ le tiers des joueurs au Canada sont des joueuses – représente aussi un facteur. C’est là l’un des taux d’inscription des filles le plus élevé au monde.

Le Lynx de Toronto, l’équipe de soccer professionnelle de l’Ontario de la Ligue nord-américaine A, a lancé à nouveau son programme scolaire qui comprend un module d’instruction revu et amélioré, en français et en anglais. Le module enseigne l’histoire du soccer, sa croissance au fil des années, les règlements et comprend une nouvelle section qui porte sur la façon de jouer au soccer.

Les éducatrices et éducateurs peuvent aussi demander des cliniques et des présentations sur le soccer données par des joueurs professionnels et ce, sans frais. À la fin du printemps prochain, les écoles auront la possibilité d’assister à un match professionnel mettant en vedette les meilleurs joueurs professionnels au Canada.

Pour plus de renseignements, ou pour commander un module sur l’enseignement du soccer, communiquez avec le Lynx au (416) 251-4625.

Des enseignants écossais pourraient être radiés pour raison d’incompétence

Une enquête indépendante du General Teaching Council for Scotland a recommandé que des enseignantes et enseignants congédiés pour raison d’incompétence n’aient plus jamais le droit d’enseigner. Actuellement, seulement les enseignantes et enseignants trouvés coupables de faute professionnelle peuvent se voir retirer leur permis par le conseil.

La recommandation fait partie d’un examen du conseil ordonné par le ministre de l’Éducation écossais. Il a donné au conseil la même compétence de supervision qu’il dispose lui-même à l’égard de ceux qui sont encore aux études et de ceux qui n’ont pas encore terminé leur probation de deux ans.

Cette recommandation devrait faire partie d’un projet de loi intitulé Improvements in Scottish Education qui fait actuellement l’objet d’une consultation publique et devant être déposé au parlement écossais plus tard cette année.

Cours d’été

Organisés par la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (FEO), avec l’appui financier du ministère de l’Éducation, en vue d’aider les enseignantes et enseignants à mettre en œuvre le nouveau curriculum, les cours d’été de 1999 ont connu un succès retentissant.

Les séances, offertes pour la première fois l’été dernier, étaient d’une durée de 20 heures et portaient sur une variété de sujets liés au curriculum de l’élémentaire et du secondaire. La participation était volontaire et il n’y avait aucun coût à débourser.

Environ 4 400 enseignantes et enseignants y ont participé en juillet et août. En outre, 2 200 autres enseignantes et enseignants ont dû être refusés. La FEO espère continuer à offrir ces cours annuellement.

Nouveau guide d’études en ligne

Les élèves disposent dorénavant d’une nouvelle source de guides d’études gratuits et en ligne. SparkNotes couvre une vaste gamme d’œuvres littéraires couramment étudiées au secondaire et à l’université. SparkNotes tient sa réputation au fait qu’ils sont rédigés exclusivement par des étudiants et des diplômés de Harvard. Les parrains des nouveaux guides d’études, TheSpark.com Inc, s’attendent à concurrencer des guides américains plus connus, comme Cliff Notes, pour lesquels il faut payer.

SparkNotes, lancé en septembre, offre actuellement 100 titres, notamment 16 pièces de Shakespeare et bon nombre d’autres textes couramment utilisés dans les classes ontariennes.

Les guides en ligne sont interactifs. Le lecteur n’a qu’à cliquer sur les liens pour connaître le contexte dans lequel l’ouvrage a été créé, la description des personnages, un aperçu de l’intrigue par chapitre, ainsi que des questions d’examens possibles.

Pour plus de renseignements, visitez le site web SparkNotes à www.spark-notes.com

Calendrier
Pour annoncer une conférence ou un événement dans Pour parler profession, n’hésitez pas à en communiquer les détails à la bibliothèque de l’Ordre à l’adresse suivante : biblio@oct.ca ; télécopieur (416) 961-8822; téléphone (416) 961-8800 poste 679.

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