«Les normes nont pas pour objet lévaluation du
rendement des enseignantes et enseignants, cette responsabilité relevant des conseils
scolaires en vertu de la Loi sur léducation et du Règlement 298, a souligné Wilson. Les conseils scolaires et autres employeurs en
éducation peuvent les utiliser, cependant, pour revoir leur propre système
dévaluation.»
LONTARIO, UN CHEF DE FILE
Les Normes
dexercice de la profession enseignante trouvent
leur fondement dans la recherche nationale et internationale sur
les normes professionnelles et dans une vaste consultation auprès
des membres de lOrdre, du public et de divers groupes dintérêt
et communautaires qui a duré près de deux ans. Une partie de la
recherche a été menée à partir de la discussion en ligne dans le
site web de lOrdre.
«Nous avons communiqué avec des centaines dorganismes
en éducation et de territoires de compétence, y compris des employeurs et des
universités, et avons reçu des réponses de partout dans le monde, notamment
dÉcosse, de Norvège, dAfrique du Sud, de Suisse, de Nouvelle-Zélande et des
États-Unis, a précisé Linda Grant, chef de lUnité des normes dexercice de
la profession et déducation. Nous nous sommes ensuite concentrés sur
lélaboration de normes autour de thèmes communs que nous avons adaptés au
système scolaire ontarien. Lengagement envers les élèves et les connaissances
essentielles se classaient aux premiers rangs, partout dans le monde.»
Le National Board for Professional Teaching Standards, un
organisme américain créé en 1987 en vue de rehausser le respect et la reconnaissance de
la profession enseignante au moyen de lélaboration de normes professionnelles, a
été un élément clé de la recherche. Ce conseil évalue des enseignantes et
enseignants qui se portent volontaires et délivre un certificat qui complète le brevet
accordé par létat. Ses normes professionnelles sont : lengagement envers
lélève et son apprentissage, la connaissance de la matière et son enseignement,
la responsabilité de gérer et dassurer le suivi de lapprentissage de
lélève, la pensée systématique sur lexercice de la profession et
lapprentissage par lexpérience, ainsi que la participation à une communauté
dapprentissage.
Létat de New South Wales en Australie se concentre sur
sept normes que lenseignante ou lenseignant doit respecter : maîtrise du
contenu et de la prestation de sa discipline, engagement envers lélève et son
développement global, expertise dans lart et la science de lenseignement,
capacité dévaluer et de rendre compte des résultats dapprentissage de
lélève, gestion de la classe et dautres sites denseignement de
manière exemplaire, incarnation des qualités dune personne éduquée et du citoyen
exemplaire à présenter en exemple à lélève, ainsi que leadership au sein de la
communauté dapprentissage.
EN ÉCOSSE
Le General Teaching Council for Scotland compte aussi une
liste de compétences requises chez les nouveaux membres de la profession. Les
compétences de base comme dans bien dautres territoires de compétence
renvoient non seulement à laspect pratique, mais aussi aux connaissances, à
la compréhension, à la pensée critique et au comportement positif. Ces compétences
portent sur la matière et le contenu de lenseignement, sur la classe
(communication, méthodologie, gestion, évaluation), sur lécole (compréhension du
système scolaire et communication avec les parents), ainsi que sur le professionnalisme
(équité, collaboration et engagement envers la communauté, entre autres).
«La perception de la profession enseignante en Norvège
donne à réfléchir, ajoute Linda Grant. La Norvège na pas de liste de normes,
mais définit lenseignement en valorisant les connaissances, lexpérience et
lenseignant individuellement. Un bon enseignant a une bonne connaissance du
matériel, sait le transmettre pour susciter la curiosité et lintérêt, et fait
en sorte que lon respecte la matière enseignée. En outre, lenseignant
respecte lélève pour ce quil est, son désir dapprendre, son besoin
dêtre stimulé et encouragé, de même que son désir de mettre ses connaissances
à lépreuve. Un bon enseignant sait inspirer et informer.»
LOrdre a aussi étudié les normes dexercice de
nombreux états américains, dont les normes des enseignants et administrateurs scolaires
de lArizona Department of Education. Ces normes se fondent sur le curriculum et
sappuient sur des critères de rendement. Les normes portent sur lélaboration
et la planification de lenseignement, la création et la tenue dun climat
dapprentissage, la mise en uvre et la gestion de lenseignement,
lévaluation du rendement et la communication des résultats, la collaboration avec
les collègues, les parents et autres, la connaissance du contenu, la compétence
professionnelle, ainsi que la mise en uvre déléments en éducation de
lenfance en difficulté.
Les administrateurs scolaires de lArizona doivent
répondre à cinq normes professionnelles précises, nommément favoriser le
développement, larticulation, la mise en uvre et la gestion de
lénoncé de mission dun organisme; favoriser le succès de chaque élève en
comprenant les aspects juridiques, culturels et sociaux de la communauté, en y répondant
et en les influençant; mettre en uvre des stratégies de communication positives et
proactives visant la participation efficace des parents, de la communauté et de
lécole; gérer les services, les programmes, le fonctionnement et les ressources;
mettre de lavant et favoriser des programmes détudes et denseignement
visant lamélioration du rendement des élèves.
Le U.K. Teacher Training Agency est un autre organisme qui a
retenu lattention de léquipe de recherche. Lobjectif de cet organisme
est de sassurer que toute personne se dirigeant vers lenseignement reçoit une
formation qui lui donne les connaissances, la compréhension et les compétences requises
pour bien sacquitter de ses fonctions.
Lorganisme britannique a élaboré quatre normes qui
diffèrent selon que vous êtes un nouveau membre de la profession ou que vous soyez
titulaire du «Qualified Teacher Status», et qui comprennent des exigences orientées
vers le curriculum.
Les exigences des nouveaux venus portent sur les exigences
dadmission et de sélection, les cours suivis et leur durée, ainsi que
lassurance de la qualité. Ces exigences permettent de donner des rôles et
responsabilités clairs aux nouveaux venus et la possibilité dobserver et de
côtoyer du personnel dexpérience.
Le statut denseignant qualifié est requis pour toute
personne travaillant dans une école et est considéré une «National Professional
Qualification». Ce titre réservé compte des normes comme le maintien de la discipline,
la capacité de bien enseigner et évaluer, la capacité de favoriser lenthousiasme
et la motivation, lengagement envers le perfectionnement professionnel et, pour les
nouveaux venus, avoir une bonne connaissance de linformatique.
AUTRES PROFESSIONS
La recherche sest terminée par une revue des normes
dautres ordres professionnels en Ontario infirmières, ergothérapeutes,
pharmaciens, travailleurs sociaux, entre autres. Les connaissances de base,
lassurance de la qualité, la communication, la transparence et ladhésion à
des exigences législatives, de façon générale, se reflètent dans les normes de la
plupart des ordres professionnels étudiés.
Clarice West-Hobbs préside le comité des normes
dexercice de la profession et déducation qui a dirigé lélaboration
des normes. Elle précise que : «Les enseignantes et enseignants de lOntario seront
parmi les premiers au monde à participer directement à lélaboration de leurs
propres normes. Dans bon nombre de territoires de compétence où des normes
sappliquent à la profession enseignante, comme dans certains états
dAustralie et des États-Unis, le personnel enseignant ny a pas participé
activement.»
«Les normes dailleurs sont souvent à la remorque
dobjectifs différents des nôtres, comme lévaluation du rendement ou la
mesure de latteinte dobjectifs précis du curriculum. Nos normes sont des
descripteurs de ce qui rend la profession enseignante unique et se veulent la pierre
angulaire de la formation initiale et du perfectionnement professionnel.»
OBJET DES NORMES
Les normes serviront à agréer, à élaborer et à
améliorer des programmes et des activités de formation pour les enseignantes et
enseignants, les directrices et directeurs décole et les agentes et agents de
supervision, maintenant et dans le futur.
Elles seront les fondements de la formation professionnelle
agréée par lOrdre qui doit sassurer que les programmes de formation
quil agrée visent les besoins des membres en matière de croissance
professionnelle, de leur entrée dans la profession à leur retraite, ajoute West-Hobbs.
«Les membres de la profession et du public sont assurés
quà lavenir, les programmes de formation seront étroitement liés à ce que
les enseignantes et enseignants font et que les cours menant à des qualifications
sappuient sur les normes.»
LOrdre prévoit que les normes dexercice
de la profession seront intégrées dans les processus de discipline
et daptitude professionnelle. Le Règlement
sur la faute professionnelle qui appuie ces deux processus
compte un article qui porte précisément sur lincapacité de
respecter les normes de la profession.
Le conseil a adopté en principe les normes de la profession,
permettant ainsi aux membres de lOrdre et du public de les commenter à nouveau.
Vous avez jusquau 30 avril pour ce faire. Vous trouverez une copie des normes à
détacher du magazine.
Le conseil devrait étudier la version finale des Normes
dexercice de la profession enseignante à lautomne de 1999.