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En couverture
Nouvelles normes de la profession


Les nouvelles normes d’exercice placent les enseignantes et les enseignants à l’avant-plan de la profession

de Denys Giguère

Les enseignantes et enseignants de l’Ontario sont parmi les premiers au monde à prendre des mesures concrètes pour clairement définir les normes d’exercice de leur profession. Le 10 décembre, le conseil de l’Ordre a adopté en principe les premières Normes d’exercice de la profession enseignante.

«Pour la première fois en Ontario, la profession enseignante dispose de normes qui définissent ce que cela signifie être une enseignante ou un enseignant, a dit la présidente de l’Ordre Donna Marie Kennedy. Les membres du corps enseignant et du public, ensemble, ont participé à l’élaboration des normes qui sont le résultat d’une bonne compréhension de ce qui rend la profession unique, stimulante et enrichissante.»

L’adoption par le conseil signifie que l’Ordre peut dorénavant passer à un examen critique qui comptera une consultation auprès des membres de l’Ordre et de plus de 2 500 groupes d’intérêt et autres membres du public. Cet examen comprendra des séances d’information, une consultation au moyen de Pour parler profession, des mises à jour et des commentaires dans le site web de l’Ordre, ainsi qu’un examen au moyen de la mise en œuvre d’études de cas.

«À titre d’organisme d’autoréglementation de la profession enseignante, l’Ordre doit être en mesure d’articuler ce que représente la profession, soit un travail qui n’avait jamais été fait auparavant en Ontario, a dit la registrateure Margaret Wilson. Les membres de la profession enseignante et du public s’entendent maintenant sur ce que sont les valeurs, les compétences et les connaissances qui donnent un caractère unique à la profession enseignante.»

Les cinq thèmes proposés dans les normes sont : l’engagement envers les élèves et leur apprentissage, les connaissances essentielles, l’exercice de la profession, le leadership et la communauté, ainsi que le perfectionnement professionnel.

Objets des
Normes d’exercice de la profession enseignante
  • Mettre l’accent sur la responsabilité de la profession enseignante d’améliorer l’apprentissage de l’élève.
  • Fournir un point d’ancrage commun qui fait qu’être une enseignante ou un enseignant constitue une expérience professionnelle unique.
  • Préciser les connaissances, les compétences et les valeurs inhérentes à l’exercice de l’enseignement.
  • Fournir les fondements de la croissance professionnelle et personnelle continue et de l’agrément des programmes de formation professionnelle.
  • Représenter les aspirations et les buts de la profession enseignante.
  • Mettre en valeur la dignité de la profession enseignante.
  • Reconnaître la contribution à la société ontarienne par la profession enseignante.
  • Aider l’Ordre à réaliser son mandat, soit à gérer la pratique de l’enseignement dans l’intérêt public.

«Les normes n’ont pas pour objet l’évaluation du rendement des enseignantes et enseignants, cette responsabilité relevant des conseils scolaires en vertu de la Loi sur l’éducation et du Règlement 298, a souligné Wilson. Les conseils scolaires et autres employeurs en éducation peuvent les utiliser, cependant, pour revoir leur propre système d’évaluation.»

L’ONTARIO, UN CHEF DE FILE

Les Normes d’exercice de la profession enseignante trouvent leur fondement dans la recherche nationale et internationale sur les normes professionnelles et dans une vaste consultation auprès des membres de l’Ordre, du public et de divers groupes d’intérêt et communautaires qui a duré près de deux ans. Une partie de la recherche a été menée à partir de la discussion en ligne dans le site web de l’Ordre.

«Nous avons communiqué avec des centaines d’organismes en éducation et de territoires de compétence, y compris des employeurs et des universités, et avons reçu des réponses de partout dans le monde, notamment d’Écosse, de Norvège, d’Afrique du Sud, de Suisse, de Nouvelle-Zélande et des États-Unis, a précisé Linda Grant, chef de l’Unité des normes d’exercice de la profession et d’éducation. Nous nous sommes ensuite concentrés sur l’élaboration de normes autour de thèmes communs que nous avons adaptés au système scolaire ontarien. L’engagement envers les élèves et les connaissances essentielles se classaient aux premiers rangs, partout dans le monde.»

Le National Board for Professional Teaching Standards, un organisme américain créé en 1987 en vue de rehausser le respect et la reconnaissance de la profession enseignante au moyen de l’élaboration de normes professionnelles, a été un élément clé de la recherche. Ce conseil évalue des enseignantes et enseignants qui se portent volontaires et délivre un certificat qui complète le brevet accordé par l’état. Ses normes professionnelles sont : l’engagement envers l’élève et son apprentissage, la connaissance de la matière et son enseignement, la responsabilité de gérer et d’assurer le suivi de l’apprentissage de l’élève, la pensée systématique sur l’exercice de la profession et l’apprentissage par l’expérience, ainsi que la participation à une communauté d’apprentissage.

L’état de New South Wales en Australie se concentre sur sept normes que l’enseignante ou l’enseignant doit respecter : maîtrise du contenu et de la prestation de sa discipline, engagement envers l’élève et son développement global, expertise dans l’art et la science de l’enseignement, capacité d’évaluer et de rendre compte des résultats d’apprentissage de l’élève, gestion de la classe et d’autres sites d’enseignement de manière exemplaire, incarnation des qualités d’une personne éduquée et du citoyen exemplaire à présenter en exemple à l’élève, ainsi que leadership au sein de la communauté d’apprentissage.

EN ÉCOSSE

Le General Teaching Council for Scotland compte aussi une liste de compétences requises chez les nouveaux membres de la profession. Les compétences de base – comme dans bien d’autres territoires de compétence – renvoient non seulement à l’aspect pratique, mais aussi aux connaissances, à la compréhension, à la pensée critique et au comportement positif. Ces compétences portent sur la matière et le contenu de l’enseignement, sur la classe (communication, méthodologie, gestion, évaluation), sur l’école (compréhension du système scolaire et communication avec les parents), ainsi que sur le professionnalisme (équité, collaboration et engagement envers la communauté, entre autres).

«La perception de la profession enseignante en Norvège donne à réfléchir, ajoute Linda Grant. La Norvège n’a pas de liste de normes, mais définit l’enseignement en valorisant les connaissances, l’expérience et l’enseignant individuellement. Un bon enseignant a une bonne connaissance du matériel, sait le transmettre pour susciter la curiosité et l’intérêt, et fait en sorte que l’on respecte la matière enseignée. En outre, l’enseignant respecte l’élève pour ce qu’il est, son désir d’apprendre, son besoin d’être stimulé et encouragé, de même que son désir de mettre ses connaissances à l’épreuve. Un bon enseignant sait inspirer et informer.»

L’Ordre a aussi étudié les normes d’exercice de nombreux états américains, dont les normes des enseignants et administrateurs scolaires de l’Arizona Department of Education. Ces normes se fondent sur le curriculum et s’appuient sur des critères de rendement. Les normes portent sur l’élaboration et la planification de l’enseignement, la création et la tenue d’un climat d’apprentissage, la mise en œuvre et la gestion de l’enseignement, l’évaluation du rendement et la communication des résultats, la collaboration avec les collègues, les parents et autres, la connaissance du contenu, la compétence professionnelle, ainsi que la mise en œuvre d’éléments en éducation de l’enfance en difficulté.

Les administrateurs scolaires de l’Arizona doivent répondre à cinq normes professionnelles précises, nommément favoriser le développement, l’articulation, la mise en œuvre et la gestion de l’énoncé de mission d’un organisme; favoriser le succès de chaque élève en comprenant les aspects juridiques, culturels et sociaux de la communauté, en y répondant et en les influençant; mettre en œuvre des stratégies de communication positives et proactives visant la participation efficace des parents, de la communauté et de l’école; gérer les services, les programmes, le fonctionnement et les ressources; mettre de l’avant et favoriser des programmes d’études et d’enseignement visant l’amélioration du rendement des élèves.

Le U.K. Teacher Training Agency est un autre organisme qui a retenu l’attention de l’équipe de recherche. L’objectif de cet organisme est de s’assurer que toute personne se dirigeant vers l’enseignement reçoit une formation qui lui donne les connaissances, la compréhension et les compétences requises pour bien s’acquitter de ses fonctions.

L’organisme britannique a élaboré quatre normes qui diffèrent selon que vous êtes un nouveau membre de la profession ou que vous soyez titulaire du «Qualified Teacher Status», et qui comprennent des exigences orientées vers le curriculum.

Les exigences des nouveaux venus portent sur les exigences d’admission et de sélection, les cours suivis et leur durée, ainsi que l’assurance de la qualité. Ces exigences permettent de donner des rôles et responsabilités clairs aux nouveaux venus et la possibilité d’observer et de côtoyer du personnel d’expérience.

Le statut d’enseignant qualifié est requis pour toute personne travaillant dans une école et est considéré une «National Professional Qualification». Ce titre réservé compte des normes comme le maintien de la discipline, la capacité de bien enseigner et évaluer, la capacité de favoriser l’enthousiasme et la motivation, l’engagement envers le perfectionnement professionnel et, pour les nouveaux venus, avoir une bonne connaissance de l’informatique.

AUTRES PROFESSIONS

La recherche s’est terminée par une revue des normes d’autres ordres professionnels en Ontario – infirmières, ergothérapeutes, pharmaciens, travailleurs sociaux, entre autres. Les connaissances de base, l’assurance de la qualité, la communication, la transparence et l’adhésion à des exigences législatives, de façon générale, se reflètent dans les normes de la plupart des ordres professionnels étudiés.

Clarice West-Hobbs préside le comité des normes d’exercice de la profession et d’éducation qui a dirigé l’élaboration des normes. Elle précise que : «Les enseignantes et enseignants de l’Ontario seront parmi les premiers au monde à participer directement à l’élaboration de leurs propres normes. Dans bon nombre de territoires de compétence où des normes s’appliquent à la profession enseignante, comme dans certains états d’Australie et des États-Unis, le personnel enseignant n’y a pas participé activement.»

«Les normes d’ailleurs sont souvent à la remorque d’objectifs différents des nôtres, comme l’évaluation du rendement ou la mesure de l’atteinte d’objectifs précis du curriculum. Nos normes sont des descripteurs de ce qui rend la profession enseignante unique et se veulent la pierre angulaire de la formation initiale et du perfectionnement professionnel.»

OBJET DES NORMES

Les normes serviront à agréer, à élaborer et à améliorer des programmes et des activités de formation pour les enseignantes et enseignants, les directrices et directeurs d’école et les agentes et agents de supervision, maintenant et dans le futur.

Elles seront les fondements de la formation professionnelle agréée par l’Ordre qui doit s’assurer que les programmes de formation qu’il agrée visent les besoins des membres en matière de croissance professionnelle, de leur entrée dans la profession à leur retraite, ajoute West-Hobbs.

«Les membres de la profession et du public sont assurés qu’à l’avenir, les programmes de formation seront étroitement liés à ce que les enseignantes et enseignants font et que les cours menant à des qualifications s’appuient sur les normes.»

L’Ordre prévoit que les normes d’exercice de la profession seront intégrées dans les processus de discipline et d’aptitude professionnelle. Le Règlement sur la faute professionnelle qui appuie ces deux processus compte un article qui porte précisément sur l’incapacité de respecter les normes de la profession.

Le conseil a adopté en principe les normes de la profession, permettant ainsi aux membres de l’Ordre et du public de les commenter à nouveau. Vous avez jusqu’au 30 avril pour ce faire. Vous trouverez une copie des normes à détacher du magazine.

Le conseil devrait étudier la version finale des Normes d’exercice de la profession enseignante à l’automne de 1999.