frecover.jpg (7130 bytes)
Mars 1999

fr_net.jpg (4577 bytes)

Géographie 101 : les grands explorateurs

L’Internet comme instrument pour rassasier votre appétit planétaire.

de Brad Ross

Quand Marshall McLuhan a lancé l’expression «village global», il est fort peu probable qu’il ait pu prévoir la voie que les communications allaient emprunter. L’Internet, par exemple, a connu une croissance que même McLuhan n’aurait pu imaginer.

Bien que le courrier électronique puisse être un outil puissant et utile, la quantité faramineuse de blagues et de gentilles cartes animées qui circulent à travers le monde surchargent le processeur de l’ordinateur et mettent la patience de l’usager à l’épreuve. On peut sans crainte affirmer que McLuhan aurait appuyé le World Wide Web, du moins son concept. Vous voici à découvrir les images et les sons de la forêt tropicale de Bornéo, aucun passeport requis. Encore mieux, vous pourriez même rencontrer un orang-outan, téléphone cellulaire en main, accompagné d’une légende qui dit «Ce site web est parrainé par …». Vous voyez ce que je veux dire.

Mais de manière plus simple, la notion de village global, dans le contexte du web, pose des questions intéressantes voire troublantes.

La notion d’un monde branché rend-elle inutile le besoin de voyager? Après tout, quelques touches sur un clavier, une souris et voilà! Oui, les adeptes du bronzage voudront toujours se retrouver sur une plage ensoleillée bordée d’une mer turquoise, mais l’étude de la géopolitique et ce qui rend la Terre unique en son genre ne doit pas se confiner à l’Internet. Il doit venir un temps où il faut laisser de côté la souris et partir à la découverte.

Il ne s’agit pas ici d’un plaidoyer en faveur de la réalité, mais bien d’un retour à la réalité. Visitez ces sites sur la géographie comme point de départ et laissez donc le portatif à la maison.

Capitals.com – Countries and Capitals from Around the World
(en anglais seulement)

Ce site offre une liste exhaustive de pays, de leur capitale et de leurs territoires, et comprend des rubriques encyclopédiques faciles à consulter. Aux usagers, on propose un aperçu du monde en page principale rempli de données sur la population, la densité de population, le climat, l’élévation, les ressources naturelles et ainsi de suite. Exhaustif, me demandez-vous? Si. L’île Clipperton dans le Pacifique nord a une terre émergée de 7 km2 et une ligne de côte de 11,1 km. Population : zéro. Ressource naturelle : aucune. Mais on y trouve une station de pêche au thon. Cette possession française est parfois secouée par des tornades. Allez-y, impressionnez vos amis.

Atlas des communautés canadiennes

 Ce projet fondé sur le web, une initiative du gouvernement fédéral, est conçu par des élèves et des enseignantes et enseignants. Il permet à une école de créer un atlas de sa communauté du point de vue de la géographie physique, économique, humaine ou historique. La participation est gratuite, et si vous avez seulement entendu parler de la ville de Brandon sans trop savoir où elle se situe, c’est là la façon la plus facile de s’y retrouver. Le projet constitue un excellent moyen de combiner plusieurs curriculums en un.

Le magazine Géographica

Voici un magazine publié aux deux mois, avec le magazine L’Actualité, qui propose des articles sur la beauté et la diversité du Canada et ce, afin de les faire connaître à l’ensemble de la population canadienne et au reste du monde. Il est parrainé par la Société géographique royale du Canada et ses articles sont originaux ou proviennent du Canadian Geographic et sont destinés au monde francophone. Le site web propose des liens avec de nombreux domaines connexes à la géographie. À visiter.

Kremlinkam
(en anglais seulement)

Les caméras en direct, de nature indiscrète, peuvent être des instruments fascinants. Essentiellement, une caméra en direct est une caméra numérique qui saisit des images en direct et les transmet à un site web, mettant ces images à jour constamment. La ville de New York compte plusieurs caméras en direct à des points stratégiques. Mais New York est plutôt connue. Certains diront aussi que l’image du Kremlin est aussi très connue. Toutefois, ce site web propose une image en direct de Moscou des édifices dont la célébrité est parfois chose du passé, mais aussi des archives, des données sur la météo, l’économie et des détails sur ce qui est montré. Une fenêtre intéressante sur le monde.

Brad Ross est adjoint à la rédaction de Pour parler profession et rédacteur du site web de l’Ordre. On peut le joindre par courriel à bross@oct.ca.