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Mars 1999

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Margaret Wilson nommée Éducatrice distinguée par l’IEPO/UT

La registrateure de l’Ordre, Margaret Wilson, a reçu le Prix d’éducatrice distinguée de 1998 décerné par l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario de l’Université de Toronto.

Diplômée des universités de Toronto et de Windsor, ainsi que du London Teachers’ College et de la faculté d’éducation de l’Université de Toronto, Wilson a terminé sa carrière d’enseignante en classe au poste de chef du secteur d’anglais à la North Toronto Collegiate en 1984.

Elle est demeurée active au sein de la profession enseignante à titre de présidente et secrétaire générale de la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario et de directrice de la Fédération canadienne des enseignantes et enseignants. En 1995, Wilson a été nommée registrateure désignée de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, puis première registrateure de l’Ordre en 1996.

Dans une lettre d’appui au comité de mise en candidature du prix annuel de l’IEPO/UT, l’ancien sous-ministre adjoint de l’Éducation de l’Ontario, Duncan Green, écrit : «Toujours, elle présente les qualités d’intelligence, d’industrie, d’endurance qui, doublées de ses connaissances considérables, sont la clé de toute réalisation d’importance. Mais plus que quiconque, elle a contribué à rendre professionnel le statut de l’enseignante et de l’enseignant.»

Tout au long de sa carrière d’éducatrice, Wilson a siégé au sein de nombreux conseils d’administration, de délégations et de comités liés à l’éducation, nommément le Comité consultatif sur le financement scolaire, le Projet de réforme de l’enseignement secondaire, le comité sur le rôle et la certification des agentes et agents de supervision, ainsi que le Conseil ontarien sur la formation du personnel enseignant, où elle a été présidente du comité sur l’admission au programme de formation à l’enseignement.

«C’est pour moi un plaisir et un honneur de recevoir cette année avec mes distingués collègues le Prix d’éducatrice distinguée, dit Margaret Wilson. Je suis profondément reconnaissante aux personnes qui ont proposé ma candidature, aux juges, à l’IEPO/UT et surtout, à ma famille qui m’appuie sans cesse et à mes nombreux collègues qui rendent possible le travail qui mène à de tels honneurs.»

Les autres lauréats du prix d’éducatrice et d’éducateurs distingués de 1998 sont : Karen Brathwaite (professeure et coordonnatrice du programme d’anglais – années de transition – de l’Université de Toronto); Walter Hardwick (professeur de géographie à l’Université de Colombie-Britannique); Jeffery Douglas Jefferis (professeur émérite et ancien chef du programme de formation à l’enseignement de l’Université Bishop’s); Andrew Chiang-Fung Liu (professeur de mathématiques à l’Université d’Alberta); et Scott Turner (directeur de l’animation – arts et design – du Collège Sheridan).

L’Ordre du Canada remis à une enseignante de Toronto

Jean Ashworth Bartle, membre de l’Ordre, a été honorée en se voyant décerner la plus haute reconnaissance au pays : l’Ordre du Canada.

Ashworth Bartle, enseignante depuis près de 33 ans, a enseigné la musique à la Blythwood Public School dans l’ouest de Toronto avant de prendre sa retraite l’automne dernier.

«Elle est dévouée et incroyable avec les enfants. La liste des personnes qui sont passées par cette chorale (Toronto Children’s Chorus) et qui ont accompli de grandes choses est très longue», dit Harry Freedman, compositeur et ami de la lauréate, dans un journal de Toronto.

Ashworth Bartle, grand-mère de six enfants, a été reconnue pour sa «contribution exceptionnelle à la musique canadienne en menant l’art choral pour enfants à des sommets inégalés et en présentant d’excellentes compositions canadiennes aux chorales et aux auditoires de partout dans le monde.»

Un programme de maîtrise spécialement pour les enseignants à l’IEPO/UT

L’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario de l’Université de Toronto a innové en créant un programme de maîtrise à temps partiel conçu spécialement pour les enseignantes et enseignants qui ont des antécédents en sciences humaines ou en sciences sociales.

Le département des études sur la théorie et la politique offre un programme flexible et individualisé qui met l’accent sur l’exploration interdisciplinaire des questions historiques, philosophiques, artistiques, politiques, sociales, économiques, techniques et écologiques.

Pour accommoder les enseignantes et enseignants qui travaillent dans la région de Toronto, les cours ont lieu en fin d’après-midi ou en début de soirée. Le programme offre aussi des cours d’été et propose plus de cours offerts à distance cette année.

Pour plus de renseignements, communiquez avec David Levine au (416) 923-6641, poste 2509, ou par courriel à dlevine@oise.utoronto.ca

Le faucon pèlerin : un peu plus… haut

En 1970, on ne comptait que 200 faucons pèlerins en liberté. Aujourd’hui, ce nombre est passé à plus de 2 000. Pourtant, cet oiseau de proie demeure sur la liste des espèces en voie de disparition. Il ne faut donc pas se surprendre que l’éducation est un aspect important du travail de récupération et de restitution de la Canadian Peregrine Foundation.

Bien qu’il ne soit pas inhabituel de voir le faucon pèlerin en milieu urbain – habituellement, il fait son nid sur les saillies des gratte-ciel – la fondation offre deux programmes qui ont pour objets principaux de bien faire connaître aux élèves cet oiseau magnifique et de les intéresser aux questions sur la flore et la faune en général.

Le Mountsberg Raptor Centre est situé à 45 minutes au nord-ouest du centre-ville de Toronto et offre aux élèves la possibilité de voir de près des faucons pèlerins, des hiboux, des aigles et autres faucons.

S’adressant tout particulièrement aux élèves de la 5e à la 8e année, le programme permet à près de 40 élèves de passer la journée au centre où ils visionnent le vidéo «Life on the Ledge», font une promenade dans une ferme où se trouvent des animaux domestiques et se rendent à un lac où des balbuzards et autres oiseaux migrateurs font leur nid. Un vidéo est tourné sur la journée et remis à la classe. Chaque élève reçoit aussi une copie du «Student’s Guide to Ontario’s Endangered Species».

La fondation donne également la possibilité à des biologistes et à des maîtres de visiter une école pour une présentation d’une heure où l’on présente un faucon pèlerin en vie.

À nouveau, ces présentations conviennent davantage aux élèves de la 5e à la 8e année.

La présentation porte sur l’impact des réalisations humaines sur les autres espèces, que ce soit par la pollution de l’air, de l’eau, du sol, par le bruit ou la lumière.

Cinquante copies du guide sur les espèces en voie de disparition sont remises à la bibliothèque de l’école. La présentation est filmée et remise à l’école.

La visite, transport et admission inclus, coûte 500 $ et ne peut accueillir que 40 élèves. Le programme de visite à l’école compte trois présentations d’une heure à des groupes de 50 élèves. Il coûte aussi 500 $.

Communiquez avec Bill Green à la Canadian Peregrine Foundation au 112 rue Merton, bureau 300, Toronto ON M4S 2Z8. Tél. : (416) 481-1233 ou téléc. : (416) 481-5872.

Un membre du personnel de l’Ordre élu à un conseil sur l’enseignement de l’anglais

Rick Chambers a été élu président associé de la Conference on English Leadership (CEL), division du National Council of Teachers of English des États-Unis.

Chambers, agent de programme à l’Unité d’agrément de l’Ordre, a enseigné l’anglais pendant près de 27 ans avant de se joindre à l’Ordre en 1997.

Le CEL, qui compte environ 1 700 membres en Amérique du Nord, joue un rôle dans la sélection du matériel de classe, dans la conception de cours, dans la révision et la création de curriculums, dans les questions de censure, d’alphabétisation, de connaissance des médias et d’autres rôles de leadership dans le contexte du secteur d’anglais d’une école.

«Cette élection m’a flatté, dit Chambers, le premier Canadien à être élu. Les enseignantes et enseignants ont besoin d’occuper des postes de leadership dans les écoles. Ce faisant, ils peuvent s’améliorer et faire une différence chez leurs élèves.»

Parmi les membres du CEL, on compte des chefs de secteur d’anglais aux paliers élémentaire, intermédiaire et secondaire, ainsi que des doyens de facultés d’éducation.

 Clarification

Dans le numéro de décembre de Pour parler profession, un article sur un serveur de liste Internet et l’Office sur la qualité et la responsabilité en éducation (OQRE) a pu laisser l’impression que le forum Internet était dirigé par l’OQRE. Ce n’est pas le cas. Pour vous inscrire ou obtenir plus de renseignements, communiquez avec Bob Clements à bob.clements@sympatico.ca

Calendrier

Pour annoncer une conférence ou un événement dans Pour parler profession, n’hésitez pas à en communiquer les détails à la bibliothèque de l’Ordre; courriel : biblio@oct.ca ; téléc. : (416) 961-8822; tél. : (416) 961-8800, poste 679.

Vous pouvez trouver le calendrier affiché dans la page de la bibliothèque de l'Ordre en cliquant ici.