Margaret Wilson nommée Éducatrice
distinguée par lIEPO/UT
La registrateure de lOrdre, Margaret Wilson, a reçu le
Prix déducatrice distinguée de 1998 décerné par lInstitut détudes
pédagogiques de lOntario de lUniversité de Toronto.
Diplômée des universités de Toronto et de Windsor, ainsi que du London
Teachers College et de la faculté déducation de lUniversité de
Toronto, Wilson a terminé sa carrière denseignante en classe au poste de chef du
secteur danglais à la North Toronto Collegiate en 1984.
Elle est demeurée active au sein de la profession enseignante à titre de présidente
et secrétaire générale de la Fédération des enseignantes et des enseignants de
lOntario et de directrice de la Fédération canadienne des enseignantes et
enseignants. En 1995, Wilson a été nommée registrateure désignée de lOrdre des
enseignantes et des enseignants de lOntario, puis première registrateure de
lOrdre en 1996.
Dans une lettre dappui au comité de mise en candidature du prix annuel de
lIEPO/UT, lancien sous-ministre adjoint de lÉducation de lOntario,
Duncan Green, écrit : «Toujours, elle présente les qualités dintelligence,
dindustrie, dendurance qui, doublées de ses connaissances considérables,
sont la clé de toute réalisation dimportance. Mais plus que quiconque, elle a
contribué à rendre professionnel le statut de lenseignante et de
lenseignant.»
Tout au long de sa carrière déducatrice, Wilson a siégé au sein de nombreux
conseils dadministration, de délégations et de comités liés à
léducation, nommément le Comité consultatif sur le financement scolaire, le
Projet de réforme de lenseignement secondaire, le comité sur le rôle et la
certification des agentes et agents de supervision, ainsi que le Conseil ontarien sur la
formation du personnel enseignant, où elle a été présidente du comité sur
ladmission au programme de formation à lenseignement.
«Cest pour moi un plaisir et un honneur de recevoir cette année avec mes
distingués collègues le Prix déducatrice distinguée, dit Margaret Wilson. Je
suis profondément reconnaissante aux personnes qui ont proposé ma candidature, aux
juges, à lIEPO/UT et surtout, à ma famille qui mappuie sans cesse et à mes
nombreux collègues qui rendent possible le travail qui mène à de tels honneurs.»
Les autres lauréats du prix déducatrice et déducateurs distingués de
1998 sont : Karen Brathwaite (professeure et coordonnatrice du programme danglais
années de transition de lUniversité de Toronto); Walter Hardwick
(professeur de géographie à lUniversité de Colombie-Britannique); Jeffery Douglas
Jefferis (professeur émérite et ancien chef du programme de formation à
lenseignement de lUniversité Bishops); Andrew Chiang-Fung Liu
(professeur de mathématiques à lUniversité dAlberta); et Scott Turner
(directeur de lanimation arts et design du Collège Sheridan).
LOrdre
du Canada remis à une enseignante de Toronto
Jean Ashworth Bartle, membre de lOrdre,
a été honorée en se voyant décerner la plus haute reconnaissance au pays :
lOrdre du Canada.
Ashworth Bartle, enseignante depuis près de 33 ans, a enseigné la musique à la
Blythwood Public School dans louest de Toronto avant de prendre sa retraite
lautomne dernier.
«Elle est dévouée et incroyable avec les enfants. La liste des personnes qui sont
passées par cette chorale (Toronto Childrens Chorus) et qui ont accompli de grandes
choses est très longue», dit Harry Freedman, compositeur et ami de la lauréate, dans un
journal de Toronto.
Ashworth Bartle, grand-mère de six enfants, a été reconnue pour sa «contribution
exceptionnelle à la musique canadienne en menant lart choral pour enfants à des
sommets inégalés et en présentant dexcellentes compositions canadiennes aux
chorales et aux auditoires de partout dans le monde.»
Un
programme de maîtrise spécialement pour les enseignants à lIEPO/UT
LInstitut détudes pédagogiques
de lOntario de lUniversité de Toronto a innové en créant un programme de
maîtrise à temps partiel conçu spécialement pour les enseignantes et enseignants qui
ont des antécédents en sciences humaines ou en sciences sociales.
Le département des études sur la théorie et la politique offre un programme flexible
et individualisé qui met laccent sur lexploration interdisciplinaire des
questions historiques, philosophiques, artistiques, politiques, sociales, économiques,
techniques et écologiques.
Pour accommoder les enseignantes et enseignants qui travaillent dans la région de
Toronto, les cours ont lieu en fin daprès-midi ou en début de soirée. Le
programme offre aussi des cours dété et propose plus de cours offerts à distance
cette année.
Pour plus de renseignements, communiquez avec David Levine au (416) 923-6641, poste
2509, ou par courriel à dlevine@oise.utoronto.ca
Le
faucon pèlerin : un peu plus
haut
En 1970, on ne comptait que 200 faucons
pèlerins en liberté. Aujourdhui, ce nombre est passé à plus de 2 000. Pourtant,
cet oiseau de proie demeure sur la liste des espèces en voie de disparition. Il ne faut
donc pas se surprendre que léducation est un aspect important du travail de
récupération et de restitution de la Canadian Peregrine Foundation.
Bien quil ne soit pas inhabituel de voir le faucon pèlerin en milieu urbain
habituellement, il fait son nid sur les saillies des gratte-ciel la
fondation offre deux programmes qui ont pour objets principaux de bien faire connaître
aux élèves cet oiseau magnifique et de les intéresser aux questions sur la flore et la
faune en général.
Le Mountsberg Raptor Centre est situé à 45 minutes au nord-ouest du centre-ville de
Toronto et offre aux élèves la possibilité de voir de près des faucons pèlerins, des
hiboux, des aigles et autres faucons.
Sadressant tout particulièrement aux élèves de la 5e à la 8e année, le
programme permet à près de 40 élèves de passer la journée au centre où ils
visionnent le vidéo «Life on the Ledge», font une promenade dans une ferme où se
trouvent des animaux domestiques et se rendent à un lac où des balbuzards et autres
oiseaux migrateurs font leur nid. Un vidéo est tourné sur la journée et remis à la
classe. Chaque élève reçoit aussi une copie du «Students Guide to Ontarios
Endangered Species».
La fondation donne également la possibilité à des biologistes et à des maîtres de
visiter une école pour une présentation dune heure où lon présente un
faucon pèlerin en vie.
À nouveau, ces présentations conviennent davantage aux élèves de la 5e à
la 8e année.
La présentation porte sur limpact des réalisations humaines sur les autres
espèces, que ce soit par la pollution de lair, de leau, du sol, par le bruit
ou la lumière.
Cinquante copies du guide sur les espèces en voie de disparition sont remises à la
bibliothèque de lécole. La présentation est filmée et remise à lécole.
La visite, transport et admission inclus, coûte 500 $ et ne peut accueillir que 40
élèves. Le programme de visite à lécole compte trois présentations dune
heure à des groupes de 50 élèves. Il coûte aussi 500 $.
Communiquez avec Bill Green à la Canadian Peregrine Foundation au 112 rue Merton,
bureau 300, Toronto ON M4S 2Z8. Tél. : (416) 481-1233 ou téléc. : (416) 481-5872.
Un
membre du personnel de lOrdre élu à un conseil sur lenseignement de
langlais
Rick Chambers a été élu président
associé de la Conference on English Leadership (CEL), division du National Council of
Teachers of English des États-Unis.
Chambers, agent de programme à lUnité dagrément de lOrdre, a
enseigné langlais pendant près de 27 ans avant de se joindre à lOrdre en
1997.
Le CEL, qui compte environ 1 700 membres en Amérique du Nord, joue un rôle dans la
sélection du matériel de classe, dans la conception de cours, dans la révision et la
création de curriculums, dans les questions de censure, dalphabétisation, de
connaissance des médias et dautres rôles de leadership dans le contexte du secteur
danglais dune école.
«Cette élection ma flatté, dit Chambers, le premier Canadien à être élu.
Les enseignantes et enseignants ont besoin doccuper des postes de leadership dans
les écoles. Ce faisant, ils peuvent saméliorer et faire une différence chez leurs
élèves.»
Parmi les membres du CEL, on compte des chefs de secteur danglais aux paliers
élémentaire, intermédiaire et secondaire, ainsi que des doyens de facultés
déducation.
Clarification
Dans le numéro de décembre de Pour parler
profession, un article sur un serveur de liste Internet et lOffice sur la qualité
et la responsabilité en éducation (OQRE) a pu laisser limpression que le forum
Internet était dirigé par lOQRE. Ce nest pas le cas. Pour vous inscrire ou
obtenir plus de renseignements, communiquez avec Bob Clements à bob.clements@sympatico.ca
Calendrier
Pour annoncer une conférence ou un événement dans Pour parler profession,
nhésitez pas à en communiquer les détails à la bibliothèque de lOrdre; courriel : biblio@oct.ca ;
téléc. : (416) 961-8822; tél. : (416) 961-8800, poste 679.
Vous pouvez trouver le calendrier affiché dans la
page de la bibliothèque de l'Ordre en cliquant
ici.