Ce qui au début visait à éduquer les enfants
des régions éloignées du nord de lOntario a changé léducation secondaire
des adultes partout dans la province.
de Mary Yannakis et Larry Anderson
Plus
de 40 000 personnes en Ontario vont à lécole secondaire à la maison. Elles sont
inscrites au Centre détudes
indépendantes (CEI) du ministère
de lÉducation et de la Formation.
Le CEI offre un programme de formation à distance depuis
1926 quand il a commencé à offrir léducation élémentaire aux enfants des
mineurs et des bûcherons vivant dans les régions éloignées du nord de lOntario.
Maintenant, les adultes de partout en Ontario sont la principale clientèle du CEI.
Le CEI offre des cours de la 10e année au CPO, en français
et en anglais. Il offre aussi un programme de 9e année à lintention des
adolescents, ainsi que des cours danglais langue seconde et déducation de
base pour adultes.
Les élèves du CEI choisissent la formation à distance
comme alternative pratique à la classe. En tout temps de lannée, il est possible
de commencer un cours, de le finir ou dobtenir son diplôme détudes
secondaires. Les études se font individuellement, permettant ainsi linsertion de
léducation dans la vie quotidienne souvent très occupée.
«Bon nombre de nos diplômés sont passés à
luniversité ou au collège et ont amorcé de nouvelles carrières. Les réussites
sont nombreuses et souvent touchantes», dit Paul Raymond, directeur du CEI.
Plus dadolescents se sont inscrits au CEI depuis le
rétablissement du programme de jour en 1997. Ce programme donne la possibilité de suivre
des cours que certaines écoles ne sont pas en mesure doffrir, vient compléter les
programmes alternatifs et appuie les élèves qui ne peuvent sinscrire à un cours
en raison de conflits dhoraire.
Les cours du CEI se suivent principalement par écrit, mais
bon nombre comprennent aussi une cassette vidéo ou audio. Le service comprend tout le
matériel imprimé, le prêt de manuels et de cassettes, lévaluation par une
enseignante ou un enseignant certifié et lassistance à lapprentissage par la
poste, par téléphone, par télécopieur ou par courrier électronique. Il faut aussi
passer un examen final.
Lélève fait les leçons tout seul, puis remet ses
devoirs par la poste pour les faire évaluer. Il passe lexamen final dans sa propre
communauté.
CHANGEMENT TECHNOLOGIQUE
Linformatique propose de nouvelles façons de suivre
les cours. Le CEI mène plusieurs projets pilotes sur la prestation de cours par
ordinateur ou par voie électronique.
«Nous navons pas lintention déliminer la
correspondance papier traditionnelle, dit Raymond, mais délargir les choix pour
suivre les cours du CEI. Nous profitons des nouveaux moyens de communiquer pour favoriser
lapprentissage de ceux et celles qui choisissent la formation à distance.»
Le CEI met à lessai un logiciel de journal de cours
électronique qui pourrait remplacer le journal sur papier actuellement utilisé par les
élèves. Le nouveau journal serait remis et retourné électroniquement plutôt que par
la poste.
Lun des premiers cours offerts électroniquement sera
Career Connections, soit un cours de 11e année élaboré en collaboration avec le
Collège Humber. Le cours sera accessible à partir du site web du CEI et se servira des
vastes ressources de lInternet.
Des cours sont élaborés en vue de leur prestation par
cédérom en collaboration avec plusieurs conseils scolaires, nommément le CPO de
physique en français et le cours de géographie de 12e année en anglais.
Grâce à la classe virtuelle de TVO, le CEI
offre une autre composante interactive qui permet denrichir le CPO de chimie. Dans
ce projet, lenseignant de TVO à lécran démontre des principes scientifiques
et anime une séance de questions et réponses interactives. Contact Nord, partenaire
depuis longtemps déjà, travaille avec le CEI et TVO pour accroître lutilisation
de la classe virtuelle dans le nord.
Le CEI et le Special Education Technology Consortium of
Ontario travaillent ensemble pour offrir plus de possibilités aux élèves en
difficulté. Ce projet, appelé SNOW (Special Needs Opportunities Window) rend accessible
du matériel du CEI par lentremise du site web SNOW (snow.utoronto.ca). Ce projet a
aussi mis sur pied un atelier en ligne gratuit à lintention des enseignantes et
enseignants qui ont des élèves en difficulté.
Le CEI, le Réseau éducatif de lOntario et
lOntario Learning for Sustainability Partnership ont mis au point un cours donnant
droit à deux crédits qui permet aux élèves dutiliser lInternet pour
couvrir le matériel du cours en sciences environnementales (SEN4A) et en informatique
(DEC4X). Le cours est offert par voie électronique seulement. Toutes les leçons et les
ressources sont accessibles sur Internet.
Le CEI explore aussi des domaines connexes à la formation à
distance en vue doffrir plus de possibilités de cours. Le programme de vente du CEI
permet à quiconque dacheter le matériel dun cours sans pour autant avoir à
sy inscrire.
La formation à distance demeure une nécessité pour un
grand nombre de personnes, mais aussi le choix de ceux et celles qui veulent apprendre la
vie durant.
Pour plus de renseignements, visitez le site ilc.edu.gov.on.ca ou communiquez par
courrier électronique à ilscales@edu.gov.on.ca
ou par télécopieur au (416) 325-4675, par téléphone au 1-800-267-2979 ou au (416)
325-4222.
Larry Anderson est chef intérimaire de la section Design
et développement des programmes au CEI. Avant dentrer au Ministère, il a enseigné
pendant 16 ans au Conseil de léducation de Peel. Mary Yannakis est agente de
communications au CEI.