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Mars 1999

L’école secondaire à la maison


Ce qui au début visait à éduquer les enfants des régions éloignées du nord de l’Ontario a changé l’éducation secondaire des adultes partout dans la province.

de Mary Yannakis et Larry Anderson

Plus de 40 000 personnes en Ontario vont à l’école secondaire à la maison. Elles sont inscrites au Centre d’études indépendantes (CEI) du ministère de l’Éducation et de la Formation.

Le CEI offre un programme de formation à distance depuis 1926 quand il a commencé à offrir l’éducation élémentaire aux enfants des mineurs et des bûcherons vivant dans les régions éloignées du nord de l’Ontario. Maintenant, les adultes de partout en Ontario sont la principale clientèle du CEI.

Le CEI offre des cours de la 10e année au CPO, en français et en anglais. Il offre aussi un programme de 9e année à l’intention des adolescents, ainsi que des cours d’anglais langue seconde et d’éducation de base pour adultes.

Les élèves du CEI choisissent la formation à distance comme alternative pratique à la classe. En tout temps de l’année, il est possible de commencer un cours, de le finir ou d’obtenir son diplôme d’études secondaires. Les études se font individuellement, permettant ainsi l’insertion de l’éducation dans la vie quotidienne souvent très occupée.

«Bon nombre de nos diplômés sont passés à l’université ou au collège et ont amorcé de nouvelles carrières. Les réussites sont nombreuses et souvent touchantes», dit Paul Raymond, directeur du CEI.

Plus d’adolescents se sont inscrits au CEI depuis le rétablissement du programme de jour en 1997. Ce programme donne la possibilité de suivre des cours que certaines écoles ne sont pas en mesure d’offrir, vient compléter les programmes alternatifs et appuie les élèves qui ne peuvent s’inscrire à un cours en raison de conflits d’horaire.

Les cours du CEI se suivent principalement par écrit, mais bon nombre comprennent aussi une cassette vidéo ou audio. Le service comprend tout le matériel imprimé, le prêt de manuels et de cassettes, l’évaluation par une enseignante ou un enseignant certifié et l’assistance à l’apprentissage par la poste, par téléphone, par télécopieur ou par courrier électronique. Il faut aussi passer un examen final.

L’élève fait les leçons tout seul, puis remet ses devoirs par la poste pour les faire évaluer. Il passe l’examen final dans sa propre communauté.

CHANGEMENT TECHNOLOGIQUE

L’informatique propose de nouvelles façons de suivre les cours. Le CEI mène plusieurs projets pilotes sur la prestation de cours par ordinateur ou par voie électronique.

«Nous n’avons pas l’intention d’éliminer la correspondance papier traditionnelle, dit Raymond, mais d’élargir les choix pour suivre les cours du CEI. Nous profitons des nouveaux moyens de communiquer pour favoriser l’apprentissage de ceux et celles qui choisissent la formation à distance.»

Le CEI met à l’essai un logiciel de journal de cours électronique qui pourrait remplacer le journal sur papier actuellement utilisé par les élèves. Le nouveau journal serait remis et retourné électroniquement plutôt que par la poste.

L’un des premiers cours offerts électroniquement sera Career Connections, soit un cours de 11e année élaboré en collaboration avec le Collège Humber. Le cours sera accessible à partir du site web du CEI et se servira des vastes ressources de l’Internet.

Des cours sont élaborés en vue de leur prestation par cédérom en collaboration avec plusieurs conseils scolaires, nommément le CPO de physique en français et le cours de géographie de 12e année en anglais.

Grâce à la classe virtuelle de TVO, le CEI offre une autre composante interactive qui permet d’enrichir le CPO de chimie. Dans ce projet, l’enseignant de TVO à l’écran démontre des principes scientifiques et anime une séance de questions et réponses interactives. Contact Nord, partenaire depuis longtemps déjà, travaille avec le CEI et TVO pour accroître l’utilisation de la classe virtuelle dans le nord.

Le CEI et le Special Education Technology Consortium of Ontario travaillent ensemble pour offrir plus de possibilités aux élèves en difficulté. Ce projet, appelé SNOW (Special Needs Opportunities Window) rend accessible du matériel du CEI par l’entremise du site web SNOW (snow.utoronto.ca). Ce projet a aussi mis sur pied un atelier en ligne gratuit à l’intention des enseignantes et enseignants qui ont des élèves en difficulté.

Le CEI, le Réseau éducatif de l’Ontario et l’Ontario Learning for Sustainability Partnership ont mis au point un cours donnant droit à deux crédits qui permet aux élèves d’utiliser l’Internet pour couvrir le matériel du cours en sciences environnementales (SEN4A) et en informatique (DEC4X). Le cours est offert par voie électronique seulement. Toutes les leçons et les ressources sont accessibles sur Internet.

Le CEI explore aussi des domaines connexes à la formation à distance en vue d’offrir plus de possibilités de cours. Le programme de vente du CEI permet à quiconque d’acheter le matériel d’un cours sans pour autant avoir à s’y inscrire.

La formation à distance demeure une nécessité pour un grand nombre de personnes, mais aussi le choix de ceux et celles qui veulent apprendre la vie durant.

Pour plus de renseignements, visitez le site ilc.edu.gov.on.ca ou communiquez par courrier électronique à ilscales@edu.gov.on.ca ou par télécopieur au (416) 325-4675, par téléphone au 1-800-267-2979 ou au (416) 325-4222.

Larry Anderson est chef intérimaire de la section Design et développement des programmes au CEI. Avant d’entrer au Ministère, il a enseigné pendant 16 ans au Conseil de l’éducation de Peel. Mary Yannakis est agente de communications au CEI.