Autoréglementation

Cette section donne des renseignements sur les questions législatives et réglementaires qui touchent les membres de la profession. Vous y trouverez notamment les dernières nouvelles concernant l'agrément des programmes de formation, les exigences pour obtenir l'autorisation d'enseigner, ainsi que les résolutions du conseil et les mesures disciplinaires adoptées.

 

Révision des qualifications requises pour enseigner

Une expertise utilisée à bon escient

Des pédagogues de partout en Ontario ont participé à la révision de la ligne directrice du cours menant à la QA Enseignante associée ou enseignant associé, qui s’est tenue à l’Ordre en décembre dernier..

Tina Bawa, EAO, a souvent recours aux connaissances et compétences en leadership qu’elle a acquises en suivant le cours menant à la qualification additionnelle (QA) Enseignante associée ou enseignant associé. Mais le fait-elle souvent?

Responsable de la section de mathématiques de la Catholic Central High School de London, elle répond : «Tous les jours».

Le 11 décembre dernier, Mme Bawa a participé à la révision de la ligne directrice du cours menant à la QA Enseignante associée ou enseignant associé, qui s’est tenue à l’Ordre. En tout, 57 personnes de partout dans la province ont parlé de leur expérience et ont donné leur opinion à propos du rôle de l’enseignant associé. Des enseignantes et enseignants, des directions d’école, des directions adjointes, des représentants des facultés d’éducation et trois membres du conseil de l’Ordre ont participé à la séance.

La consultation a été conçue pour que le contenu de la ligne directrice traite des réalités du rôle de l’enseignant associé et prépare les pédagogues qui désirent appuyer les stagiaires en enseignement.

Mme Bawa est persuadée que le cours est important et elle est heureuse de l’avoir suivi. De plus, la diversité des participants à la révision a rendu son expérience véritablement positive.

«C’était motivant. En tant que professionnels, nous avons discuté de nos points de vue et de l’importance de ce rôle. Nous avons aussi parlé des qualités essentielles d’un bon enseignant associé et du rôle que joue le leadership.»

Une équipe de rédaction provinciale élaborera la nouvelle ligne directrice cette année. Douze rapports ont émané de la révision, lesquels constituent de riches ressources pour améliorer la ligne directrice. On y aborde la rétroaction des enseignants associés, la façon d’appuyer les stagiaires qui éprouvent des difficultés et les relations que les enseignants associés entretiennent avec les facultés et les stagiaires.

«Les enseignants associés sont une composante essentielle de la formation à l’enseignement, de dire John Lundy, directeur de l’École d’éducation de langue anglaise de l’Université Laurentienne, à Sudbury. Ils aident les stagiaires à réfléchir sur leur expérience quotidienne dans la salle de classe et à reconnaître l’importance d’une planification solide et d’une prestation soignée et astucieuse des leçons. Ils aident les enseignants débutants à intégrer la théorie de l’enseignement à la pratique.»

Pour mener la consultation, l’Ordre a eu recours à la technologie du forum ouvert, un format de rencontre très populaire conçu pour être autonome et démocratique, et pour favoriser la libre circulation des idées.

«C’est incroyable que l’on puisse amener un groupe si diversifié dans une même salle et découvrir que les participants ont tant de conceptions et de points de vue communs sur l’éducation, déclare Sharon Young Kipp, EAO, présidente du comité des normes d’exercice de la profession et d’éducation de l’Ordre. Cet événement permet de brosser le tableau du travail qui doit être accompli. Nous représentons le système d’éducation dans son ensemble.»

«Cela donne de la crédibilité à la voix des enseignants de partout dans la province», ajoute Nick Forte, EAO, un autre membre du conseil et du comité qui a participé à la séance.

«Voilà un exemple de l’autoréglementation en action, déclare Déirdre Smith, EAO, chef de l’Unité des normes d’exercice de la profession et d’éducation de l’Ordre, qui a coordonné l’événement. Nos membres participent au façonnage de l’avenir de la profession.»

Chaque année, on estime que 20 000 enseignantes et enseignants agréés de l’Ontario jouent le rôle d’enseignant associé dans la province.

Au cours des sept dernières années, l’étude sur la transition à l’enseignement de l’Ordre a clairement indiqué que le mentorat est grandement valorisé par les futurs pédagogues de la province.