
Philosophie du programme Booster
Le Renfrew County District School Board a conçu son programme Booster en s’inspirant des conclusions de la Stratégie de lecture au primaire : Rapport de la table ronde des experts en lecture, 2003.
Le rapport souligne que la meilleure période pour l’apprentissage de la lecture se situe entre quatre et sept ans; capables de bien lire au cycle primaire, les élèves apprennent et se divertissent en lisant des années durant.
Le directeur de Booster, Brent McIntyre, explique que la méthode à trois volets de Richard Elmore a été adoptée pour contribuer au rendement des élèves. M. Elmore est directeur du Consortium for Policy Research in Education à la Harvard’s Graduate School of Education. Il étudie comment divers types d’écoles qui évoluent dans des contextes politiques différents développent le sens de l’imputabilité et parviennent à offrir une instruction de grande qualité.
Accroître les compétences et la capacité des enseignants
Les enseignantes et enseignants de Booster se réunissent pour du perfectionnement professionnel à la fin de juin. Les trois enseignantes de liaison choisissent des activités et du matériel didactique en fonction des données dont elles disposent pour un enseignement précis et ciblé. Elles travaillent dans les huit écoles pour soutenir les enseignants, fournir d’autres ressources et favoriser la camaraderie entre enseignants et assistants au sein de chaque école.
«Ce programme de quatre semaines est intense et les enjeux sont considérables, car il vise une amélioration tangible chez chaque élève», explique Stephen Sliwa, EAO, ex-surintendant des écoles responsables du camp Booster et des Programmes d’apprentissage des jeunes enfants du Renfrew County District School Board. Il est maintenant surintendant de l’instruction de l’Ottawa-Carleton District School Board.
Changer le contenu ou les méthodes d’enseignement qui n’ont pas donné les résultats escomptés
Le ratio est de cinq élèves par enseignant et chacune des huit écoles fait appel à des étudiants-assistants formés. Il y a beaucoup plus d’activités individuelles que dans une salle de classe régulière, on recueille énormément de données sur chaque élève et l’enseignement des compétences cible les lacunes de chaque enfant.
Changer la relation enseignant-élève au moyen du contenu
Booster a recours aux jeux et à des activités amusantes pour faire participer les élèves et rendre l’apprentissage plus agréable.