Recherche sur les résultats du programme
Le programme Booster de Renfrew fut l’un des 28 programmes de littératie qui ont été offerts dans la province l’été dernier. Le Secrétariat de la littératie et de la numératie (SLN) a retenu les services de Scott Davies, professeur de sociologie à l’Université McMaster et titulaire de la chaire de recherche sur le rendement scolaire et les élèves à risque en Ontario, et de Janice Aurini, professeure de sociologie à l’Université de Waterloo, pour faire une recherche sur la capacité de ces programmes d’augmenter le niveau de littératie des élèves et de limiter le recul que les élèves prennent durant l’été.
Selon M. Davies, «des recherches effectuées aux États-Unis ont démontré que les élèves issus de milieux socio-économiques défavorisés régressent davantage au chapitre de la réussite scolaire durant les vacances d’été que les élèves de milieux plus aisés. Le SLN a demandé notre aide pour voir si les élèves ontariens perdent aussi du terrain et si les programmes d’été peuvent accroître leur niveau de littératie et les mettre sur la bonne voie.»
En 2009-2010, à l’aide du programme d’évaluation de la lecture en ligne STAR, M. Davies et Mme Aurini ont testé 1 200 enfants des programmes d’été ainsi que plusieurs milliers d’élèves qui n’ont pas participé à un programme d’été de littératie parrainé par un conseil scolaire.