Échos de la profession

Cette section présente les nouveautés à l’Ordre ainsi qu’une variété d’annonces, d’activités et de projets d’intérêt pour les membres de la profession.

indique que vous trouverez de plus amples renseignements dans notre site à pourparlerprofession.oeeo.ca.

Gagnante de la bourse Atkinson de 2011

Enseigner, un don naturel


Courtney Edwards

Courtney Edwards

Courtney Edwards se souvient du jour où elle a ressenti une vive passion pour l’enseignement. Deux ans plus tôt, elle avait entrepris des études d’ingénierie quand, un matin à son réveil, elle a compris quelle était sa destinée.

«J’ai passé une bonne partie de ma vie à faire du bénévolat dans les salles de classe, il était donc naturel pour moi de me consacrer aux élèves. L’enseignement a toujours contribué à mon épanouissement», déclare la neuvième récipiendaire de la bourse d’excellence en formation à l’enseignement Joseph W. Atkinson.

Étudiante à l’Université d’Ottawa, Mme Edwards possède déjà deux diplômes d’ingénieur de l’Université Carleton et fait preuve d’un engagement communautaire indéfectible, à l’échelle régionale et mondiale. Elle espère obtenir les qualifications pour enseigner la physique et les mathématiques aux cycles intermédiaire et supérieur.

Elle aime enseigner à ses élèves et prend plaisir à voir leur visage s’illuminer dès qu’ils saisissent un nouveau concept. «Cet instant de compréhension, il est sans pareil», dit‑elle.

Quand elle a entrepris ses études universitaires, Mme Edwards envisageait une carrière en développement international. Elle travaillait beaucoup avec l’organisme Ingénieurs sans frontières (ISF), où elle a compris qu’au Canada, l’éducation joue un rôle important dans la formation de citoyens du monde.

Engagée dans l’organisme environnemental EcoSpark, elle a joué le rôle d’aide-enseignante à l’université et exploré diverses façons d’intégrer l’écologie au curriculum actuel des écoles secondaires de Toronto.

Mme Edwards a animé, de concert avec Ingénieurs sans frontières, des ateliers interactifs dans les écoles secondaires d’Ottawa et aidé à organiser un congrès à l’intention des jeunes. Elle a également été membre d’une équipe nationale de jeunes actifs au sein du même organisme, pour ensuite en devenir chef d’équipe. L’équipe épaule 27 représentants d’universités et œuvre au sein du système scolaire pour inciter les jeunes à combattre la pauvreté.

De 2006 à 2008, elle a élaboré le cours Technology and Society in International Development, offert en quatrième année à l’Université Carleton. En 2011, pendant ses études de maîtrise, on a retenu sa candidature à un prix octroyé à l’aide-enseignant le plus louable de l’université.  

Bien que plusieurs prix et distinctions rehaussent son curriculum vitæ, Mme Edwards est particulièrement fière du Prix pour réalisation communautaire exceptionnelle du Bureau des gouverneurs de l’Université Carleton de 2009. «L’engagement à ma communauté l’emporte sur tout autre témoignage de reconnaissance de l’université, dit-elle.»

Mme Edwards manifeste une sympathie sincère à l’égard de ses élèves et un enthousiasme contagieux pour l’apprentissage. Elle est également passionnée pour les mathématiques et convaincue que tout élève peut apprendre et apprécier cette matière.

«L’enthousiasme et la passion sont essentiels, dit-elle. Je me souviens de ma propre expérience au secondaire. Les pédagogues qui exerçaient leur profession avec ardeur se distinguaient. De toute évidence, ils raffolaient de la matière et de l’enseignement. Je partage ces sentiments. J’espère qu’ils continueront de croître en moi.»

L’Ordre octroie annuellement la bourse Atkinson en l’honneur de son deuxième registraire. Les postulantes et postulants doivent suivre des cours à l’une des facultés d’éducation de la province et obtenir un rendement exceptionnel au premier cycle universitaire; ils doivent également montrer qu’ils ont les aptitudes nécessaires pour entreprendre une formation en enseignement.