Échos de la profession

Cette section présente les nouveautés à l’Ordre ainsi qu’une variété d’annonces, d’activités et de projets d’intérêt pour les membres de la profession.

indique que vous trouverez de plus amples renseignements dans notre site à pourparlerprofession.oeeo.ca.

Préparer des citoyens du monde

Avec un seul cours d'urbanisme offert dans une poignée d’écoles de la province et un afflux croissant de gens qui viennent s’établir en ville, un problème se pointe à l’horizon.

Heureusement, Josh Fullan, EAO, professeur d’anglais à l’Université de Toronto, a une solution.

«Pour que tous cohabitent dans un environnement viable et durable, les élèves doivent en apprendre davantage sur l’urbanisation», affirme-t-il. M. Fullan est d’avis qu’on doit accorder plus d’importance aux études d’urbanisme durant la scolarité des élèves. «Si nous voulons préparer les élèves à devenir des citoyens du monde, l’aménagement urbain doit faire partie de l’équation.»

Ce discours sonne vrai étant donné que la moitié de la population mondiale vit désormais en ville, et que la région du Grand Toronto abritera plus de la moitié de la population de l’Ontario d’ici vingt ans.

M. Fullan, qui œuvre comme bénévole dans divers organismes communautaires, y compris la marche Jane’s Walk, a animé un mini-atelier d’une semaine sur l’urbanisme pour les élèves du secondaire en août dernier. Des professionnels bénévoles de Maximum City enseignaient des modules sur des sujets allant de l’architecture aux réseaux de transport en commun.

M. Fullan refera l’exercice en juillet. Il espère mettre au point un module sur l’urbanisme qui peut être intégré à plusieurs cours.

Pour en savoir plus et obtenir les modules gratuits du programme d’été, consultez le site maximumcity.ca .