Échos de la profession

Cette section présente les nouveautés à l’Ordre ainsi qu’une variété d’annonces, d’activités et de projets d’intérêt pour les membres de la profession.

indique que vous trouverez de plus amples renseignements dans notre site à pourparlerprofession.oeeo.ca.

Éducation à la vie politique

Le Parlement jeunesse francophone de l’Ontario (le PJFO) est une activité provinciale annuelle à grand déploiement, lancée en 2007 par Jean-Marc Lalonde, alors président de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF), section de l’Ontario.

L’événement, subventionné par le ministère de l’Éducation de l’Ontario, existe grâce à un partenariat entre le bureau du député, le ministère de l’Éducation et la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO).

Le PJFO s’adresse aux élèves de 11e et de 12e année des écoles secondaires franco-ontariennes. Les participants sont sélectionnés après un débat sur les thèmes qui seront abordés lors de l’événement, à Queen’s Park.

Certains élèves joueront le rôle de députés élus à l’Assemblée législative, tandis que d’autres assumeront des fonctions essentielles au sein du système démocratique de l’Ontario, comme les journalistes et les membres d’organismes non gouvernementaux (ONG).

education

Le PJFO vise à mieux faire comprendre aux élèves le processus politique et à attiser leur intérêt pour une carrière liée au monde de la politique canadienne.

Plus de soixante jeunes politiciens, leaders communautaires et journalistes en herbe ont tenu trois débats lors du dernier PJFO, du 29 mars au 2 avril 2011.

L’événement a permis aux jeunes de se familiariser avec les rouages du système politique ontarien, et ce, entièrement en français. Ils ont eu la chance de rencontrer plusieurs députés et ministres provinciaux lors d’une réception d’honneur.

«Les jeunes doivent se rendre compte qu’il est important d’avoir des politiciens francophones en Ontario pour défendre les droits de la communauté franco-ontarienne», d’affirmer Caroline Gélineault, présidente du conseil de représentation de la FESFO. 

En outre, un député, le chef d’un ONG et un journaliste ont fait découvrir aux élèves leur profession et ont parlé de leur influence sur la scène politique ontarienne.

«Le Parlement jeunesse vise à transmettre aux jeunes l’idée que le jeu politique ne se joue pas entièrement à l’Assemblée législative. Les médias et les groupes non gouvernementaux exercent des pressions sur les élus», a précisé Mme Gélineault.

On a mené des débats sur trois projets de loi pendant une simulation parlementaire sur l’éducation postsecondaire gratuite en Ontario, l’exemption de taxes pour les jeunes, et le port obligatoire de l’uniforme dans les écoles secondaires ontariennes.

Pour en savoir plus, lisez un article de fond à ce sujet à www.oeeo.ca ‘ Publications de l’Ordre ‘ Pour parler profession ‘ Archives ‘ 2007 ‘ septembre 2007. Voir aussi www.fesfo.ca/pjfo.