Échos de la profession

Cette section présente les nouveautés à l’Ordre ainsi qu’une variété d’annonces, d’activités et de projets d’intérêt pour les membres de la profession.

indique que vous trouverez de plus amples renseignements dans notre site à pourparlerprofession.oeeo.ca.

Mise à jour sur la bourse Atkinson de 2010

La route de Christopher Carswell vers l’obtention du titre EAO


christopher carswell

Depuis que Christopher Carswell a gagné la Bourse d’excellence en formation à l’enseignement Joseph W. Atkinson l’an dernier, sa route vers l’obtention du titre EAO a pris un tournant imprévu.

M. Carswell, futur enseignant au secondaire passionné par les études classiques, est en train de suivre sa formation afin d’obtenir les qualifications pour enseigner l’anglais et l’histoire aux cycles intermédiaire et supérieur à l’IEPO de l’Université de Toronto. Toutefois, en janvier, une grave maladie l’a forcé à suspendre ses études.

Il a tenté de reprendre le chemin de l’université, mais, en raison de l’extrême fatigue qu’il éprouvait, il a dû mettre ses études en veilleuse pendant deux mois. Sentant qu’il avait interrompu sa formation trop longtemps pour être un enseignant efficace, M. Carswell a demandé un congé et une réinscription à l’IEPO pour l’année scolaire 2011-2012, et ce, malgré le lourd fardeau financier que cela représente. L’IEPO a acquiescé à sa demande et lui a accordé les crédits pour les cours qu’il avait suivis.

Depuis, M. Carswell est plus convaincu que jamais que l’enseignement est la carrière pour lui.

«J’ai choisi de percevoir l’année qui vient de s’écouler comme une extraordinaire expérience d’apprentissage, tant sur le plan personnel que professionnel. Je suis entièrement déterminé, non seulement à terminer ce que j’ai entrepris, mais aussi à profiter d’autant d’occasions d’apprentissage professionnel que possible.»

En avril dernier, M. Carswell se sentait mieux et est retourné en salle de classe à la Markham District High School pour y effectuer un stage non officiel. Il y a enseigné le latin et l’anglais pendant quatre semaines. Il a aussi aidé le club d’études classiques de l’école à se préparer pour participer aux compétitions de l’Ontario Student Classics Conference.

Encore une fois, l’inattendu s’est produit : une école privée du centre-ville de Toronto a offert un poste d’enseignement du latin à M. Carswell. Il a toutefois choisi de retourner à l’IEPO, car il croit que sa pratique sera meilleure s’il termine son programme de formation à l’enseignement. «C’était un rêve qui se réalisait, mais cela signifiait que je ne deviendrais pas un enseignant agréé, déclare-t-il. Ce fut une façon de mettre ma détermination à l’épreuve. Je veux pouvoir dire que je suis un enseignant agréé de l’Ontario.»

M. Carswell obtiendra son B. Éd. en mai 2012.

Chaque année, l’Ordre remet la bourse Atkinson, nommée en l’honneur du premier registraire. Pour être récipiendaire de la bourse, il faut étudier dans une faculté d’éducation de l’Ontario, avoir un excellent rendement scolaire au premier cycle universitaire et démontrer que l’on est particulièrement prêt à entreprendre une formation à l’enseignement.

Le curriculum vitæ de M. Carswell prouve qu’il excelle au chapitre des études et de la recherche. Il a une maîtrise en études classiques de l’Université Queen’s, parle français, italien et latin, et possède une connaissance pratique du grec ancien.

«Je suis conscient que la façon dont la dernière année s’est déroulée est très loin de ce à quoi je m’attendais – en fait, ce fut exactement le contraire, a-t-il écrit dans une lettre adressée à l’Ordre. Néanmoins, je sens que ces expériences m’ont mieux préparé pour la salle de classe, car elles m’ont montré jusqu’où je suis prêt à aller pour dire que je suis un enseignant agréé de l’Ontario.»