Autoréglementation

Cette section donne des renseignements sur les questions législatives et réglementaires qui touchent les membres de la profession. Vous y trouverez notamment les dernières nouvelles concernant l'agrément des programmes de formation, les exigences pour obtenir l'autorisation d'enseigner, ainsi que les résolutions du conseil et les mesures disciplinaires adoptées.

Assemblée annuelle des membres

L’ombudsman de l’Ontario s’adressera au conseil

André Marin

À l’occasion de l’assemblée annuelle des membres du 2 juin, l’ombudsman de l’Ontario, André Marin, nous parlera du rétablissement de la confiance du public dans les organismes gouvernementaux.

«L’Ordre a le devoir de servir et de protéger l’intérêt du public, et de renforcer sa confiance envers la profession enseignante. L’Ordre n’est pas un organisme gouvernemental, mais ses pouvoirs lui ont été délégués par le gouvernement par la Loi sur l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario», précise le registraire de l’Ordre, Michael Salvatori, EAO.

C’est en 2005 que M. Marin est devenu le sixième ombudsman de l’Ontario. En juin dernier, il s’est vu accorder un deuxième mandat de cinq ans à ce poste. Hautement respecté, il apporte au Bureau de l’ombudsman une vaste connaissance de la surveillance des institutions publiques.

Les enquêtes d’André Marin ont donné naissance à des réformes générales dans des secteurs aussi divers que le système de loterie, l’évaluation foncière et le dépistage de maladies et de malformations chez les nouveau-nés, réformes qui touchent des millions d’Ontariennes et d’Ontariens. Les enquêtes systémiques des administrations ont en outre suscité l’intérêt de la communauté mondiale des ombudsmans.

Avant sa nomination à ce poste, M. Marin a été le premier ombudsman du ministère de la Défense nationale et des Forces armées du Canada, où il avait la responsabilité d’enquêter sur les plaintes déposées par les membres militaires et civils des Forces armées. Son travail a permis de résoudre des problèmes et d’élaborer des recommandations visant à assurer la responsabilité et la transparence des Forces armées, et l’intégration de l’éthique dans les pratiques militaires canadiennes.

De 1996 à 1998, avant de devenir l’ombudsman des Forces armées, M. Marin a été directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES) du ministère du Procureur général de l’Ontario. L’UES est un organisme civil indépendant qui a pour mandat de préserver la confiance du public dans les services policiers de la province en veillant à ce que toute action policière ayant entraîné des blessures graves ou des décès fasse l’objet d’une enquête indépendante rigoureuse.

Il a obtenu en 1989 un baccalauréat en droit de l’Université d’Ottawa avec la mention «grande distinction».

L’ombudsman de l’Ontario est un officier de l’Assemblée législative qui est indépendant du gouvernement et des partis politiques. Son travail est de garantir la responsabilité gouvernementale par une surveillance efficace de l’administration des services gouvernementaux.

Ne manquez pas cette occasion d’entendre André Marin et de lui poser des questions à l’assemblée annuelle des membres de cette année.

Soyez des nôtres, le jeudi 2 juin à 17 h 30, dans nos bureaux, au 101, rue Bloor Ouest, 14e étage. Une réception suivra au salon des membres.

RSVP à liaison@oeeo.ca.