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AccÈs du public À l’informationProcessus d’accès aux décisions de disciplineLe registrateur, Brian McGowan, a présenté au conseil un cadre de travail qui veille à ce que l’Ordre remplisse son devoir légal de rendre les décisions du comité de discipline accessibles au public. Lors de la réunion d’octobre, le registrateur a dit au conseil que sa révision des moyens de donner au public l’accès aux décisions de discipline prises à la suite d’audiences publiques repose sur l’obligation de l’Ordre de servir et de protéger l’intérêt du public en vertu de la loi. «Au cours des dix dernières années, on a noté un manque d’uniformité relativement à l’accès aux conclusions des audiences quasi judiciaires que l’on donne au public, ainsi qu’un manque de clarté en ce qui a trait à nos obligations en tant qu’organisme de réglementation, a affirmé le registrateur. Le processus doit être transparent, efficace et régulier, et être compris des partenaires de l’Ordre et des membres du public.» M. McGowan a déclaré que l’Ordre :
Le registrateur cite des exemples tirés du système de santé et du système juridique de l’Ontario pour appuyer sa déclaration. «Le gouvernement provincial a adopté la Loi sur l’amélioration du système de santé en juin dernier et la Loi de 2006 sur l’accès à la justice l’an dernier. Ces lois viennent modifier la loi d’habilitation de tous les organismes de réglementation des professions de la santé et du Barreau du Haut-Canada. «Les modifications à la Loi sur le barreau, par exemple, exigent que l’organisme de réglementation maintienne un tableau de ses membres qui mentionne les conditions et les restrictions imposées aux titulaires de permis, ainsi que chaque suspension, révocation ou remise de permis, poursuit le registrateur. «Les Canadiennes et Canadiens, ainsi que les gouvernements qu’ils élisent, veulent que les décisions des organismes de réglementation des professions soient davantage transparentes. De toutes mes discussions récentes avec d’autres organismes de réglementation de la province et d’ailleurs au pays, il ressort que la transparence est non seulement la vague de l’avenir, elle représente aussi le rôle clé de la réglementation.» Au cours de sa révision, l’Ordre a :
Bien que le tableau public de l’Ordre soit un outil utile et officiel pour donner de l’information sur les qualifications des enseignants, y compris sur les conditions et restrictions dont peuvent être assorties les cartes de compétence à la suite d’un processus disciplinaire, le public peut seulement s’informer des conclusions des audiences disciplinaires publiques en y assistant ou en lisant les détails ou le sommaire des décisions qui paraissent dans la revue et dans le site web de l’Ordre. Conformément à la Loi sur l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (la «Loi»), un panel du comité de discipline peut ordonner la publication, avec ou sans le nom du membre. Toutefois, la Loi ne lui donne pas l’autorité de prévenir la publication d’informations issues d’audiences publiques, ni de leurs conclusions, dans d’autres types de publications, y compris d’autres médias. La première audience disciplinaire de l’Ordre s’est tenue en avril 1998. La plupart des décisions du comité sont disponibles depuis à la bibliothèque Margaret-Wilson. La disponibilité des décisions sert l’intérêt du public. Cet aspect fait partie du mandat de l’Ordre puisqu’il se doit de servir et de protéger l’intérêt du public en vertu du paragraphe 3(2) de la Loi. |