Échos de la profession

Cette section présente les nouveautés à l’Ordre ainsi qu’une variété d’annonces, d’activités et de projets d’intérêt pour les membres de la profession.

indique que vous trouverez de plus amples renseignements dans notre site à pourparlerprofession.oeeo.ca.

Dissolution de l’ordre des enseignants de la C.-B.

Le gouvernement de la Colombie-Britannique a adopté une loi qui dissout l’ordre des enseignantes et des enseignants de sa province et le remplace par un conseil d’enseignants représentant toutes les sphères de la communauté éducative.

Le gouvernement absorbera la fonction d’agrément des enseignants. Un nouveau comité de discipline et de conduite professionnelle, composé de neuf membres issus du conseil et présidé par un commissaire nommé par le gouvernement, traitera les demandes d’appel de l’agrément et les plaintes. Des sous-comités de trois membres, dont un seul sera membre de la Fédération des enseignantes et des enseignants de la Colombie-Britannique, mèneront les audiences disciplinaires.

Sept des 15 membres du nouveau conseil représenteront les conseillers scolaires, les surintendants, les directions d’école, les directions adjointes, les parents, le comité directeur de l’éducation des Premières Nations, les écoles indépendantes, et les doyens de la province. Les enseignants garderont la majorité des sièges, soit cinq élus régionalement et trois nommés par la Fédération.

Cette loi est une conséquence du rapport que l’ancien sous-ministre de l’Éducation de la Colombie-Britannique, Don Avison, a présenté. Selon son rapport, l’ordre était divisé et avait perdu la confiance de la communauté éducative.

«Cette loi vise à renforcer la profession enseignante et la confiance du public dans les processus disciplinaires, déclare George Abbott, ministre de l’Éducation de la Colombie-Britannique. Ces modifications rendront la profession plus solide, responsable et transparente.»

En revanche, l’autoréglementation en Ontario prend de l’ampleur. On a récemment créé de nouveaux organismes professionnels pour réglementer les travailleurs sociaux et les éducateurs de la petite enfance. Aussi a-t-on inclus dans la planification provinciale ayant trait à l’autoréglementation 40 différents métiers, dont la coiffure, la mécanique et la plomberie.

L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario fait partie intégrante de notre système d’autoréglementation très élaboré, lequel comprend les médecins, les ingénieurs et les infirmières. Notre système d’autoréglementation sert très bien les Ontariennes et Ontariens, affirme Michael Salvatori, EAO, registraire de l’Ordre.

«Nous croyons que la grande majorité des enseignants et des leaders en éducation de notre province en sont venus à appuyer l’autoréglementation professionnelle, son rôle et sa responsabilité de protéger l’intérêt du public», de dire Liz Papadopoulos, EAO, présidente du conseil de l’Ordre.