Échos de la profession

Cette section présente les nouveautés à l’Ordre ainsi qu’une variété d’annonces, d’activités et de projets d’intérêt pour les membres de la profession.

indique que vous trouverez de plus amples renseignements dans notre site à pourparlerprofession.oeeo.ca.

Nouveau prix pour les pédagogues

Figurant parmi les premiers membres du conseil du ROEJ, Frances Kiteley, juge, (à gauche) et Allan Hux, EAO, ancien enseignant d’histoire, remettent le Prix des éducateurs juridiques exemplaires Hux-Kiteley annuel à Pat Noble, EAO, surintendante du Peel District School Board et première récipiendaire de ce prix.

L’éducation juridique à l’honneur

Les pédagogues de l’Ontario qui font preuve d’un leadership exemplaire en éducation juridique peuvent remporter le tout nouveau prix du Réseau ontarien d’éducation juridique (ROEJ).

La surintendante du Peel District School Board, Pat Noble, EAO, est la première récipiendaire du Prix des éducateurs juridiques exemplaires Hux-Kiteley. Mme Noble, reconnue pour son innovation en tant qu’enseignante, directrice adjointe et directrice d’école, a notamment organisé des tournois de procès simulés et a contribué à mettre sur pied la Majeure haute spécialisation en justice.

Créé il y a dix ans pour que le public comprenne mieux le fonctionnement du système judiciaire, le Réseau vient combler un besoin identifié par de nombreux juges de l’Ontario, dont R. Roy McMurtry, ancienjuge en chef de l’Ontario.

«Les citoyens doivent entretenir une relation plus étroite avec notre système juridique, explique Nadine Demoe, chargée des communications et des subventions au ROEJ. Il est essentiel que les élèves comprennent les principes et le fonctionnement des lois.»

Parmi les activités du ROEJ, on compte des visites aux palais de justice en Ontario et des visites de juges, d’avocats ou de personnel judiciaire dans les salles de classe. Dans le cadre du Défi d’illustrations du ROEJ pour la 5année, les élèves créent des affiches pour expliciter le système de justice du Canada ainsi que la Charte canadienne des droits et libertés. Le récipiendaire du prix Hux-Kiteley reçoit l’une de ces affiches, encadrée, de même qu’une reconnaissance lors de l’institut estival de droit du ROEJ, lequel offre aux pédagogues des occasions de perfectionnement avec des professionnels du secteur de la justice.

Pour en savoir plus, consultez le site du ROEJ à www.ojen.ca. Pour soumettre une candidature au Prix des éducateurs juridiques exemplaires Hux-Kiteley, envoyez un courriel avec une brève description des activités de la personne à awardsprix@ojen.ca