Échos de la profession

Cette section présente les nouveautés à l’Ordre ainsi qu’une variété d’annonces, d’activités et de projets d’intérêt pour les membres de la profession.

indique que vous trouverez de plus amples renseignements dans notre site à pourparlerprofession.oeeo.ca.

Invitez un artiste à l’école

Vous avez toujours rêvé d’être conservateur de musée? Voici votre chance.

Élaborez un programme d’art spécialement conçu pour vos élèves – animé par l’artiste professionnel de votre choix – grâce au programme Artistes en milieu éducatif du Conseil des arts de l’Ontario. Par l’entremise de cette initiative, des artistes de toutes les disciplines rendent visite aux élèves du jardin d’enfants à la 12e année afin de mettre en œuvre un projet d’éducation artistique pratique.

Intégrer les arts au programme scolaire représente un défi pour bien des pédagogues, affirme Christina Akrong, EAO, responsable adjointe de l’éducation artistique au Conseil. Or, quoi de mieux que la présence d’un artiste en classe pour motiver et inspirer les élèves à une démarche créatrice?

Les projets typiques menés par les artistes peuvent comprendre l’art dramatique, la création littéraire, la photographie ou l’expression corporelle. Les artistes intéressés présentent une demande dans laquelle ils proposent des projets, ce qui permet au Conseil de dresser une liste d’artistes qualifiés. Les pédagogues communiquent ensuite directement avec les artistes pour élaborer des programmes de 25 à 150 heures. Ce temps peut être réparti entre quatre enseignants de l’école, au plus.

Le Conseil des arts de l’Ontario subventionne la plupart des coûts, y compris le cachet et les déplacements de l’artiste. L’école doit débourser 8 $ l’heure pour les heures additionnelles et couvrir les frais de matériel d’art.

On peut consulter le répertoire des artistes francophones en milieu éducatif à www.arts.on.ca/Page1227.aspx