Échos de la profession

Cette section présente les nouveautés à l’Ordre ainsi qu’une variété d’annonces, d’activités et de projets d’intérêt pour les membres de la profession.

indique que vous trouverez de plus amples renseignements dans notre site à pourparlerprofession.oeeo.ca.

La PAL au niveau postsecondaire :
Un élargissement de l’espace francophone nécessaire

Huit ans après la mise en place de la Politique d’aménagement linguistique de l’Ontario (PAL) pour l’éducation postsecondaire et la formation en langue française, bon nombre d’élèves francophones continuent d’opter pour le système scolaire de langue anglaise.

En 2004, le ministère de l’Éducation publie la PAL dans le but d’améliorer la communication orale des élèves, d’augmenter les inscriptions dans les écoles de langue française et d’appuyer le développement identitaire des élèves par l’entremise d’activités comme la production d’émissions de radio et de télévision, de réseaux de discussion entre élèves et de festivals jeunesse.

Malgré tout, l’exode continue : selon le recensement de 2006, environ 92 000 élèves (soit 67 % d’un bassin potentiel de 136 000) se sont inscrits dans des écoles de langue française. De ces élèves, près de 10 % quitteront le système de langue française pour l’autre; la majorité des départs ayant lieu entre la 6e et 7e année ainsi qu’entre la 8e et 9e année. Il semblerait que leurs parents croient que l’éducation en anglais est meilleure ou plus pertinente que l’éducation en français.

Pourtant, c’est une perception tout à fait erronée que le ministère de l’Éducation de l’Ontario et ses 12 conseils scolaires s’acharnent à changer depuis des années. Un défi qui, depuis 2003, est appuyé par la PAL, laquelle vise les paliers élémentaire et secondaire de toutes les écoles des conseils scolaires de langue française de l’Ontario.

C’est pourquoi en 2011, en vue de renforcer la Politique d’aménagement linguistique de l’Ontario de 2004, le Ministère lance la PAL pour l’éducation postsecondaire et la formation en langue française. Ainsi vise-t-on à élaborer une perspective ontarienne de l’éducation en langue française, et ce, de la petite enfance au doctorat, en passant par la formation de la main d’œuvre et des adultes.

Pour plus de renseignements, consultez www.tcu.gov.on.ca/epep/publications/PAL_Fre_Web.pdf