Environ 70 pour cent des enseignantes et
enseignants de létranger arrivés à Singapour en même temps que moi sont déjà
repartis. Lenseignant étranger que jai remplacé comptait plus de 20 ans
dexpérience, mais na duré que six mois. Cette situation ne se vit pas
seulement chez les étrangers. Lan dernier, ma classe a eu cinq enseignants
différents pour les mathématiques; aucun na duré plus de deux mois.
Le système scolaire de Singapour est
extrêmement concurrentiel et classe les enfants dès leur tout jeune âge. Des examens
placent les élèves dans des cours devant correspondre à leurs besoins. Les élèves de
lélémentaire sont dabord classés à la fin de la quatrième année puis à
nouveau à la fin de la sixième année au moment des examens nationaux permettant de
passer à un autre palier. Les résultats à ces examens placent les élèves dans un
niveau qui convient à leurs habiletés intellectuelles et scolaires au secondaire.
Les élèves les plus doués sont placés
dans des cours spéciaux de quatre ans ou cours express. Les autres sont placés dans un
programme scolaire normal de cinq ans. Récemment, le ministère de lÉducation a
introduit un cours technique normal destiné aux élèves de bas niveau. Bon nombre de ces
élèves ont des troubles dapprentissage, sont hyperactifs ou ont des problèmes de
comportement.
À Singapour, les élèves du programme
technique normal sont très semblables aux élèves en difficulté au Canada. Pourtant,
peu importe le niveau où se trouve un élève, on sattend à ce quil
maîtrise langlais et une autre langue (leur langue maternelle est le chinois, le
malais ou le tamoul). À Singapour, la majorité des élèves quittent lécole
secondaire en étant capable de parler, de lire et décrire deux langues.
Étant donné que jai eu une formation
et de lexpérience pour travailler auprès délèves en difficulté au Canada,
je me suis porté volontaire pour enseigner aux classes techniques normales qui comptent
environ 40 élèves chacune.
En règle générale, les élèves ici se
comportent bien mieux quau Canada. Le système scolaire a adopté un code
disciplinaire strict où des règles contrôlent chaque aspect de la vie scolaire. La
vérification des cheveux, des ongles et des uniformes se fait religieusement. Un élève
trouvé coupable dune infraction plus sérieuse, comme fumer, peut recevoir des
coups de canes, même si linfraction a eu lieu hors de la cour décole ou en
dehors des heures de cours.
Les écoles de Singapour ont une grande
confiance dans leur système disciplinaire et laissent souvent les élèves sans
surveillance. Quand un enseignant du programme normal, express ou spécial doit
sabsenter, on ne fait pas appel à de la suppléance. Plutôt, les élèves sont
laissés à eux-mêmes pour faire leur travail. Chaque classe compte son propre comité
dont les élèves sont responsables à la place de lenseignant. Les membres du
comité de la classe sont aussi responsables de recueillir des fonds, dorganiser des
sorties et dacheter les fournitures scolaires.
Une classe normale technique a aussi un
comité, mais ces élèves ne sont jamais laissés sans surveillance. Bien que Singapour
ait la réputation dêtre sécuritaire, il existe un élément criminel. On compte
plus dune centaine de gangs à Singapour, et un bon nombre délèves des
classes normales techniques deviendront associés à lun de ces gangs avant
davoir terminé leur première année détudes secondaires.
Les enseignants qui restent dans la
profession sont sans aucun doute les meilleurs atouts du ministère de lÉducation.
Ils sont extrêmement dévoués et travaillent fort. À Singapour, la semaine dure six
jours, souvent 12 heures par jour; il faut aussi consacrer obligatoirement six heures par
semaine aux activités parascolaires.
À mon école, jai été assigné au
Club exercice et santé, programme national qui aide les élèves qui ont un poids
excessif à devenir en forme. Les enseignants sont aussi responsables de recueillir les
droits de scolarité et de participer à au moins 100 heures par année de
perfectionnement professionnel. Il nest pas rare quon leur demande de
travailler pendant les vacances scolaires.
TOUT EST CLASSÉ
Les enseignants sont évalués à chaque
semestre et classés par rapport aux autres enseignants de lécole. Daprès
les lignes directrices du ministère, le classement de chaque personne se fonde sur le
potentiel et pas nécessairement sur le rendement tel quil est jugé par le
directeur, le directeur adjoint et les chefs de secteur. Toutefois, les rapports demeurent
confidentiels et un enseignant ne peut jamais lire son rapport. Ce secret ne favorise pas
toujours la cohésion au travail.
Ce ne sont pas seulement les enseignants qui
sont classés à Singapour. On classe à peu près tout en éducation, élèves, classes,
écoles et directeurs compris. Parfois, lapparence et les classements nuisent à ce
qui importe vraiment.
Une bonne partie du stress tient à ce milieu
concurrentiel. Cette année, lun de mes élèves a été battu par son père et
hospitalisé pendant trois jours. Lécole na pas voulu intenter de poursuites
contre ce parent; jai donc appelé la police pour quelle fasse enquête. Plus
tard, lenseignant responsable du bien-être des élèves ma dit que je
naurais pas dû appeler la police, car cela pourrait influencer lapparence de
notre école.
Lapparence compte énormément dans la
culture asiatique. Ainsi, les changements seffectuent lentement. Cependant, le
ministère de lÉducation essaie de séloigner de lapprentissage par
cur afin de susciter la réflexion créatrice. La plupart des enseignants croient
quil sagit là dune bonne idée, car cela leur donnera la possibilité
dessayer de corriger une faiblesse chez les élèves de Singapour. Pourtant, tout le
monde nest pas content de cette tendance. Certaines écoles laissent tomber le
programme de littérature quand elles découvrent que les notes aux examens ne sont pas
aussi élevées que celles en mathématiques ou en sciences. Après tout, une école se
classe en fonction du résultat de ses élèves.