En outre, avec larrivée de
lInternet, linformation est plus accessible que jamais. Tout est accessible,
partout, et les enseignantes et enseignants peuvent aider leurs élèves à avoir accès
à de nouveaux savoirs à léchelle mondiale. En même temps, dans la classe, un
dilemme se pose aux enseignantes et enseignants qui doivent naviguer entre les besoins et
les attentes de leurs élèves et leurs obligations relatives aux programmes et aux
curriculums.
Beaucoup se reconnaîtront dans les propos de
Nicole, une enseignante de 7e année : «Il y a tellement de contenu dapprentissage
et je nai jamais le temps de tout couvrir, alors moi linformatique, je
nai pas le temps. Les ordinateurs servent surtout lors des périodes
denrichissement ou pour récompenser les élèves.»
Penser apprentissage
Les nouveaux enseignants et enseignantes qui
passent par le programme De la craie à la souris, offert par le programme de langue
française de la faculté déducation de lUniversité dOttawa, auront
une opinion en tous points différente du rôle de la technologie en éducation. Ce
programme propose une nouvelle façon de relever le défi de lapprentissage et par
conséquent, de lenseignement.
François Desjardins, un des initiateurs du
projet, en collaboration avec les conseils scolaires francophones de lest ontarien
et grâce à un fonds du ministère de lÉducation et de la Formation, a réussi à
faire équiper plusieurs classes dordinateurs et de E-mate, ordinateurs pour enfants
conçus par Apple. Par contre, on ne pouvait installer ces ordinateurs sans donner une
formation adéquate, autant aux enseignantes et enseignants ainsi quà nos
étudiantes et étudiants, doù lapproche centrée sur lapprentissage.
Ce nest pas nouveau, mais cette fois,
notre intention était de permettre un véritable transfert de connaissances entre les
apprentissages à luniversité et la profession enseignante et surtout
dassurer lacquisition des compétences complexes quexige cette
profession.
Pour ce faire, il fallait déconstruire les
idées préconçues des étudiantes et des étudiantes, notamment :
Ainsi, le défi des professeures et
professeurs est de permettre aux étudiantes et étudiants de comprendre comment ils
apprennent, pourquoi ils ont des difficultés ou des blocages, pour ensuite décider des
moyens à choisir pour construire leurs propres connaissances. Cette approche
constructiviste guidée oblige donc les étudiantes et les étudiants à se pencher sur
leurs propres limites et ressources, de partir deux-mêmes, de leur vécu et de
leurs préoccupations. Cest le premier principe de la démarche : lapprenant
est au cur du processus dapprentissage.
Nous leur avons ensuite permis de construire
de nouveaux apprentissages en adaptant notre méthode. Michelle Bourassa, professeure en
apprentissage et enseignement : «Auparavant, selon le mode constructiviste, je couvrais
tout ce que je voulais couvrir en seulement 40 heures en parlant très vite pour en dire
le plus possible. Je comptais alors essentiellement sur leurs travaux de réflexion pour
permettre à chacun de sapproprier le contenu du cours.»
Or, pour sadapter à la filière De
la Craie à la Souris, elle a dû changer ses méthodes
et apprendre à se
taire.
Elle sest aperçue quen se
taisant, les étudiantes et étudiants navaient dautres choix que de chercher
les solutions aux problèmes posés, quils devaient réfléchir et les résoudre.
Enfin lapprentissage était réel. Ils cherchaient, découvraient, analysaient et
comparaient. «Je navais quà les guider dans leur démarche.» Cest le
deuxième principe : lenseignante ou lenseignant est essentiellement un
guide pour lapprenant.
Apprendre grâce à la technologie
Pour permettre aux étudiantes et étudiants
de bien comprendre que lenseignement est au service de lapprentissage, il
na pas suffi de déconstruire certains préjugés ou de construire de nouveaux
principes. Ils leur fallaient apprendre par lexpérience. Ainsi, grâce aux cours
offerts dans cette filière, soit didactique des mathématiques par Jean-Claude Boyer;
apprentissage et enseignement par François Desjardins et Michelle Bourassa, ainsi
quévaluation par Marielle Simon et moi-même, nous avons créé un environnement
intégré dapprentissage qui avait comme noyau le cours en technologie offert par
François Desjardins.
Les étudiantes et étudiants devaient
préparer des guides pédagogiques multimédias sur des thèmes du type : élèves
difficiles planification et gestion de lapprentissage; élèves en
difficultés apprentissage intégré en mathématiques et en langue.
Divers logiciels ont servi à la création de
ces guides, notamment Hyperstudio qui permet dincorporer vidéo, images, graphiques,
tableaux et textes. Les guides permettent aux étudiantes et étudiants de naviguer en
cochant des cases et de construire leur propre type dapprentissage dune
matière donnée et ce, en faisant leurs propres choix.
Ce type de travail permet à
létudiante ou à létudiant de trouver des liens multilinéaires entre les
concepts qui favorisent laller-retour entre les cartes conceptuelles. Cette méthode
aide tant les apprenants de type visuel (grâce à la vidéo et aux images) que ceux du
type auditif (grâce au texte) et permet de varier les stratégies pour sassurer que
linternaute conserve son intérêt pour trouver les connaissances essentielles.
À la fin de lannée scolaire, ces
guides multimédias sont mis en commun pour constituer en quelque sorte de
linformation susceptible de les aider dans le futur.
En quoi est-ce constructiviste? Voici le
témoignage de Benoît, étudiant inscrit à la filière.
«On a surtout dû régler des problèmes
techniques pour créer notre guide multimédia. Il a fallu reprendre notre plan de travail
trois fois parce que le logiciel nacceptait pas nos données. Mais supposons que
lordinateur est un élève et que je planifie un cours, je dois massurer
quil comprend ce que je lui demande, quil peut résoudre ce problème avec les
directives que je lui donne et les ajuster en conséquence. Cétait donc cela
lobjectif du programme.»
Il est clair que Benoît nenvisagera
jamais lenseignement comme il le croyait au début. Il y a eu un véritable
transfert de connaissances.
RÉSULTATS
Une surintendante du conseil de lest
ontarien nous a fait parvenir une lettre suite à des entrevues quelle a fait passer
à des étudiantes et étudiants de la filière. Elle a noté une grande différence dans
leur capacité dexpression, dans leur façon de sapproprier des compétences
denseignement et surtout, dans leur manière de percevoir leur rôle auprès des
élèves. Ce témoignage donne un sens à notre approche et à nos croyances en matière
de formation à lenseignement.
Lan prochain, personne ne sait si la
filière se poursuivra. Le corps professoral, le corps étudiant, le personnel enseignant
associé et le personnel de surintendance, tous sont convaincus du bien-fondé de cette
approche. Il ne reste plus à espérer que les décideurs le seront tout autant.
Louise Bélair est professeure en évaluation au programme de langue française de
formation à lenseignement de la faculté déducation à lUniversité
dOttawa. Elle vient de publier un ouvrage intitulé Lévaluation dans
lécole.