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Juin 1999

Associez-vous,
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Tout sur le personnel enseignant associé

«Quand j’ai un stagiaire, c’est comme si j’avais deux emplois. J’accorde d’abord la priorité à mes élèves et au curriculum, mais j’accorde aussi une très grande importance à mon rôle de formatrice de la prochaine génération d’enseignants. Il est donc impératif que je trouve le temps de les aider le plus possible dans leur croissance professionnelle. Bien que cela prenne du temps, moi aussi, j’apprends grâce à mes échanges avec ces nouveaux collègues. Les stagiaires me donnent de l’énergie; avec eux viennent un enthousiasme et une créativité nouvelle dans ma classe. J’apprends beaucoup d’eux. En fait, c’est probablement le type de perfectionnement professionnel le plus utile que je connaisse.»

Jane Edwards, enseignante de 7e année, Chippewa Public School, London

de Carol Beynon

Jim Ross enseigne les sciences au secondaire. Il se rend au travail plus tôt qu’à l’habitude. Après avoir préparé ses cours, il veut disposer d’assez de temps pour aider un stagiaire de l’Université Western Ontario à se préparer à enseigner et à apprendre à la John Paul II Secondary School de London.

Dans son horaire matinal, Ross consacre du temps aux stagiaires depuis 15 ans. «Le temps passé à discuter de l’enseignement m’importe beaucoup, car il me donne la possibilité d’analyser ma façon d’enseigner aussi», dit-il.

Le stage représente un élément clé de la formation initiale à l’enseignement. L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario exige au moins huit semaines de stage au sein des programmes de formation initiale. En outre, des candidates et candidats de partout en Amérique du Nord affirment que le stage représente l’élément le plus important de leur formation à l’enseignement.

Chaque année, des milliers d’enseignantes et d’enseignants associés chevronnés de l’Ontario reçoivent près de 6 000 stagiaires des facultés d’éducation de la province et des États-Unis dans leur vie professionnelle et dans leur classe pendant environ un tiers de l’année scolaire.

Ces personnes mettent en commun avec des stagiaires, jusque-là inconnus, leur curriculum, leur matériel et leurs idées, leurs élèves, leurs croyances et leurs idéologies de l’enseignement. Ils fournissent l’orientation et l’appui requis pendant des périodes allant d’un jour par semaine pendant toute l’année jusqu’à
14 semaines ou plus à la fois.

LA VOIX DE L’EXPÉRIENCE

Le personnel enseignant associé de l’Ontario est bénévole. Normalement, un administrateur scolaire lance une invitation à occuper ce rôle de leadership à des personnes dont l’excellence en enseignement, la capacité de leadership et la compétence à former d’autres enseignants sont reconnues. Parfois, elles se font enjôler par une école de formation à l’enseignement qui n’a peut-être pas assez de places pour ses stagiaires dans une région donnée.

Ces enseignantes et enseignants exercent une influence considérable sur le travail des nouveaux venus. Pourtant, les changements massifs en éducation, les nombreuses retraites au sein du personnel enseignant et le besoin élevé de nouveaux enseignants et enseignantes nous obligent à nous demander si l’Ontario aura suffisamment de personnel enseignant chevronné pour s’associer à des stagiaires au cours des prochaines années.

Susan Langley, secrétaire-trésorière de la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (FEO), observait récemment que : «La pénurie de personnel enseignant associé, tout spécialement au secondaire, se faisait particulièrement sentir dans plusieurs facultés en septembre dernier. Nous croyons que la situation sera encore plus difficile en septembre prochain étant donné le grand nombre de retraites prévues, laissant ainsi de moins en moins d’enseignantes et d’enseignants chevronnés pour agir comme mentor avec les stagiaires.»

La FEO et l’Ontario Association of Deans of Education (OADE) ont abordé la question du recrutement du personnel enseignant associé à la conférence annuelle de la FEO/OADE en mai. La conférence de cette année a mis l’accent sur le personnel enseignant associé et Pour parler profession parlera des recommandations qui en ont émané dans un prochain numéro. En outre, un vidéo produit pour la conférence sera disponible à la faculté d’éducation de l’Université Western Ontario.

Le rôle de l’enseignante ou de l’enseignant associé se complique par le peu de formation et de préparation qui lui sont offerts et par l’obligation de superviser un stagiaire tout en essayant de se rappeler comment cela se passait quand elle ou il était stagiaire.

AVANTAGES NOMBREUX

Cependant, les enseignantes et enseignants associés nous disent que les avantages sont nombreux. Shari Blaha est enseignante associée à l’élémentaire, une parmi tant d’autres, à la Chippewa Public School. Elle dit que pendant que le stagiaire enseigne, elle peut observer ses élèves d’un autre œil, voir comment ils réagissent à certaines méthodes et adapter sa propre méthode en fonction de ses observations.

Sue Bergsma, enseignante de 1re année, aime bien le mélange de ses méthodes familières et sûres et des nouvelles idées créatives de ses stagiaires. «L’apprentissage n’est pas une voie à sens unique. Le stagiaire a tant d’énergie, de créativité et de connaissances nouvelles sur l’enseignement que j’en apprends toujours beaucoup de lui.»

Pat Cowan enseigne à la maternelle et aime pratiquer l’enseignement en équipe avec une stagiaire. «Avoir à sa disposition deux autres mains dans une classe active est toujours utile.»

Pour John McGoey qui enseigne les sciences à la John Paul II : «Pour en apprendre plus sur l’enseignement, il m’a semblé une bonne idée, surtout pour la réflexion sur mon travail, de m’associer à un stagiaire, de voir comment il apprend. À mon avis, pour enseigner l’enseignement, il faut en connaître sur l’apprentissage. Et c’est comme cela que je pourrai en apprendre plus sur l’enseignement et sur moi-même comme enseignant.»

Une enquête récente faite auprès des enseignantes et enseignants du secondaire indique quels sont les facteurs qui découragent une personne d’expérience à s’associer à un stagiaire :

  • le temps
  • la charge de travail
  • la reconnaissance et l’appui
  • le manque de communication avec certaines facultés
  • la préparation du stagiaire parfois inadéquate pour le travail en classe
  • le manque de formation et de préparation
  • le dérangement de la classe, spécialement pendant les stages prolongés
  • l’évaluation du stagiaire et le manque de formation et d’appui pour évaluer un stagiaire.

Même avec ces inconvénients, l’école tire de nombreux avantages à ce que des membres de son personnel s’associent à la formation à l’enseignement.

DES STAGIAIRES SE PORTENT VOLONTAIRES

Jeanette Johnston, directrice adjointe à Chippewa, a demandé à son personnel de faire de l’école un lieu de formation à l’enseignement parce qu’elle se rappelle l’époque où elle avait beaucoup appris quand elle était enseignante associée. Quand huit enseignantes et enseignants de Chippewa ont décidé de relever le défi, elle a vite remarqué qu’ils analysaient leur propre travail et y réfléchissaient lors de discussions sur l’enseignement avec leurs stagiaires. En outre, elle a noté la réaction positive des élèves qui recevaient plus d’attention et plus d’aide. Elle a aussi remarqué que les stagiaires reviennent volontairement à l’école pour travailler l’année durant comme tuteurs, entraîneurs et aides-enseignants.

«Peu importe les avantages rattachés au poste d’enseignant associé, ajoute Susan Langley, au cours des cinq dernières années, la FEO a noté que ses membres hésitaient de plus en plus à s’approprier cette tâche. En formation à l’enseignement comme ailleurs, les dernières années se sont caractérisées par une baisse régulière des ressources, et la tendance obligeant à faire plus avec moins semble généralisée. Ironiquement, pendant la même période, nous avons assisté à une hausse de la valeur accordée aux stages et à l’apparition d’un mouvement en formation à l’enseignement visant à proposer des stages prolongés». La secrétaire-trésorière de la FEO espère que les recommandations de la FEO et de l’OADE qui seront formulées à la conférence de mai permettront de trouver des moyens de résoudre la pénurie de personnel enseignant associé.

Le manque de temps semble la raison principale qui empêche quelqu’un à s’associer à un stagiaire. Étant donné les avantages pour les enseignantes et enseignants, les élèves et les écoles qui choisissent de devenir des lieux de formation à l’enseignement, il serait peut-être recommandé d’accorder du temps au personnel enseignant associé pour travailler avec leurs stagiaires, leur accordant ainsi la reconnaissance et l’appui nécessaires à cette tâche importante.

 Carol Beynon est directrice des services aux étudiants de la faculté d’éducation à l’Université Western Ontario. Sa recherche se concentre principalement sur le perfectionnement par le stage. En outre, elle a mis au point un programme de préparation à l’intention du personnel enseignant associé de l’UWO. Vous pouvez la joindre à beynon@julian.uwo.ca   pour obtenir des renseignements ou une copie du vidéo Where it’s A.T. – Focus on the Associate Teacher.