Tout sur le personnel enseignant
associé
«Quand jai un stagiaire,
cest comme si javais deux emplois. Jaccorde dabord la priorité à
mes élèves et au curriculum, mais jaccorde aussi une très grande importance à
mon rôle de formatrice de la prochaine génération denseignants. Il est donc
impératif que je trouve le temps de les aider le plus possible dans leur croissance
professionnelle. Bien que cela prenne du temps, moi aussi, japprends grâce à mes
échanges avec ces nouveaux collègues. Les stagiaires me donnent de lénergie; avec
eux viennent un enthousiasme et une créativité nouvelle dans ma classe. Japprends
beaucoup deux. En fait, cest probablement le type de perfectionnement
professionnel le plus utile que je connaisse.»
Jane Edwards, enseignante de 7e année, Chippewa Public School,
London
de Carol Beynon
Jim Ross enseigne les sciences au secondaire. Il se rend au
travail plus tôt quà lhabitude. Après avoir préparé ses cours, il veut
disposer dassez de temps pour aider un stagiaire de lUniversité Western
Ontario à se préparer à enseigner et à apprendre à la John Paul II Secondary School
de London.
Dans son horaire matinal, Ross consacre du temps aux stagiaires depuis
15 ans. «Le temps passé à discuter de lenseignement mimporte beaucoup, car
il me donne la possibilité danalyser ma façon denseigner aussi», dit-il.
Le stage représente un élément clé de la formation initiale à
lenseignement. LOrdre des enseignantes et des enseignants de lOntario
exige au moins huit semaines de stage au sein des programmes de formation initiale. En
outre, des candidates et candidats de partout en Amérique du Nord affirment que le stage
représente lélément le plus important de leur formation à lenseignement.
Chaque année, des milliers denseignantes et denseignants
associés chevronnés de lOntario reçoivent près de 6 000 stagiaires des facultés
déducation de la province et des États-Unis dans leur vie professionnelle et dans
leur classe pendant environ un tiers de lannée scolaire.
Ces personnes mettent en commun avec des stagiaires, jusque-là
inconnus, leur curriculum, leur matériel et leurs idées, leurs élèves, leurs croyances
et leurs idéologies de lenseignement. Ils fournissent lorientation et
lappui requis pendant des périodes allant dun jour par semaine pendant toute
lannée jusquà
14 semaines ou plus à la fois.
LA VOIX DE LEXPÉRIENCE
Le personnel enseignant associé de lOntario est bénévole.
Normalement, un administrateur scolaire lance une invitation à occuper ce rôle de
leadership à des personnes dont lexcellence en enseignement, la capacité de
leadership et la compétence à former dautres enseignants sont reconnues. Parfois,
elles se font enjôler par une école de formation à lenseignement qui na
peut-être pas assez de places pour ses stagiaires dans une région donnée.
Ces enseignantes et enseignants exercent une influence considérable
sur le travail des nouveaux venus. Pourtant, les changements massifs en éducation, les
nombreuses retraites au sein du personnel enseignant et le besoin élevé de nouveaux
enseignants et enseignantes nous obligent à nous demander si lOntario aura
suffisamment de personnel enseignant chevronné pour sassocier à des stagiaires au
cours des prochaines années.
Susan Langley, secrétaire-trésorière de la Fédération des
enseignantes et des enseignants de lOntario (FEO), observait récemment que : «La
pénurie de personnel enseignant associé, tout spécialement au secondaire, se faisait
particulièrement sentir dans plusieurs facultés en septembre dernier. Nous croyons que
la situation sera encore plus difficile en septembre prochain étant donné le grand
nombre de retraites prévues, laissant ainsi de moins en moins denseignantes et
denseignants chevronnés pour agir comme mentor avec les stagiaires.»
La FEO et lOntario Association of Deans of Education (OADE) ont
abordé la question du recrutement du personnel enseignant associé à la conférence
annuelle de la FEO/OADE en mai. La conférence de cette année a mis laccent sur le
personnel enseignant associé et Pour parler profession parlera des recommandations qui en
ont émané dans un prochain numéro. En outre, un vidéo produit pour la conférence sera
disponible à la faculté déducation de lUniversité Western Ontario.
Le rôle de lenseignante ou de lenseignant associé se
complique par le peu de formation et de préparation qui lui sont offerts et par
lobligation de superviser un stagiaire tout en essayant de se rappeler comment cela
se passait quand elle ou il était stagiaire.
AVANTAGES NOMBREUX
Cependant, les enseignantes et enseignants associés nous disent que
les avantages sont nombreux. Shari Blaha est enseignante associée à
lélémentaire, une parmi tant dautres, à la Chippewa Public School. Elle dit
que pendant que le stagiaire enseigne, elle peut observer ses élèves dun autre
il, voir comment ils réagissent à certaines méthodes et adapter sa propre
méthode en fonction de ses observations.
Sue Bergsma, enseignante de 1re année, aime bien le mélange de ses
méthodes familières et sûres et des nouvelles idées créatives de ses stagiaires.
«Lapprentissage nest pas une voie à sens unique. Le stagiaire a tant
dénergie, de créativité et de connaissances nouvelles sur lenseignement que
jen apprends toujours beaucoup de lui.»
Pat Cowan enseigne à la maternelle et aime pratiquer
lenseignement en équipe avec une stagiaire. «Avoir à sa disposition deux autres
mains dans une classe active est toujours utile.»
Pour John McGoey qui enseigne les sciences à la John Paul II : «Pour
en apprendre plus sur lenseignement, il ma semblé une bonne idée, surtout
pour la réflexion sur mon travail, de massocier à un stagiaire, de voir comment il
apprend. À mon avis, pour enseigner lenseignement, il faut en connaître sur
lapprentissage. Et cest comme cela que je pourrai en apprendre plus sur
lenseignement et sur moi-même comme enseignant.»
Une enquête récente faite auprès des enseignantes et enseignants du
secondaire indique quels sont les facteurs qui découragent une personne
dexpérience à sassocier à un stagiaire :
- le temps
- la charge de travail
- la reconnaissance et lappui
- le manque de communication avec certaines facultés
- la préparation du stagiaire parfois inadéquate pour le travail
en classe
- le manque de formation et de préparation
- le dérangement de la classe, spécialement pendant les stages prolongés
- lévaluation du stagiaire et le manque de formation et dappui pour
évaluer un stagiaire.
Même avec ces inconvénients, lécole tire de nombreux avantages à ce que des
membres de son personnel sassocient à la formation à lenseignement.
DES STAGIAIRES SE PORTENT VOLONTAIRES
Jeanette Johnston, directrice adjointe à Chippewa, a demandé à son
personnel de faire de lécole un lieu de formation à lenseignement parce
quelle se rappelle lépoque où elle avait beaucoup appris quand elle était
enseignante associée. Quand huit enseignantes et enseignants de Chippewa ont décidé de
relever le défi, elle a vite remarqué quils analysaient leur propre travail et y
réfléchissaient lors de discussions sur lenseignement avec leurs stagiaires. En
outre, elle a noté la réaction positive des élèves qui recevaient plus
dattention et plus daide. Elle a aussi remarqué que les stagiaires reviennent
volontairement à lécole pour travailler lannée durant comme tuteurs,
entraîneurs et aides-enseignants.
«Peu importe les avantages rattachés au poste denseignant
associé, ajoute Susan Langley, au cours des cinq dernières années, la FEO a noté que
ses membres hésitaient de plus en plus à sapproprier cette tâche. En formation à
lenseignement comme ailleurs, les dernières années se sont caractérisées par une
baisse régulière des ressources, et la tendance obligeant à faire plus avec moins
semble généralisée. Ironiquement, pendant la même période, nous avons assisté à une
hausse de la valeur accordée aux stages et à lapparition dun mouvement en
formation à lenseignement visant à proposer des stages prolongés». La
secrétaire-trésorière de la FEO espère que les recommandations de la FEO et de
lOADE qui seront formulées à la conférence de mai permettront de trouver des
moyens de résoudre la pénurie de personnel enseignant associé.
Le manque de temps semble la raison principale qui empêche
quelquun à sassocier à un stagiaire. Étant donné les avantages pour les
enseignantes et enseignants, les élèves et les écoles qui choisissent de devenir des
lieux de formation à lenseignement, il serait peut-être recommandé
daccorder du temps au personnel enseignant associé pour travailler avec leurs
stagiaires, leur accordant ainsi la reconnaissance et lappui nécessaires à cette
tâche importante.
Carol Beynon est directrice des services aux étudiants de la
faculté déducation à lUniversité Western Ontario. Sa recherche se
concentre principalement sur le perfectionnement par le stage. En outre, elle a mis au
point un programme de préparation à lintention du personnel enseignant associé de
lUWO. Vous pouvez la joindre à beynon@julian.uwo.ca
pour obtenir des renseignements ou une copie du vidéo Where its A.T.
Focus on the Associate Teacher.