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Juin 1999

Les écoles ontariennes
à court de leaders


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L’Ontario a besoin de 1 000 nouveaux directeurs et directrices d’école par an. En 1998, il n’y en a eu que 612.

Pour obtenir la qualification de directrice ou de directeur d’école

Programme menant à la direction d’école : inscription à la première partie

 de Frank McIntyre

Il est de plus en plus difficile pour les conseils scolaires de trouver du personnel enseignant qualifié pour combler les postes à la direction des écoles, et cette tendance devrait s’accentuer au cours des prochaines années. Le tableau des membres de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario révèle un manque important et à la hausse d’enseignantes et d’enseignants qualifiés pour occuper les postes de directrice ou de directeur d’école ou encore de directrice adjointe ou de directeur adjoint.

En 1998, seulement 5 343 enseignantes et enseignants ont suivi la deuxième partie du programme menant à la direction d’école, soit une exigence pour occuper un poste de direction dans une école. Ce nombre est très loin des 7 750 postes dans la province.

D’après les prévisions de l’Ordre dans son numéro de décembre 1998 de Pour parler profession, 44 pour cent des personnes qualifiées pour occuper des postes de direction d’école prendront leur retraite d’ici 2003, et près de 63 pour cent d’ici 2008.

Cette vague de retraite – soit 2 382 personnes qualifiées d’ici cinq ans et 3 389 d’ici dix ans – pourrait créer des problèmes de succession au leadership des écoles dans les conseils scolaires de chaque région de la province. Lors de sa réunion de février, le conseil de l’Ordre a demandé aux comités d’agrément et des normes d’exercice de la profession et d’éducation de préparer un plan d’action visant à régler la pénurie de candidates et de candidats tout en maintenant des normes élevées.

MILLE NOUVELLES RECRUES PAR ANNÉE

Chaque année, l’Ontario a besoin d’environ 1 000 personnes qualifiées pour occuper des postes de direction d’école afin de remplacer celles qui prennent leur retraite et refermer l’écart entre le nombre de postes ouverts et le nombre de personnes qualifiées et ce, d’ici 2004.

Depuis les deux dernières années, la province a été loin d’atteindre les objectifs visés. Seulement 607 enseignantes et enseignants ont suivi la deuxième partie du programme menant à la direction d’école en 1997 et 612 en 1998, soit un peu plus de 60 pour cent du nombre requis annuellement. À l’échelon provincial, il importe de s’assurer que plus d’enseignantes et d’enseignants sont encouragés à suivre les cours appropriés et qu’ils reçoivent l’appui nécessaire.

Le nombre de postes dans les directions d’école ne devrait pas tomber sous le seuil des 7 000 au cours de la prochaine décennie. Ce nombre tient compte d’une réduction du nombre de postes actuels en raison de la fermeture et du jumelage d’écoles, de même que de la baisse possible du ratio directeur adjoint-élèves.

Le nombre représente 4,2 pour cent des 164 500 enseignantes et enseignants résidant en Ontario dans l’étude de décembre 1998 publiée par l’Ordre. Bien entendu, ce ne sont pas toutes les personnes qualifiées qui occupent un poste de direction et ce, pour diverses raisons : préparation, intérêt pour les postes ouverts, lieu de résidence, autre emploi administratif ou poste à l’extérieur du système scolaire. Ainsi, il faut au moins un effectif de 8 000 personnes qualifiées pour occuper un poste de direction, soit cinq pour cent du corps enseignant résidant en Ontario.

À L’ÉCHELON DE LA PROVINCE

En 1998, les personnes qualifiées pour occuper un poste de direction représentaient, à l’échelon de la province, 3,2 pour cent de l’ensemble du corps enseignant; dans les régions, ce taux variait de 2,9 à quatre pour cent. On comptait 2 900 enseignantes et enseignants de moins ayant cette qualification que le pourcentage requis de cinq pour cent. Chaque région montre des problèmes importants de l’offre; en outre, ces chiffres vont de 56 postes à combler dans le nord-ouest à 1 112 dans le centre de l’Ontario.

Nous ne disposons pas encore de données sur l’incidence du grand exode de 1998 sur cette catégorie d’enseignant où plus de 10 200 enseignantes et enseignants ont pris leur retraite. Étant donné l’âge du personnel de direction d’école, ces retraites n’ont pu qu’empirer la situation.

LA MOITIÉ EST ÂGÉE DE 51 ANS ET PLUS

L’expérience et les cours à suivre signifient que les enseignantes et enseignants qui comptent environ sept années d’expérience commencent à obtenir leur qualification menant à la direction d’école. Ces personnes sont susceptibles d’être au début de la trentaine avant de pouvoir occuper un poste de directrice adjointe ou de directeur adjoint.

Cette tendance se note dans le tableau de l’Ordre. Un faible pourcentage d’enseignantes et d’enseignants âgés de 35 ans et moins en 1998 (0,9 pour cent de ce groupe d’âge) a suivi la deuxième partie du cours. En 1998, la moitié des personnes qualifiées pour occuper un poste de direction étaient âgées de 51 ans et plus.

Cette tendance est encore plus troublante chez les personnes âgées de 36 à 50 ans. Plutôt que de noter une croissance régulière dans la proportion de personnes qualifiées pour occuper un poste de direction en vieillissant, le tableau de l’Ordre révèle une tendance tout à fait différente. Dans le groupe des 36 à 40 ans, 3,3 pour cent détiennent la qualification. Ce chiffre augmente légèrement à 3,5 pour cent au sein du groupe des 41 à 45 ans pour connaître une baisse marquante à 2,8 pour cent au sein du groupe des 46 à 50 ans. Le recrutement visant à créer une offre adéquate devrait logiquement respecter une autre tendance de croissance allant de quatre pour cent dans le groupe des moins de 40 ans à six pour cent chez les personnes approchant la cinquantaine.

Les premiers signes de problème de succession ont émergé pendant l’année scolaire 1998-1999. Le nombre de demandes d’approbation temporaire pour le poste de directeur adjoint est passé de trois en 1997-1998 à 74 en 1998-1999. Pour le poste de directeur d’école, ce nombre est passé de deux en 1997-1998 à cinq en 1998-1999.

Cette situation n’ira qu’en se dégradant au fur et à mesure que les personnes âgées de 51 ans et plus prendront leur retraite.

Il importe de planifier la succession à l’échelle de la province. La préparation au programme menant à la direction d’école prend du temps. Pendant les cinq premières années de leur carrière, nous devons encourager les enseignantes et enseignants à s’intéresser au leadership pour qu’ils commencent leur préparation en suivant des cours menant à une qualification additionnelle et à la maîtrise.

Frank McIntyre est conseiller en ressources humaines à l’Ordre.

Pour obtenir la qualification de directrice
ou de directeur d’école

Pour s’inscrire à la première des deux parties du programme menant à la direction d’école, il faut détenir un grade universitaire reconnu et les qualifications de base pour enseigner à trois cycles (parmi les cycles primaire, moyen, intermédiaire et supérieur), y compris au cycle intermédiaire. En outre, trois voies s’offrent aux personnes intéressées : détenir une maîtrise ou deux qualifications additionnelles de spécialiste ou encore la moitié d’une maîtrise et une qualification de spécialiste. Il faut aussi avoir accumulé cinq années d’expérience réussie en enseignement reconnues par une agente ou un agent de supervision et ce, pendant la période requise pour obtenir les autres qualifications.

Pour les personnes détenant la compétence pour enseigner en études technologiques, leur niveau de certification de base doit être considéré comme étant équivalent au cycle intermédiaire et équivalent au cycle supérieur au niveau avancé. Les autres exigences sont les mêmes que celles mentionnées dans le paragraphe précédent.

Ces exigences et l’année ou les deux années requises pour suivre les deux parties du programme menant à la direction d’école signifient que la plupart des personnes se préparant activement à un rôle de direction ont besoin de sept années dans la profession avant de pouvoir poser leur candidature à un poste.

Les personnes reconnues par d’anciens régimes de qualifications et celles travaillant en vertu d’une approbation temporaire délivrée par l’Ordre peuvent aussi occuper un poste de direction d’école sans pour autant en détenir la qualification.

Programme menant à la direction d’école : inscription à la première partie

Tout comme l’an dernier, l’Ordre facilite l’inscription à la première partie du programme menant à la direction d’école pour les personnes qui détiennent tous les préalables même si ces qualifications ne sont pas encore inscrites sur leur carte de compétence.

Pour s’inscrire à la première partie du programme menant à la direction d’école, il faut détenir :

  • un grade universitaire reconnu
  • une carte de compétence ou une carte de compétence temporaire en règle délivrée par l’Ordre
  • les qualifications pour enseigner à trois cycles, y compris le cycle intermédiaire
  • cinq années d’expérience réussie en enseignement reconnues par une agente ou un agent de supervision
  • deux qualifications de spécialiste ou une maîtrise, ou encore une qualification de spécialiste et avoir terminé la moitié d’une maîtrise.

Quiconque détient ces qualifications sans les avoir fait inscrire sur sa carte de compétence et qui souhaite s’inscrire à la première partie du programme menant à la direction d’école doit communiquer avec les Services aux membres de l’Ordre au (416) 961-8800, poste 390, ou sans frais en Ontario au 1-888-534-2222, poste 390, afin d’obtenir le formulaire d’admission conditionnelle requis pour s’inscrire au programme. Vous pouvez également écrire à l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, 121, rue Bloor Est, Toronto ON M4W 3M5.