LOntario a besoin de 1 000 nouveaux directeurs et directrices
décole par an. En 1998, il ny en a eu que 612.
Pour
obtenir la qualification de directrice
ou de directeur décole
Programme menant à la direction
décole : inscription à la première partie
de Frank McIntyre
Il est de plus en plus difficile pour les conseils scolaires
de trouver du personnel enseignant qualifié pour combler les postes à la direction des
écoles, et cette tendance devrait saccentuer au cours des prochaines années. Le
tableau des membres de lOrdre des enseignantes et des enseignants de lOntario
révèle un manque important et à la hausse denseignantes et denseignants
qualifiés pour occuper les postes de directrice ou de directeur décole ou encore
de directrice adjointe ou de directeur adjoint.
En 1998, seulement 5 343 enseignantes et
enseignants ont suivi la deuxième partie du programme menant à la direction
décole, soit une exigence pour occuper un poste de direction dans une école. Ce
nombre est très loin des 7 750 postes dans la province.
Daprès les prévisions de lOrdre
dans son numéro de décembre 1998 de Pour parler profession, 44 pour cent des personnes
qualifiées pour occuper des postes de direction décole prendront leur retraite
dici 2003, et près de 63 pour cent dici 2008.
Cette vague de retraite soit 2 382
personnes qualifiées dici cinq ans et 3 389 dici dix ans pourrait
créer des problèmes de succession au leadership des écoles dans les conseils scolaires de chaque
région de la province. Lors de sa réunion de février, le conseil de lOrdre a
demandé aux comités dagrément et des normes dexercice de la profession et
déducation de préparer un plan daction visant à régler la pénurie de
candidates et de candidats tout en maintenant des normes élevées.
MILLE NOUVELLES RECRUES PAR ANNÉE
Chaque année, lOntario a besoin
denviron 1 000 personnes qualifiées pour occuper des postes de direction
décole afin de remplacer celles qui prennent leur retraite et refermer
lécart entre le nombre de postes ouverts et le nombre de personnes qualifiées et
ce, dici 2004.
Depuis les deux dernières années, la
province a été loin datteindre les objectifs visés. Seulement 607 enseignantes et
enseignants ont suivi la deuxième partie du programme menant à la direction
décole en 1997 et 612 en 1998, soit un peu plus de 60 pour cent du nombre requis
annuellement. À léchelon provincial, il importe de sassurer que plus
denseignantes et denseignants sont encouragés à suivre les cours appropriés
et quils reçoivent lappui nécessaire.
Le nombre de postes dans les directions
décole ne devrait pas tomber sous le seuil des 7 000 au cours de la prochaine
décennie. Ce nombre tient compte dune réduction du nombre de postes actuels en
raison de la fermeture et du jumelage décoles, de même que de la baisse possible
du ratio directeur adjoint-élèves.
Le nombre représente 4,2 pour cent des 164
500 enseignantes et enseignants résidant en Ontario dans létude de décembre 1998
publiée par lOrdre. Bien entendu, ce ne sont pas toutes les personnes qualifiées
qui occupent un poste de direction et ce, pour diverses raisons : préparation,
intérêt pour les postes ouverts, lieu de résidence, autre emploi administratif ou poste
à lextérieur du système scolaire. Ainsi, il faut au moins un effectif de 8 000
personnes qualifiées pour occuper un poste de direction, soit cinq pour cent du corps
enseignant résidant en Ontario.
À LÉCHELON DE LA PROVINCE
En 1998, les personnes qualifiées pour
occuper un poste de direction représentaient, à léchelon de la province, 3,2 pour
cent de lensemble du corps enseignant; dans les régions, ce taux variait de 2,9 à
quatre pour cent. On comptait 2 900 enseignantes et enseignants de moins ayant cette
qualification que le pourcentage requis de cinq pour cent. Chaque région montre des
problèmes importants de loffre; en outre, ces chiffres vont de 56 postes à
combler dans le nord-ouest à 1 112 dans le centre de lOntario.
Nous ne disposons pas encore de données sur
lincidence du grand exode de 1998 sur cette catégorie denseignant où plus de
10 200 enseignantes et enseignants ont pris leur retraite. Étant donné lâge du
personnel de direction décole, ces retraites nont pu quempirer la
situation.
LA MOITIÉ EST ÂGÉE DE 51 ANS ET PLUS
Lexpérience et les cours à suivre
signifient que les enseignantes et enseignants qui comptent environ sept
années dexpérience commencent à obtenir leur qualification menant à la direction
décole. Ces personnes sont susceptibles dêtre au début de la trentaine
avant de pouvoir occuper un poste de directrice adjointe ou de directeur adjoint.
Cette tendance se note dans le tableau de
lOrdre. Un faible pourcentage denseignantes et denseignants âgés de
35 ans et moins en 1998 (0,9 pour cent de ce groupe dâge) a suivi la deuxième
partie du cours. En 1998, la moitié des personnes qualifiées pour occuper un poste de
direction étaient âgées de 51 ans et plus.
Cette tendance est encore plus troublante
chez les personnes âgées de 36 à 50 ans. Plutôt que de noter une croissance
régulière dans la proportion de personnes qualifiées pour occuper un poste de direction
en vieillissant, le tableau de lOrdre révèle une tendance tout à fait
différente. Dans le groupe des 36 à 40 ans, 3,3 pour cent détiennent la qualification.
Ce chiffre augmente légèrement à 3,5 pour cent au sein du groupe des 41 à 45 ans pour
connaître une baisse marquante à 2,8 pour cent au sein du groupe des 46 à 50 ans. Le
recrutement visant à créer une offre adéquate devrait logiquement respecter une autre
tendance de croissance allant de quatre pour cent dans le groupe des moins de 40 ans à
six pour cent chez les personnes approchant la cinquantaine.
Les premiers signes de problème de
succession ont émergé pendant lannée scolaire 1998-1999. Le nombre de demandes
dapprobation temporaire pour le poste de directeur adjoint est passé de trois en
1997-1998 à 74 en 1998-1999. Pour le poste de directeur décole, ce nombre est
passé de deux en 1997-1998 à cinq en 1998-1999.
Cette situation nira quen se
dégradant au fur et à mesure que les personnes âgées de 51 ans et plus prendront leur
retraite.
Il importe de planifier la succession à
léchelle de la province. La préparation au programme menant à la direction
décole prend du temps. Pendant les cinq premières années de leur carrière, nous
devons encourager les enseignantes et enseignants à sintéresser au leadership pour
quils commencent leur préparation en suivant des cours menant à une qualification
additionnelle et à la maîtrise.
Frank McIntyre est conseiller en
ressources humaines à lOrdre.
Pour obtenir la qualification de directrice
ou de directeur décole
Pour sinscrire à la première des deux parties du
programme menant à la direction décole, il faut détenir un grade universitaire
reconnu et les qualifications de base pour enseigner à trois cycles (parmi les cycles
primaire, moyen, intermédiaire et supérieur), y compris au cycle intermédiaire. En
outre, trois voies soffrent aux personnes intéressées : détenir une
maîtrise ou deux qualifications additionnelles de spécialiste ou encore la moitié
dune maîtrise et une qualification de spécialiste. Il faut aussi avoir accumulé
cinq années dexpérience réussie en enseignement reconnues par une agente ou un
agent de supervision et ce, pendant la période requise pour obtenir les autres
qualifications.
Pour les personnes détenant la compétence
pour enseigner en études technologiques, leur niveau de certification de base doit être
considéré comme étant équivalent au cycle intermédiaire et équivalent au cycle
supérieur au niveau avancé. Les autres exigences sont les mêmes que celles mentionnées
dans le paragraphe précédent.
Ces exigences et lannée ou les deux
années requises pour suivre les deux parties du programme menant à la direction
décole signifient que la plupart des personnes se préparant activement à un rôle
de direction ont besoin de sept années dans la profession avant de pouvoir poser leur
candidature à un poste.
Les personnes reconnues par danciens
régimes de qualifications et celles travaillant en vertu dune approbation
temporaire délivrée par lOrdre peuvent aussi occuper un poste de direction
décole sans pour autant en détenir
la qualification.
Programme menant à la direction
décole : inscription à la première partie
Tout comme lan dernier, lOrdre facilite
linscription à la première partie du programme menant à la direction
décole pour les personnes qui détiennent tous les préalables même si ces
qualifications ne sont pas encore inscrites sur leur carte de compétence.
Pour sinscrire à la première partie
du programme menant à la direction décole, il faut détenir :
- un grade universitaire reconnu
- une carte de compétence ou une carte de compétence temporaire en règle
délivrée par lOrdre
- les qualifications pour enseigner à trois cycles, y compris le cycle
intermédiaire
- cinq années dexpérience réussie en enseignement reconnues par une agente
ou un agent de supervision
- deux qualifications de spécialiste ou une maîtrise, ou encore une qualification
de spécialiste et avoir terminé la moitié dune maîtrise.
Quiconque détient ces qualifications sans
les avoir fait inscrire sur sa carte de compétence et qui souhaite sinscrire à la
première partie du programme menant à la direction décole doit communiquer avec
les Services aux membres de lOrdre au (416) 961-8800,
poste 390, ou sans frais en Ontario au 1-888-534-2222, poste 390, afin dobtenir le
formulaire dadmission conditionnelle requis pour sinscrire au programme. Vous
pouvez également écrire à lOrdre des enseignantes et des enseignants de
lOntario, 121, rue Bloor Est, Toronto ON M4W 3M5.