Selon des recherches
menées en Écosse et aux États-Unis, les programmes de lecture fondés sur la méthode
phonétique ne donnent pas toujours des résultats comparables. La méthode synthétique
permet un apprentissage beaucoup plus rapide que les autres programmes.
de Malkin Dare
Les enseignantes et enseignants de 1re année portent tout un
fardeau. Chaque année, ils ont entre les mains le sort de plus de 20 enfants
vulnérables, dont lavenir repose sur les aptitudes à la lecture quils
sauront acquérir au cours de lannée scolaire.
Selon Marilyn Jager Adams, la capacité de lecture à la fin de la 1re année représente un excellent moyen de prévoir le degré de réussite future dans
toutes les matières, le revenu futur et, en définitive, la probabilité de mener une vie
longue et satisfaisante. Cest surtout le cas pour les enfants défavorisés, dont
les parents sont moins bien placés pour surmonter les difficultés dapprentissage
éventuelles.
Pour bien des enseignantes et enseignants, il nest pas si
important que les enfants apprennent à lire avant la fin de la
1re année. Certains hésitent à trop pousser les enfants à apprendre à lire avant
quils ne se sentent prêts à le faire. Dautres sont convaincus quil
leur est impossible denseigner à certains élèves, notamment aux enfants
dyslexiques ou à ceux qui proviennent dun foyer perturbé ou dont la langue
maternelle nest pas la langue denseignement.
Pourtant, tout indique que presque tous les enfants sont capables de
maîtriser la lecture avant la fin de la 1re année. Cest ce que démontrent année
après année quelques écoles spéciales comme la Wesley Elementary de Houston, au Texas,
dont les élèves vivent dans le centre-ville de Houston. La plupart de ces enfants
proviennent de foyers défavorisés, et 80 pour cent sont admissibles aux repas gratuits.
Pourtant, tous apprennent à lire avant la fin de la 1re année, certains même à un
niveau typique de la 3e ou de la 4e année.
RIEN DE SORCIER
Comment donc les enseignantes et enseignants de lécole Wesley
obtiennent-ils de tels résultats? Voici ce quen dit un article paru dans le numéro
de mai-juin 1997 de la revue American Teacher, publication officielle de lAmerican
Federation of Teachers : «Cette école parvient régulièrement à obtenir des résultats
supérieurs à la moyenne de lÉtat et du district, et cela pour trois raisons bien
simples. Dabord, les élèves et le personnel consacrent beaucoup defforts à
lapprentissage, de préférence avant la maternelle. Ensuite, les enfants savent
dès leur premier jour décole quils doivent respecter les règles.
Lécole veille également à ce que le personnel enseignant et les adjoints
denseignement disposent de la documentation et de la formation nécessaires. Enfin,
à lécole Wesley, on apprend aux enfants à lire, à écrire, à épeler et à
calculer au moyen dun programme fondé sur des recherches probantes, selon la
méthode de lenseignement direct.»
Pour enseigner les rudiments de la lecture, tout le personnel
enseignant de lécole Wesley se sert dun programme axé sur la méthode
synthétique appelé Reading Mastery.
Évidemment, la majeure partie du personnel enseignant de
1re année de lOntario utilise la méthode phonétique. Cependant, les résultats de
deux études comparatives démontrent que certains programmes phonétiques sont plus
efficaces que dautres.
La première, «Accelerating Reading Achievement: The Effectiveness of
Synthetic Phonics», a été menée par Joyce
E. Watson et Rhona S. Johnston, psychologues à la Scotlands University de St.
Andrews, et financée par le gouvernement écossais. Elle a été réalisée surtout
auprès délèves défavorisés du Clackmannanshire, en Écosse.
APPRENDRE PAR LÉNONCIATION
En examinant lenseignement de la méthode phonétique dans les
écoles écossaises, les chercheurs ont constaté quun enseignant qui enseignait la
lecture à ses élèves au moyen de la méthode «synthétique» obtenait
dexcellents résultats. Selon cette méthode, il faut enseigner les sons très
rapidement, cest-à-dire six lettres en huit jours, et donner aux enfants des
exercices dénonciation et de combinaison des lettres pour former des mots. La
méthode synthétique (également appelée phonétique systématique) vise à assurer
rapidement une reconnaissance instantanée des mots afin que le lecteur nait plus
besoin de sen remettre au contexte. Elle est fondée sur lhypothèse selon
laquelle les enfants devraient pouvoir prononcer sans faute des mots inconnus.
Cette constatation a poussé les chercheurs à examiner les résultats
obtenus dans dautres classes après dix semaines denseignement selon cette
méthode. Encore une fois, les résultats ont été supérieurs à la moyenne.
À la dernière étape de létude, 13 classes ont été divisées
en trois groupes. Quatre classes ont reçu un enseignement axé sur la méthode
«phonétique analytique». Cette méthode présente des mots entiers et, en général, un
son par semaine, suivi de combinaisons de consonnes et de digrammes de voyelles. Selon la
méthode phonétique analytique, la connaissance phonologique compte parmi plusieurs
stratégies que les enfants peuvent utiliser pour identifier des mots inconnus. Quatre
autres classes ont reçu un enseignement fondé sur la méthode phonétique analytique,
plus dix minutes par jour de formation axée sur les phonèmes et les rimes. La méthode
synthétique a été employée pour les cinq autres classes. En mars, on a constaté que
le groupe de méthode synthétique avait huit mois davance sur les deux autres
groupes au plan de la lecture. En outre, il avait huit mois davance sur le premier
groupe et neuf mois sur le deuxième pour ce qui est de lorthographe.
Les chercheurs ont employé le programme Jolly Phonics, dont se servent
avec succès un certain nombre décoles de la région de Toronto. En Ontario,
lefficacité de Jolly Phonics a été évaluée par Dale Willows de lInstitut
détudes pédagogiques de lOntario de lUniversité de Toronto. Dans une
série de documents présentés à différentes conférences sur la lecture, elle rend
compte de réalisations tout à fait remarquables. Le succès de ce programme dans une
école dEtobicoke a fait lobjet dun article dans le numéro de mai-juin
1996 du bulletin de la Federation of Women Teachers Association of Ontario.
DEUXIÈME ÉTUDE
La seconde étude portait sur 285 enfants défavorisés,
cest-à-dire les 18 pour cent des enfants les plus à risque de huit écoles du
centre-ville de Houston, au Texas. Cette étude, intitulée «The Role of Instruction in
Learning to Read: Preventing Failure in At-Risk Children» et menée par Barbara R.
Foorman et ses collaborateurs, est décrite dans le Journal of Educational Psychology,
1998, vol. 90, n° 1, 37-55.
Le groupe A a reçu un enseignement intensif selon la méthode
synthétique, le groupe B un enseignement phonétique «intégré» (semblable à la
phonétique analytique de létude écossaise) et le groupe C un enseignement
phonétique «implicite». À la fin de lannée, le groupe A se rapprochait de la
moyenne nationale pour le décodage (43e centile) et la compréhension de passages (45e centile); le groupe B sest classé aux 29e et 35e centiles et le groupe C aux 27e et
33e centiles.
Le groupe A a reçu un enseignement fondé sur Open Court, un programme
utilisé actuellement avec un certain succès dans plus de 200 écoles ontariennes.
Parmi elles, on retrouve lécole Holy Cross de Mississauga, dont
la clientèle est fortement multiculturelle. «Jai enfin trouvé ce que je cherchais
dans le programme Open Court, qui est de toute première qualité», affirme Brenda
Vassallo, enseignante-ressource à Holy Cross. De même que ses collègues, elle apprécie
Open Court, car :
- les enfants aiment ce programme, qui leur donne dexcellentes aptitudes à la lecture;
- les parents sont enchantés de lenthousiasme et des progrès de leurs
enfants;
- ce programme est fondé sur une riche base littéraire et de nombreux documents
imprimés;
- les enfants font des progrès remarquables en orthographe et en écriture;
- les enseignants peuvent réduire de moitié le temps consacré à la préparation.
Pour survivre au XXIe siècle, les enfants ontariens devront
posséder dexcellentes aptitudes à la lecture et à lécriture. La méthode
synthétique représente le meilleur moyen pour eux datteindre cet objectif.
Pour de plus amples renseignements, consulter létude menée en
Écosse, intitulée Accelerating Reading Achievement: The Effectiveness of Synthetic
Phonics, à www.hmis.scotoff. gov.uk/riu
Larticle «The Role of Instruction in Learning to Read: Preventing Failure in
At-Risk Children» de Barbara R. Foorman et coll. a paru dans le Journal of
Educational Psychology, 1998, vol. 90, n° 1,
37-55.
Pour commander un catalogue de Science Research Associates (SRA), qui
contient des renseignements sur Reading Mastery et Open Court, composez
le 1-800-565-5758. Les documents Jolly Phonics peuvent être commandés auprès de
Scholars Choice et de Louise Kool & Galt au 1-800-268-4011.
Malkin Dare est rédactrice en chef du bulletin de lOrganization
for Quality Education et auteure de louvrage How To Get The Right Education
For Your Child. On peut la joindre à dare@netcom.ca