Pour parler profession vous invite à écrire des lettres et des
articles sur des domaines dintérêt pour la profession. Nous nous réservons le
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Éditeur, Pour parler profession, 121, rue Bloor Est, Toronto ON M4W
3M5; courriel : revue@oct.ca
Pas actif mais toujours intéressé
Jai terminé le programme de la
faculté déducation de lUniversité dOttawa au printemps 1996 (cycles
moyen-intermédiaire, informatique). Bien que je ne sois pas actif dans la profession, je
demeure toujours intéressé par léducation en Ontario et jaimerais
commenter larticle «Pénurie à lhorizon» du numéro de décembre.
Dans les matières qui sont et seront visées
par cette pénurie, la profession enseignante est en concurrence avec le secteur privé
pour attirer les mêmes qualifications et le même talent.
Par exemple, si un diplômé dune
faculté déducation a des compétences en sciences, en technologie, en
mathématiques ou en français et quil a une pile de factures à payer, il lui
importera de se trouver un emploi au revenu suffisant. Après mes études, javais le
choix dentrer dans la profession sur une liste de suppléance ou de faire valoir mes
qualifications dans les milieux des affaires et de la technologie. Depuis les deux
dernières années, jai choisi la deuxième option je travaille dans les
télécommunications tout en faisant du bénévolat auprès des jeunes de la
communauté pour, au moins, goûter au plaisir de lenseignement. Jai de
nombreuses années actives devant moi et je crois que jenseignerai un jour. Pour le
moment, cette option, du moins économiquement, nest pas viable.
Jentends rarement parler de mesures
pour attirer les personnes comme moi qualifiées mais non actives. Je suis
persuadé que certains dentre nous sont toujours intéressés et quils ont
beaucoup à offrir. Il faudrait peut-être aussi envisager doffrir une prime pour
les matières où la demande est élevée, un peu à limage du secteur privé.
Lincoln Troi
Lincoln Troi, de Scarborough, est
coordonnateur principal du marketing chez Lucent Technologies et membre de lOrdre.
Le respect
dabord
Félicitations! Lébauche des Normes
dexercice de la profession enseignante vaut la peine dêtre conservée et lue
souvent.
Elle donne la possibilité de prendre du
recul. Je suis en congé cette année et la lecture de ce document ma été
rafraîchissante.
Jaimerais ajouter que le numéro 3 en
page 7 «Traitement équitable et respectueux» aurait dû se trouver au numéro 1.
Le respect de lélève est la clé du
succès.
Dianne Théoret
Dianne Théoret, enseignante à
lélémentaire, est en congé cette année.
Limiter les dégâts
Dans le mot de Margaret Wilson du numéro de
mars 1999, elle demande : «À quand remonte la dernière fois où vous avez suggéré à
une ou un élève quil ferait une bonne enseignante ou un bon enseignant?» Depuis
larrivée au pouvoir du gouvernement Harris, pas une fois.
Dans les petites villes de lOntario, la
population a le sentiment général que le personnel enseignant du secondaire est trop
payé, quil ne travaille pas assez dheures et quil nest guère
plus que ce que décrit Margaret Wilson comme étant «quelquun devant une classe».
Ce sentiment a été renforcé par les attaques sans merci de Queens Park. Au
secondaire, je vois des élèves au potentiel énorme. Pourtant, récemment, je me suis
empêché de suggérer léducation comme choix de carrière aux élèves les plus
brillants. Cétait plus fort que moi.
Oui, il y en aura des emplois, mais est-ce
suffisant? Autrefois gratifiante, lenseignement est devenu, de bien des façons, une
fonction ingrate. Le bombardement continu se répercute sur chacun dentre nous, y
compris sur ceux qui nous importent le plus, les élèves. Au plan professionnel, nous
devons limiter les dégâts avant de commencer à faire du recrutement pour ce qui a
déjà été lune des plus importantes professions de la planète.
Rod McDonald
Rod McDonald enseigne langlais au
Vankleek Hill Collegiate Institute.
Divertissant Richler
Quel plaisir de lire un texte aussi
divertissant et irrévérencieux que celui de Mordecai Richler (Une éducation rêvée?,
Pour parler profession, mars 1999). Voilà de quoi injecter un peu de créativité et de
vigueur dans les articles habituels sur la croissance professionnelle et les programmes
de formation. Merci!
Laura Subonovich
Laura Subonovich enseigne par centres
dapprentissage à la Tapleytown School à Stoney Creek.