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Juin 1999

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L’annonce de la charte par le premier ministre prend l’Ordre par surprise

L’annonce que les enseignantes et enseignants devront réussir des examens de recertification n’avait pas fait l’objet de discussion avec la profession.

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de Donna Marie Kennedy

Le premier ministre Mike Harris a annoncé en avril l’intention de son gouvernement d’établir une Charte ontarienne des droits et devoirs en éducation pour les élèves, les enseignantes et enseignants et les parents. Je peux vous assurer que cette annonce a surpris tout le monde à l’Ordre.

Ce qui a surtout surpris dans cette annonce, c’est que chaque enseignante et enseignant de la province devra être recertifié aux trois ou cinq ans. Ni l’Ordre ni le conseil n’ont été consultés à ce titre.

L’Ordre savait que le gouvernement s’apprêtait à faire une annonce dans le domaine de l’éducation. Nous espérions qu’il annoncerait, comme l’Ordre l’avait demandé, le financement de 2 000 places supplémentaires dans les facultés d’éducation de l’Ontario pour aider à régler la grave pénurie d’enseignantes et d’enseignants de la province. Vous en apprendrez davantage sur cette proposition et sur les initiatives lancées par d’autres territoires de compétence pour attirer des recrues et former du personnel enseignant dans l’article-vedette de ce numéro.

Dans cette annonce, le premier ministre a dit que le gouvernement a l’intention de consulter l’Ordre sur la charte. Depuis sa création voilà deux ans, l’Ordre a fait de la consultation auprès de ses membres et du public sa priorité.

En fait, le comité des normes d’exercice de la profession et d’éducation est en voie de consulter les enseignantes et enseignants et des groupes de l’Ontario sur une ébauche de cadre de formation de la profession enseignante. Ce cadre, élaboré à la suite d’une recherche en profondeur et d’une vaste consultation, donnera aux enseignantes et enseignants et au public une idée juste du perfectionnement professionnel auquel nous sommes en droit de nous attendre des enseignantes et des enseignants.

L’ORDRE CONSULTE SES MEMBRES

L’an dernier, l’Ordre a franchi une étape importante en donnant son accord de principe aux Normes d’exercice de la profession enseignante. Ce document élaboré en collaboration par les membres du corps enseignant et du public constitue un outil très précieux qui nous éclaire sur ce que signifie être une enseignante ou un enseignant. Le cadre de formation s’appuierait sur ces normes d’exercice tout en orientant les membres de l’Ordre pour leur propre croissance personnelle et professionnelle.

Les Normes d’exercice de la profession enseignante s’appuient sur la recherche réalisée à l’échelon national et international et sur près de deux années de consultation auprès des membres de l’Ordre et du public, ainsi que d’un vaste éventail de groupes communautaires et d’intérêt.

L’Ordre a communiqué avec des centaines d’organismes, d’employeurs et des universités et a reçu des réponses du monde entier – Écosse, Norvège, Afrique du Sud, Suisse, Nouvelle-Zélande et États-Unis, entre autres. Nous avons relevé des thèmes communs, avons élaboré les normes à partir de ces thèmes et les avons adaptées au système d’éducation ontarien.

L’élaboration des normes d’exercice représente une étape importante pour les enseignantes et enseignants en Ontario. C’est là une étape positive et logique qui renforce le statut d’autoréglementation de notre profession et met en évidence notre transparence auprès du public en expliquant les complexités de notre travail.

RECONNAÎTRE L’ENGAGEMENT

L’Ordre travaille avec les groupes d’intérêt en éducation pour reconnaître l’engagement professionnel des enseignantes et enseignants. L’Ontario traverse une période de pénurie grave d’enseignantes et d’enseignants et de personnes souhaitant occuper des postes de leader dans les écoles.

Une étude sans précédent sur l’offre et la demande d’enseignantes et d’enseignants réalisée par l’Ordre a attiré l’attention du public sur la pénurie imminente de personnel qualifié. Le résultat immédiat de la couverture des médias a été un afflux soudain de demandes auprès des facultés d’éducation, particulièrement dans les domaines identifiés par l’Ordre comme étant critiques. Pourtant, la réaction à cet article ne suffira pas à répondre aux besoins.

L’étude de l’Ordre a également entraîné la création d’un groupe de travail ministériel sur le recrutement et le renouvellement du personnel enseignant. Des personnes représentant le ministère, l’Ordre, la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, les facultés, les directrices et directeurs de l’éducation, ainsi que les directrices et directeurs d’école étudient des moyens d’attirer de nouveaux venus et d’encourager le personnel enseignant à rester dans la profession.