Lannonce de la charte par le
premier ministre
prend lOrdre par surprise
Lannonce que les enseignantes et
enseignants devront réussir des examens de recertification navait pas fait
lobjet de discussion avec la profession.
de Donna Marie Kennedy
Le premier ministre Mike Harris a annoncé en avril
lintention de son gouvernement détablir une Charte ontarienne des droits et
devoirs en éducation pour les élèves, les enseignantes et enseignants et les parents.
Je peux vous assurer que cette annonce a surpris tout le monde à lOrdre.
Ce qui a surtout surpris dans cette annonce,
cest que chaque enseignante et enseignant de la province devra être recertifié aux
trois ou cinq ans. Ni lOrdre ni le conseil nont été consultés à ce titre.
LOrdre savait que le gouvernement
sapprêtait à faire une annonce dans le domaine de léducation. Nous
espérions quil annoncerait, comme lOrdre lavait demandé, le
financement de 2 000 places supplémentaires dans les facultés déducation de
lOntario pour aider à régler la grave pénurie denseignantes et
denseignants de la province. Vous en apprendrez davantage sur cette proposition et
sur les initiatives lancées par dautres territoires de compétence pour attirer des
recrues et former du personnel enseignant dans larticle-vedette de ce numéro.
Dans cette annonce, le premier ministre a dit
que le gouvernement a lintention de consulter lOrdre sur la charte. Depuis sa
création voilà deux ans, lOrdre a fait de la consultation auprès de ses membres
et du public sa priorité.
En fait, le comité des normes
dexercice de la profession et déducation est en voie de consulter les
enseignantes et enseignants et des groupes de lOntario sur une ébauche de cadre de
formation de la profession enseignante. Ce cadre, élaboré à la suite dune
recherche en profondeur et dune vaste consultation, donnera aux enseignantes et
enseignants et au public une idée juste du perfectionnement professionnel auquel nous
sommes en droit de nous attendre des enseignantes et des enseignants.
LORDRE CONSULTE SES MEMBRES
Lan dernier, lOrdre a franchi une
étape importante en donnant son accord de principe aux Normes dexercice de la
profession enseignante. Ce document élaboré en collaboration par les membres du corps
enseignant et du public constitue un outil très précieux qui nous éclaire sur ce que
signifie être une enseignante ou un enseignant. Le cadre de formation sappuierait
sur ces normes dexercice tout en orientant les membres de lOrdre pour leur
propre croissance personnelle et professionnelle.
Les Normes dexercice de la profession
enseignante sappuient sur la recherche réalisée à léchelon national et
international et sur près de deux années de consultation auprès des membres de
lOrdre et du public, ainsi que dun vaste éventail de groupes communautaires
et dintérêt.
LOrdre a communiqué avec des centaines
dorganismes, demployeurs et des universités et a reçu des réponses du monde
entier Écosse, Norvège, Afrique du Sud, Suisse, Nouvelle-Zélande et États-Unis,
entre autres. Nous avons relevé des thèmes communs, avons élaboré les normes à partir
de ces thèmes et les avons adaptées au système déducation ontarien.
Lélaboration des normes
dexercice représente une étape importante pour les enseignantes et enseignants en
Ontario. Cest là une étape positive et logique qui renforce le statut
dautoréglementation de notre profession et met en évidence notre transparence
auprès du public en expliquant les complexités de notre travail.
RECONNAÎTRE LENGAGEMENT
LOrdre travaille avec les groupes
dintérêt en éducation pour reconnaître lengagement professionnel des
enseignantes et enseignants. LOntario traverse une période de pénurie grave
denseignantes et denseignants et de personnes souhaitant occuper des postes
de leader dans les écoles.
Une étude sans précédent sur loffre
et la demande denseignantes et denseignants réalisée par lOrdre a
attiré lattention du public sur la pénurie imminente de personnel qualifié. Le
résultat immédiat de la couverture des médias a été un afflux soudain de demandes
auprès des facultés déducation, particulièrement dans les domaines identifiés
par lOrdre comme étant critiques. Pourtant, la réaction à cet article ne suffira
pas à répondre aux besoins.
Létude de lOrdre a également
entraîné la création dun groupe de travail ministériel sur le recrutement et le
renouvellement du personnel enseignant. Des personnes représentant le ministère,
lOrdre, la Fédération des enseignantes et des enseignants de lOntario, les
facultés, les directrices et directeurs de léducation, ainsi que les directrices
et directeurs décole étudient des moyens dattirer de nouveaux venus et
dencourager le personnel enseignant à rester dans la profession.