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Des professeurs remarquables :
R.H. Thomson
Acteur et animateur de Man Alive sur la CBC, R.H. Thomson
commence à nous parler des ses professeurs remarquables ainsi : «Il y en avait deux, mais lun deux a vraiment laissé sa marque.»
N. Roy Clifton a enseigné la géographie à
la Richmond Hill High School à la fin des années 50 et dans les années 60, bien que
Thomson nait jamais suivi de cours de géographie avec lui.
Thomson continue : «Jai appris de
lui grâce au type de personne quil était; il me parlait de ce quil attendait
des élèves et navait pas peur daller au-delà des idées reçues,
daller un peu plus loin.»
Clifton était responsable du groupe de
théâtre et de la bibliothèque. «Il nétait quun enseignant qui réalisait
plein de choses, dit Thomson. Il a fait une collecte de fonds pour installer de
léclairage dans lauditorium. Avec des élèves, il louait un cinéma local
une fois par mois pour visionner des films hongrois, brésiliens, russes, de partout dans
le monde. Noubliez pas que nous sommes en pleine guerre froide, à lépoque des
cheveux coupés
en brosse, des immenses pare-chocs en chrome et des
grosses voitures.»
«Il ne fallait pas sadresser à
lui pour obtenir un point de vue sur la société, ajoute-t-il. Il était capable de vous
faire inscrire à un cours de théâtre et de vous faire bouger spontanément sur de la
musique, en chaussettes dans le gymnase. Dans les années 60, ça ne se faisait pas.»
Bien quil se soit intéressé au théâtre,
Thomson dit que ses ambitions théâtrales se limitaient à être placier à Stratford. Il
est monté sur les planches à Stratford et ailleurs et a participé à de nombreux
tournages pour le cinéma et la télévision. Thomson jouait le rôle de Jasper Dale dans Sur
la route dAvonlea et a joué des personnages différents en tous points, de
Hamlet au Dr Fred Banting à Charlie Grant.
Il se souvient : «Je nétais pas attiré par le groupe de théâtre, mais
il ma eu. Sa technique consistait à vous attraper dans les escaliers entre deux
cours et à vous demander si vous vouliez jouer dans une pièce. “Mais je dois me
rendre à mon prochain cours, je vais être en retard.” Veux-tu jouer dans la pièce?
“Mais je dois me rendre à mon cours, je vais être en retard.” Veux-tu jouer
dans la pièce? “Oui, oui, je vais jouer dans la pièce”.»
Daprès Thomson, Clifton était un homme extraordinaire, très indépendant. «Il
allait toujours au-delà de ce que la société lui demandait de faire, explique-t-il. Il
nous enseignait toujours, pas avec un manuel scolaire et pas dans une classe assis en rang
doignon, et lon apprenait quelque chose de plus. Il nous encourageait à
penser, à être totalement indépendant, à suivre nos impulsions tout en faisant preuve
de discipline, ce qui représentait une combinaison assez inhabituelle. Il nous
encourageait à ne pas avoir peur de qui nous étions.»
Ce nest que vers la fin de nos études secondaires que Thomson et ses amis ont
découvert que cet homme dallure conservatrice était Quaker et végétarien. Il
écrivait de la poésie et avait été notaire et pacifiste pendant la guerre. «Nous ne
pouvions y croire, se rappelle Thomson, que faisait-il en chaussettes dans le gymnase à
danser sur Bartok?»
Zenn Z. Zelenyj a donné à Thomson lamour des mathématiques. «Zelenyj venait
dEurope de lest, portait des chemises boutonnées au cou et avait un fort
accent, se rappelle Thomson. Il avait un respect non avoué pour les jeunes esprits. Il
est encore là dans mes souvenirs, sa présence ma été inestimable sans que je
sache vraiment pourquoi. Mais jaime les mathématiques depuis que jai
découvert ce type de recherche. Pour moi, les mathématiques ne renvoient pas à des
opérations mathématiques, cest la capacité de percevoir des degrés de réalité
qui ne peuvent se refléter que dans des signes abstraits. Il est très difficile de
traduire cette réalité en mots, or les symboles sy prêtent davantage. Et
cest lui qui ma ouvert les portes sur ce domaine.»
«Je ne sais pas comment il faisait, sauf quil était là, toujours patient,
donnant de son temps», ajoute Thomson qui a obtenu un grade en sciences et physique avant
de se diriger vers lécole de théâtre. «Comme Clifton, il savait entrouvrir les
choses pour vous.»
Thomson conclut : «Sil y a une chose en commun entre ces deux hommes, elle
tient dans leur essence comme individu qui ma beaucoup apportée. Je ne les
oublierai jamais.»