Autoréglementation

Cette section donne des renseignements sur les questions législatives et réglementaires qui touchent les membres de la profession. Vous y trouverez notamment les dernières nouvelles concernant l'agrément des programmes de formation, les exigences pour obtenir l'autorisation d'enseigner, ainsi que les résolutions du conseil et les mesures disciplinaires adoptées.

Nomination

Rebecca Coulter au poste Facultés d’éducation

Le conseil de l’Ordre a nommé, lors de sa réunion du mois de mars, Rebecca Coulter, EAO, au poste Facultés d’éducation pour remplacer Peter Joong, EAO, élu par acclamation aux dernières élections du conseil, dont le mandat se termine le 30 juin 2012.

Mme Coulter est professeure et directrice de l’éducation autochtone à la Faculté d’éducation de l’Université Western Ontario depuis 1988. Auparavant, elle a enseigné à l’Université Athabasca ainsi qu’à l’élémentaire et au secondaire.

Elle enseigne l’histoire de la pédagogie, les études de la politique de l’éducation et les études de la condition féminine. Les recherches les plus récentes de Mme Coulter portent sur les nouvelles idées des Premières Nations en matière d’évaluation des élèves.

Mme Coulter a reçu le prix d’excellence en enseignement Edward G. Pleva et le prix de l’Union des associations des professeurs des universités de l’Ontario (UAPUO) pour son extraordinaire contribution à l’enseignement universitaire. Elle a reçu, en 2005, le prix de distinction honorifique de l’Association canadienne pour l’étude sur les femmes et l’éducation et, en 2009, le premier prix de distinction du comité sur le statut de la femme de l’UAPUO.

Elle est l’un des codirecteurs de la rédaction de Revue d’histoire de l’éducation et l’un des membres fondateurs de l’Association canadienne d’histoire de l’éducation. En plus d’avoir écrit de nombreux articles, elle a assumé la direction de The Gifts Within: Carrying Each Other Forward in Aboriginal Education et, avec Helen Harper, History is Hers: Women Educators in Twentieth Century Ontario.

Mme Coulter est membre de l’association des professeurs de l’Université Western Ontario et présidente de son comité sur l’équité. Elle siège au sénat de l’université et a été, pendant cinq ans, vice-doyenne de la Faculté d’éducation. Elle travaille également avec de nombreux organismes axés sur la communauté et la justice sociale.

Elle a obtenu un baccalauréat ès arts, une maîtrise en éducation et un doctorat en philosophie à l’Université de l’Alberta. Son numéro de membre est le 214786.