Joyce et Showers au sujet du perfectionnement professionnel
Dans leur ouvrage Student Achievement through Staff Development, les chercheurs américains Bruce Joyce et Beverly Showers avancent que la prestation de perfectionnement professionnel se fait souvent dans l’optique que l’enseignant qui vient d’apprendre et d’acquérir une habileté l’utilisera forcément dans sa classe. Or, les recherches indiquent que les connaissances et compétences ainsi acquises sont rarement transférées en salle de classe.
Les auteurs rapportent cependant que ce transfert se fait beaucoup plus lorsqu’un volet d’accompagnement pratique (coaching) s’ajoute à la formation. Ils soutiennent que le perfectionnement professionnel étayé d’un accompagnement favorise le transfert des compétences au contexte d’enseignement, lequel est crucial à un apprentissage professionnel significatif et durable.
Résumé de leurs constatations
Type de formation |
Acquisition de la compétence |
Utilisation appropriée en classe |
Théorie/Connaissance |
5 % |
0 à 5 % |
Théorie/Modélisation |
50 % |
5 % |
Théorie/ Modélisation/Pratique/Rétroaction |
90 % |
5 % |
Théorie/Modélisation/Pratique/Rétroaction/ |
90 % |
75 à 90 % |
Source : «The Coaching of Teaching» deBruce Joyce et Beverly Showers dans Educational Leadership, octobre 1982