Joyce et Showers au sujet du perfectionnement professionnel

Dans leur ouvrage Student Achievement through Staff Development, les chercheurs américains Bruce Joyce et Beverly Showers avancent que la prestation de perfectionnement professionnel se fait souvent dans l’optique que l’enseignant qui vient d’apprendre et d’acquérir une habileté l’utilisera forcément dans sa classe. Or, les recherches indiquent que les connaissances et compétences ainsi acquises sont rarement transférées en salle de classe.

Les auteurs rapportent cependant que ce transfert se fait beaucoup plus lorsqu’un volet d’accompagnement pratique (coaching) s’ajoute à la formation. Ils soutiennent que le perfectionnement professionnel étayé d’un accompagnement favorise le transfert des compétences au contexte d’enseignement, lequel est crucial à un apprentissage professionnel significatif et durable.

Résumé de leurs constatations

Type de formation

Acquisition de la compétence

Utilisation appropriée en classe

Théorie/Connaissance

5 %

0 à 5 %

Théorie/Modélisation

50 %

5 %

Théorie/ Modélisation/Pratique/Rétroaction

90 %

5 %

Théorie/Modélisation/Pratique/Rétroaction/
Accompagnement

90 %

75 à 90 %

Source : «The Coaching of Teaching» deBruce Joyce et Beverly Showers dans Educational Leadership, octobre 1982