
Aperçu d’une leçon en trois parties
Source : Série d'apprentissage professionnel, Secrétariat pour la littératie et la numératie, mai 2007
Avant la leçon : Pour commencer : 10 à 15 minutes
L’objectif de la première partie de cette leçon consiste à préparer cognitivement les élèves aux fins de la résolution du problème énoncé dans la leçon, en les incitant à réfléchir à des idées et à des stratégies qu’ils ont déjà apprises et utilisées. L’enseignante ou l’enseignant réexamine la méthode, la stratégie ou le concept lié à l’objectif d’apprentissage de la leçon. Cette révision peut se présenter sous la forme d’une discussion de classe axée sur le problème précédent, la démonstration par les élèves, des méthodes ou stratégies qui ont été élaborées pour résoudre les problèmes précédents ou la résolution par les élèves d’un problème moins complexe qui fait appel aux connaissances, compétences et stratégies précédentes.
Pendant la leçon : Résolution du problème : 30 à 40 minutes
Pendant cette partie de la leçon, les élèves participent activement à la résolution du problème. Ils travaillent en petits groupes, en groupes de deux ou individuellement pour résoudre le problème, et ils notent le raisonnement mathématique qu’ils ont utilisé pour résoudre le problème. Les élèves acquièrent plus d’indépendance et de confiance en choisissant les méthodes, stratégies et matériaux utilisés ainsi que les moyens mis en œuvre pour noter leurs solutions. Lorsque les élèves disposent d’un temps suffisant pour résoudre un problème, ils apprennent à être plus persévérants et ils ne s’attendent pas à ce que les solutions soient évidentes. Ils apprennent que la résolution d’un problème mathématique prend du temps.
Pendant que les élèves élaborent un plan et le mettent en œuvre pour résoudre le problème soulevé dans la leçon, l’enseignante ou l’enseignant se déplace et fait des observations sur les interactions des élèves. Il fait des remarques sur les modèles de représentation, les méthodes, les stratégies et le langage mathématiques utilisés par les élèves pour résoudre le problème. Si les élèves éprouvent des difficultés, l’enseignant pose d’autres questions pour approfondir la réflexion ou demande à d’autres élèves d’expliquer leur plan pour la résolution du problème.
Après la leçon : Consolidation et pratique : 10 à 15 minutes
Au cours de cette étape, l’enseignante ou l’enseignant coordonne de façon stratégique le partage des solutions proposées au problème par les élèves, en utilisant une stratégie d’enseignement des mathématiques, par exemple le bansho, une discussion mathématique ou une présentation mathématique. En utilisant une telle stratégie, l’enseignant favorise une discussion avec toute la classe, durant laquelle les élèves expliquent le raisonnement mathématique utilisé dans leurs solutions, méthodes et stratégies, et déterminent si leurs camarades de classe ont utilisé les mêmes solutions ou des stratégies différentes.
Grâce à ce type de pratiques et de discussions coordonnées, les élèves peuvent écouter et analyser le raisonnement mathématique de leurs camarades de classe. De plus, les élèves apprennent à discerner les similitudes et les différences des raisonnements mathématiques, méthodes et stratégies propres aux solutions des autres élèves. Ce discernement permet aux élèves d’établir des rapprochements entre leurs propres notions mathématiques et les notions des autres élèves, et à comprendre les notions mathématiques de chaque volet du programme-cadre en mathématiques.
De plus, grâce aux discussions mathématiques enrichies qui ont lieu en classe, les élèves développent et consolident leur compréhension de l’objectif d’apprentissage de la leçon sur le plan du rapprochement avec des connaissances et des expériences déjà acquises, et au chapitre de la généralisation.
Les nouvelles méthodes et stratégies découlant des solutions des élèves sont affichées sur le mur de stratégies de la classe ou utilisées aux fins de l’élaboration d’un tableau mathématique. Ce que l’enseignant apprend sur le niveau de compréhension des élèves est directement lié au type de questions posées. Ce que l’enseignant retire de cette discussion permet d’orienter les leçons et activités futures.