Exemples de leçons de mathématiques au primaire

James Stigler et James Hiebert ont fait connaître les enquêtes collaboratives en Amérique du Nord après avoir étudié le système d’éducation japonais et la méthode fondée sur la formation professionnelle intégrée. En 1999, ils ont publié leurs observations dans un ouvrage intitulé The Teaching Gap: Best Ideas from the World’s Teachers for Improving Education in the Classroom.

Dufferin-Peel Catholic District School Board

Les trois leçons qui suivent se sont déroulées dans la classe de 4e et 5e année de Natasha Moore, EAO, à la St. Josephine Bakhita Catholic Elementary School du Dufferin-Peel Catholic District School Board. Ces leçons sont le fruit d’une collaboration entre Mme Moore et cinq autres pédagogues qui étaient alors en formation.

Les éléments visuels offerts ici en PowerPoint sont adaptés des présentations projetées sur le tableau interactif utilisé en classe.

Cet article est une traduction de leçons basées sur le programme-cadre en anglais, et sert à titre d’exemple uniquement.

Leçon no 1 du Dufferin-Peel Catholic District School Board

Introduction aux triangles

  1. Présentation PowerPoint
  2. Scénario
  3. Bilan

Leçon no 2 du Dufferin-Peel Catholic District School Board

Initiation à l’utilisation du rapporteur d’angles

  1. Présentation PowerPoint
  2. Bilan

Leçon no 3 du Dufferin-Peel Catholic District School Board

Qu’est-ce que la capacité?

  1. Présentation PowerPoint
  2. Bilan

Hamilton-Wentworth District School Board

Des enseignantes et enseignants de la 3e année du Hamilton-Wentworth District School Board ont dirigé les trois leçons suivantes.

Leçon no 1 du Hamilton-Wentworth District School Board

La disposition des pupitres

Leçon no 2 du Hamilton-Wentworth District School Board

Les tours Detwiler

Leçon no 3 du Hamilton-Wentworth District School Board

Le farfadet chanceux