Première activité d’apprentissage du Dufferin-Peel Catholic District School Board
Compte-rendu : Introduction aux triangles
Par Nina Bekanovic, EAO; Shannon Jordan; Natasha Moore, EAO; Athena Prosdocimo, EAO
Notes d’observation
- Les élèves étaient très concentrés et participaient activement
- Nous avions prévu que les élèves traceraient de meilleurs triangles sur le tableau interactif. À l’écran, les côtés du triangle équilatéral ne semblaient pas forcément égaux.
- Nous avions prévu que les élèves lieraient la couleur du cure-pipe au côté du triangle ayant la longueur correspondante. À partir du troisième triangle, il était encore nécessaire d’inciter les élèves à lier ces deux attributs.
- En raison du temps limité, nous n’avons pas eu l’occasion de lier les types de triangles.
- La présentation de l’observation s’est déroulée sans problème, avec un minimum d’encouragement pour éviter de prendre trop de temps avec les explications.
- Les élèves ont eu besoin de plus d’encouragements pour trouver les différentes tailles de triangles dans l’image.
- Il a été difficile de demeurer fidèle au scénario en raison de la quantité d’encouragement requise.
- Les élèves devaient répondre aux questions soulevées en guise de devoirs.
Prochaines étapes
- En raison du temps limité, moins d’images se sont avérées nécessaires pour effectuer l’activité. Nous avons utilisé trois images au lieu de cinq.
- Commencer avec l’image de la courtepointe au lieu de l’image du bateau à voile, car il est plus facile pour les élèves de distinguer les différentes tailles et les différents types de triangles.
- Mettre l’accent sur des mots clés, comme «tous», «deux» ou «aucun» pour parler des côtés égaux.
- Élaborer des devoirs qui intègrent les types de triangles à l’art des triangles.