Leçon de mathématiques no 1, Dufferin-Peel Catholic District School Board

Scénario : Introduction aux triangles

De Natasha Moore, EAO; Nina Bekanovic, EAO; Shannon Jordan; Athena Prosdocimo, EAO

Aujourd’hui, nous allons nous familiariser avec les triangles. Il y a des triangles partout dans notre environnement. Regardons quelques illustrations et voyons si nous pouvons apercevoir des triangles. Je vais vous demander de lever la main lorsque vous en trouvez un, puis de présenter votre exemple à la classe.

Commençons par la diapositive no 3. Levez la main lorsque vous voyez un triangle. Quand je vous nomme, approchez-vous et tracez le triangle avec le marqueur.

Questions incitatives

Est-ce tout? Quelqu’un voit-il d’autres triangles dans cette illustration?
Vous pouvez vous approcher pour regarder de plus près.
Je vois que vous avez pensé à réunir deux triangles pour en faire un plus grand. Bravo!
Bon, passons à la prochaine diapositive…

Cure-pipes

Maintenant que nous avons vu plusieurs exemples de triangles, c’est à votre tour d’en créer. Durant cette activité, vous travaillerez avec un ou une partenaire de votre groupe. Vous recevrez un sac de cure-pipes; ils seront de trois couleurs différentes, chacune correspondant à une longueur différente. Toutes les combinaisons de couleurs sont permises, mais vous devez étaler vos triangles à plat sur la table. Il ne faut ni plier, ni enrouler, ni attacher les cure-pipes; vous devez les utiliser tels quels. Assurez-vous que les bouts des cure-pipes se touchent pour former des polygones fermés. Vous pouvez vous servir de cure-pipes de différentes couleurs pour créer votre triangle, mais vous pouvez aussi utiliser des cure-pipes d’une seule couleur. Chaque équipe doit s’efforcer de former au moins deux triangles. Je vous rappelle qu’il s’agit d’une activité de mathématiques et que toutes les conversations doivent porter sur les triangles. Quand nous aurons terminé, vous circulerez tous dans la classe pour observer l’ensemble des triangles produits.

Vous avez trois minutes pour travailler avec votre partenaire et réaliser le plus grand nombre de combinaisons de triangles possibles. Commencez.

Phrases incitatives

Vous êtes sur la bonne voie.

C’est une excellente idée d’utiliser toutes les couleurs.

Y a-t-il une autre façon de faire ce triangle?

Mettez celui-là de côté.

______ travaille très fort à création de ses triangles.

Je suis content [contente] de voir à quel point ______ et ______ se concentrent durant cette activité.

Explique aux autres membres du groupe comment tu t’y es pris [prise] pour faire ce triangle. Pourquoi ne pas faire un triangle plus grand ou plus petit?

Vous pouvez désassembler ceux-là maintenant et en faire d’autres.

Regardez au tableau si vous n’êtes pas sûrs des consignes.

Parcours d’observation

Partageons-nous en deux groupes; voici le groupe un, et voici le groupe deux. Lorsque je vous le demanderai, levez-vous. Les membres du groupe un vont circuler et regarder les triangles créés par l’autre groupe. En même temps, les membres du groupe deux vont se promener autour des tables du groupe un pour observer leurs triangles. Nous n’avons besoin que de nos yeux pour regarder! Les discussions auront lieu plus tard au cours de la leçon. Pendant que vous marchez, retenez mentalement les différents triangles que vous observez.

Phrases incitatives

N’oubliez pas, n’utilisez que vos yeux!

Votre attention s’il-vous-plaît, lisez les consignes au tableau.

Discussion sur les triangles équilatéraux

En circulant, j’ai vu des exemples de triangles vraiment intéressants. Je vais maintenant demander à certains élèves de s’approcher et de dessiner les triangles qu’ils ont créés. N’oubliez pas d’utiliser ici les mêmes couleurs que celles dont vous vous êtes servies durant le travail d’équipe. Cherchez les ressemblances avec les exemples donnés. ______, approche-toi et dessine ton triangle pour la classe. (Le demander à trois élèves.) À la classe : Que remarquez-vous au sujet des côtés de ce triangle? (Pause pour permettre aux élèves de répondre.) Vous rappelez-vous ce que chaque couleur représente? Oui, si tous les côtés sont de la même couleur, cela signifie qu’ils sont tous de la même longueur. Donc, les côtés de ce triangle sont tous de la même longueur. Quelqu’un parmi vous connaît-il le nom de ce type de triangle?

(Présenter la diapositive no 11 et lire la définition.)

Aux élèves de la 5e année : Pourquoi selon vous y a-t-il des lignes de chaque côté de la forme?

Vous avez raison. Ces lignes sont des symboles servant à indiquer que tous les côtés sont égaux.

Discussion sur les triangles isocèles

Voyons d’autres exemples des triangles que vous avez créés. Cherchez les ressemblances avec les exemples donnés. ______, approche-toi et dessine ton triangle pour la classe. (Le demander à trois élèves.) À la classe : Que remarquez-vous au sujet des côtés de ce triangle? Vous rappelez-vous ce que chaque couleur représente? Oui, si tous les côtés sont de la même couleur, cela signifie qu’ils sont tous de la même longueur. Donc, deux côtés de ce triangle sont de la même longueur. Quelqu’un parmi vous connaît-il le nom de ce type de triangle?

(Présenter la diapositive no 13 et lire la définition.)

Il s’agit d’un triangle isocèle. Vous rappelez-vous à quoi servent les lignes de chaque côté de la forme? Ces lignes sont des symboles servant à indiquer que deux côtés sont égaux et qu’un côté est de longueur différente.

Discussion sur les triangles scalènes

Voyons d’autres exemples des triangles que vous avez créés. Cherchez les ressemblances avec les exemples donnés. ______, approche-toi et dessine ton triangle pour la classe. (Le demander à trois élèves.) À la classe : Que remarquez-vous au sujet des côtés de ce triangle? Vous rappelez-vous ce que chaque couleur représente? Oui, si tous les côtés sont de la même couleur, cela signifie qu’ils sont tous de la même longueur. On a utilisé des couleurs différentes ici. Donc, aucun côté de ce triangle n’est égal à un autre. Connaissez-vous le nom de ce type de triangle?

(Présenter la diapositive no 16 et lire la définition.)

Il s’agit d’un triangle scalène. Que remarquez-vous à propos des symboles qui se trouvent de chaque côté de ce triangle?

Phrases incitatives

En quoi diffèrent-ils?
Qu’est-ce que cela signifie?
J’aimerais voir d’autres mains se lever.

Oui. Les trois côtés de ce triangle sont de longueurs différentes.

Trouver des exemples

Maintenant que nous connaissons trois types de triangles, voyons voir si nous pouvons trouver des exemples de chacun d’eux dans les premières illustrations que je vous ai montrées. (Présenter la diapositive no 3.)

Quel type de triangle voyez-vous dans cette illustration? Viens en avant et trace-le. Pourquoi dis-tu qu’il s’agit d’un triangle ______?

Question

Quelle est la différence entre un triangle scalène, isocèle et équilatéral? Au moyen de mots et d’illustrations (avec les symboles), expliquez votre réponse.