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Programme de règlement à l'amiable

Le programme de règlement à l'amiable de l'Ordre aide à régler, dans l'intérêt public, les plaintes déposées contre un membre et qui conviennent à ce processus. Le programme est volontaire, ne porte pas préjudice aux parties et est disponible à toutes les étapes du processus de plainte.

Vous voulez faire partie du comité du perfectionnement professionnel?

Nous invitons les membres de l'Ordre à soumettre leur candidature pour faire partie du comité du perfectionnement professionnel.

Le comité se compose de quatre membres du conseil de l'Ordre (deux membres élus et deux membres nommés), de deux membres de l'Ordre et d'au plus cinq membres nommés par la ministre de l'Éducation. Le mandat des membres de l'Ordre au comité est d'une durée de trois ans, soit le mandat du conseil.

La première réunion des nouveaux membres du comité aura lieu en mai 2003.

Le comité se réunit mensuellement dans les bureaux de l'Ordre à Toronto pour approuver les fournisseurs et cours de perfectionnement professionnel, ainsi que pour revoir les fournisseurs et cours déjà approuvés.

Le comité de mise en candidature du conseil de l'Ordre formulera des recommandations au conseil relativement aux membres de l'Ordre qui feront partie du conseil.

Si vous souhaitez poser votre candidature pour l'un de ces postes, envoyez votre c.v., y compris votre numéro de membre et une description d'une page de votre expérience en perfectionnement professionnel d'ici le
31 mars 2003
.

Envoyez le tout à :

Charlie Morrison
Chef, Politique et recherche
121, rue Bloor Est
Toronto ON M4W 3M5
Téléc. : 416-961-8822
Courriel : cmorrison@oct.ca

Dans le programme de règlement à l'amiable, l'Ordre cherche à obtenir une conclusion similaire à celle qu'on attendrait d'une enquête ou d'une audience. Dans de nombreux cas, cela inclut la publication du nom du membre pour assurer la transparence et la protection du public. L'Ordre s'assure que tous les termes des accords conclus seront exécutés.

Le présent numéro de Pour parler profession présente trois cas réglés à l'amiable.

Premier cas
Après avoir reçu un rapport provenant d'une école privée internationale, le registrateur a déposé une plainte contre John Robert Nerby, ancien enseignant de cette école et membre de l'Ordre. Le registrateur alléguait que le membre avait envoyé plusieurs courriels intimes et sexuellement explicites à une élève du secondaire. Peu après la découverte des messages, l'école a licencié le membre.

Le membre et le registrateur se sont engagés à signer un accord dont les termes sont les suivants :

  • le membre reconnaît qu'envoyer des messages de nature sexuelle à un élève constitue une faute professionnelle;
  • la carte de compétence du membre doit être suspendue pendant 90 jours;
  • le membre doit être réprimandé par le comité d'enquête;
  • le membre doit suivre un cours sur les limites à ne pas dépasser entre élève et enseignant;
  • la publication d'un avis au tableau public, mentionnant que la carte du membre a été suspendue et qu'il reconnaît avoir commis une faute professionnelle;
  • la publication du nom du membre et d'un sommaire de la plainte et de la nature du règlement;
  • l'Ordre fera part de la suspension du membre aux autorités informées de ces mesures.

Le comité d'enquête a jugé que la plainte était réglée de manière satisfaisante et a ratifié l'accord.

Deuxième cas
Le registrateur a déposé une plainte contre Robert Brian McClean. La plainte alléguait que le membre, qui enseignait dans une école secondaire d'Ottawa, avait initié une relation inappropriée avec une élève de 11e année pendant l'année scolaire 1981-82 et que cette relation avait continué jusqu'en 1988. McClean nie les allégations.

Le comité d'enquête a ratifié un accord entre le membre et le registrateur dans lequel McClean s'engage à :

  • remettre sa démission à titre de membre de l'Ordre;
  • accepter l'annulation de sa carte de compétence par le registrateur;
  • ne pas tenter de s'inscrire de nouveau à l'Ordre;
  • ne plus enseigner dans une école élémentaire, secondaire, publique, privée ou indépendante;
  • accepter que son nom soit publié ainsi qu'un sommaire de la plainte et de la nature du règlement;
  • accepter qu'un avis soit affiché au tableau public, indiquant qu'il remettait sa démission à titre de membre et que le registrateur avait annulé sa carte de compétence. L'avis comprend également l'énoncé suivant : «La démission est survenue au moment où une enquête était menée suite à une plainte déposée contre Robert Brian McClean pour faute professionnelle liée à une relation inappropriée avec une élève.»
  • accepter que l'Ordre annonce l'annulation de sa carte de compétence aux autorités de ces mesures disciplinaires.

Troisième cas
L'Ordre a reçu une plainte d'un membre du public alléguant que les actions de plusieurs membres du personnel d'une école et d'un conseil scolaire avaient conduit un élève à se suicider. Le comportement cité comprenait l'humiliation de l'élève et l'incapacité de le protéger des gestes d'intimidation des autres élèves.
Les membres et le plaignant ont participé à la médiation et sont arrivés à un accord, dans lequel le conseil s'engage à :

  • mettre en place une politique pour le personnel sur la façon d'agir quand on lui signale des cas d'intimidation
  • fournir au personnel des possibilités de formation professionnelle sur l'intimidation
  • écrire au ministère de l'Éducation et à l'Ordre pour recommander que le problème de l'intimidation soit traité dans le programme de certification des enseignants de l'Ontario
  • fournir à tous les élèves de l'information à propos de ressources d'appui.

Le comité d'enquête a jugé que la plainte était réglée de manière satisfaisante et a ratifié l'accord.

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