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La formation autogérée ouvre d'autres portes

Les membres de l'Ordre peuvent maintenant créer leurs propres activités du PPP.

GRÂCE à une nouvelle disposition, assister à une conférence, faire de la recherche-action ou quelque autre activité se rapportant à la salle de classe ou à l'école pourront maintenant compter comme crédit du Programme de perfectionnement professionnel (PPP).

Le comité du perfectionnement professionnel vient d'approuver un plan visant la soumission d'activités ou de projets de perfectionnement professionnel qui ne sont pas offerts par un fournisseur approuvé. La formation autogérée permettra aux membres de se créer un programme de perfectionnement professionnel sur mesure au moyen d'expériences d'apprentissage adaptées précisément à leur travail.

Cette option a été instituée en réponse aux inquiétudes exprimées à l'Ordre par des membres qui craignaient que la croissance professionnelle réalisée en marge des cours ou activités de perfectionnement traditionnels offerts par les fournisseurs approuvés ne compte pas comme crédit du PPP.

«Une activité de formation autogérée devra répondre aux mêmes critères que toute autre activité de perfectionnement professionnel, mais l'initiative donne plus de souplesse aux membres qui souhaitent diriger leur propre croissance professionnelle», précise Rick Chambers, chef de l'Unité du perfectionnement professionnel.

La procédure de soumission sera la même que pour toute autre activité de perfectionnement professionnel. Le membre devra demander à un fournisseur de soumettre le formulaire d'approbation de cours par la voie habituelle, soit celle de la Section aux fournisseurs du site web de l'Ordre. La proposition s'ajoutera aux autres demandes d'approbation que le comité reçoit régulièrement.

Des conférences à l'étranger, des projets de recherche-action sur un sujet d'intérêt particulier pour la profession enseignante et des activités d'apprentissage uniques à la situation prévalant dans une classe ou une école sont des exemples d'activités pouvant constituer une activité de formation autogérée.
Quoique le concept ait été pensé dans une optique de croissance professionnelle individuelle, d'autres membres pourraient aussi en tirer profit. Par exemple, une conférence qui n'est pas offerte par un fournisseur approuvé mais qui est approuvée comme crédit au titre du PPP paraîtra dans le site web de l'Ordre comme activité de perfectionnement professionnel possible pour d'autres membres de l'Ordre.

La demande d'approbation de cours d'un membre de l'Ordre devra montrer comment l'activité répond aux critères du PPP et fournir, entre autres, des attentes claires et précises, une application contextuelle en Ontario, un rapport avec les Normes d'exercice de la profession enseignante et les Normes de déontologie de la profession enseignante, un mécanisme d'évaluation approprié et une description de la façon dont l'expérience contribuera à l'amélioration du rendement de l'élève.

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