Cette section présente les nouveautés à l’Ordre ainsi qu’une variété d’annonces, d’activités et de projets d’intérêt pour les membres de la profession.
Des nouvelles d’un lauréat de la bourse Atkinson
Une année enrichissante pour William Snodgrass
William Snodgrass commence un nouveau chapitre de sa vie après le tourbillon de l’an dernier, quand il a obtenu la Bourse d’excellence en formation à l’enseignement Joseph W. Atkinson de 2009. Il enseigne désormais à plein temps au Toronto District School Board et a déménagé de Mississauga au centre-ville de Toronto.
«Il y a eu beaucoup de changements en même temps», affirme M. Snodgrass, âgé de 24 ans, qui a obtenu son B. Éd. de l’IEPO/UT cet été.
Il a commencé à enseigner la musique et l’anglais en septembre dans le cadre du programme Ed-Vance au Scarborough Centre for Alternative Studies du Toronto District School Board. Ce programme s’adresse aux jeunes de 18 à 20 ans qui ont décidé de retourner à l’école pour terminer leur secondaire.
«C’est un milieu intéressant», explique-t-il.
Il a obtenu son diplôme après plusieurs mois d’études intenses en éducation, un stage en musique à l’école secondaire Glenforest et en anglais à l’école secondaire Rick Hansen, toutes deux dans le Peel District School Board, un stage à l’Orchestre symphonique de Toronto (TSO) et un emploi d’été en enseignement. De plus, il a activement cherché un emploi.
«Dans l’ensemble, ce fut une année très enrichissante, a-t-il écrit dans une lettre à l’Ordre. Merci encore de votre soutien inestimable.»
Avant d’entreprendre sa carrière en enseignement à plein temps, il a fait un stage d’un mois avec les TSO. «L’IEPO/UT permet aux étudiants de concevoir leur propre stage», dit-il. Il a travaillé au département d’éducation, qui planifie les programmes de liaison avec les écoles et organise les concerts destinés aux élèves.
On lui a confié la responsabilité de rédiger deux guides d’étude pour les concerts des élèves de la saison prochaine. Ces guides procurent aux enseignantes et enseignants des idées de devoirs et d’activités inspirées de la programmation du TSO. Il a participé à l’organisation des concerts des élèves qui ont eu lieu en mai et à la promotion des concerts de la saison suivante.
Ce stage lui a permis de visiter la Compagnie d’opéra canadienne, le Ballet national du Canada, le Tarragon Theatre et le Lorraine Kimsa Theatre for Young People.
«J’ai assisté à plusieurs cours de formation, ce qui m’a donné des idées pour mes propres cours», ajoute-t-il.
M. Snodgrass travaille tout en cherchant un emploi depuis la fin de son stage. On lui a offert son poste actuel en enseignement à la mi-juillet.
Cet été, il a donné des cours privés de piano et de percussion tout en travaillant à temps partiel au département d’éducation du TSO. À l’heure actuelle, il donne un cours de tambour métallique dans le cadre du programme «Après 15 h 30» en collaboration avec la Toronto Community Foundation, le Toronto District School Board et la Toronto Foundation for Student Success.
M. Snodgrass est qualifié pour enseigner la musique instrumentale et l’anglais aux cycles intermédiaire et supérieur. Il cumule une vaste expérience en enseignement et en bénévolat. Il a gagné plusieurs prix et bourses d’étude pour ses accomplissements en musique et son rendement scolaire pendant ses études secondaires et de premier cycle.
Originaire de Mississauga, M. Snodgrass a donné bénévolement des cours de musique et de théâtre à des enfants et jeunes adultes ayant un handicap. Pendant plusieurs années, il a enseigné le tambour et le piano aux enfants dans une école de musique privée à Mississauga ainsi qu’un cours sur les techniques de base d’enregistrement de musique à la maison dans un magasin de musique de l’ouest de la ville.
La bourse Atkinson, nommée en l’honneur du deuxième registraire de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, est décernée chaque année par la Fondation de l’Ordre à un étudiant inscrit à une faculté d’éducation de l’Ontario dont le rendement scolaire exceptionnel montre qu’il est particulièrement prêt à entreprendre une formation à l’enseignement.
M. Snodgrass, qui occupe son nouvel emploi depuis quelques mois, a déclaré : «Nous enseignons d’abord et avant tout aux élèves et cela a préséance sur les attentes du programme».